Comment devient-on amateur d'oiseaux ?

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Un entretien très intéressant mené par l'oiseau club d'Avignon avec M. Hervé Gros, éleveur d'oiseau, qui nous fait part de son amour pour nos amis à plumes. L'interviewé raconte ici comment est né sa passion pour les animaux, qui lui vient de sa plus tendre enfance, et explique comment il a adhéré, puis participé à la fondation, d'oiseau club. Il explique également son intérêt pour les concours, et sa volonté de continuer à exercer sa passion.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

04 août 2011

Langue

Français

Comment devient-on amateur d’oiseaux ? (Sous forme d’interview) Comment êtes-vous venu aux oiseaux Monsieur Gros ? C’est une tante qui voulait se débarrasser de ses deux perruches, cage comprise… « Tu les veux, tu les prends » j’avais 12 ans, ma maman n’était pas trop d’accord, « il faudra que tu t’en occupes, moi je ne le ferai pas, penses-y !) Avoir des oiseaux c’est un passe-temps passionnant, mais il y a la contrainte des soins et il ne faut pas la négliger. Etant enfant, c’est aussi une façon de responsabiliser et forger la personnalité du futur adulte qui durant sa vie devra s’occuper au moins de lui-même, mais aussi de son entourage. J’étais déjà enfant amateur d’animaux, je mettais des graines aux oiseaux du ciel, et le parc zoologique de ma ville natale n’avait pas de secret pour moi, les soigneurs m’avaient montré les coulisses du zoo, là où naissent les petits lions, les girafons, les chamelons… C’est déterminant pour ma passion. Mais alors ces perruches ? Logées dans une petite cage en forme de maison, elles n’avaient pas de place. Je vais acheter, avecmonargent de poche, un livret qui explique les soins et les détails sur les perruches, je l’ai encore à 53 ans, mais je sais maintenant qu’il y avait des « conneries » dans le texte. C’est l’expérience. Pour réussir la reproduction, parce que maintenant ce n’était plus suffisant d’avoir des oiseaux, il fallait que je réussisse la reproduction, bien expliquée dans le livre, une cage d’environ un mètre cube par couple est nécessaire… Mes étrennes de l’an neuf ont suffi et une grande cage a été achetée le 2 janvier de cette année-là. Le couple installé, le nichoir en forme de bûche creusée, les graines, le millet en grappe, la fontaine, le sable et l’os de seiche, tout y était. Le virus était entré en moi, je ne m’en suis pas remis quarante ans après !
Et la suite ? Le couple me fit des petits au printemps suivant, il n’arrêta plus pendant de nombreuses couvées, et des perruchons bleus, blancs, jaunes, panachés sont nés. Les parents étaient verts tous les deux. Vous devinez mon enthousiasme, et même ma mère s’est prise au jeu. Quand avez vous participé à l’Oiseau Club d’Avignon ? Après mes études qui m’ont amené en Provence et où je me suis installé car le climat n’est pas comparable à celui du département du Nord, j’ai pu reprendre des oiseaux, des canaris, dans la région c’était ce qu’il y avait le plus. Le club de Nîmes a été mon premier club, et je me retrouvai un samedi après midi par mois, avec d’autres passionnés, dont deux tiers étaient du Vaucluse comme moi… Un beau jour, les vauclusiens se sont donné rendez-vous à Avignon, et petit à petit le nombre grandissant, un club a été fondé, il y a 25 ans déjà. Mais à quoi sert le club ? A s’entraider, à se rencontrer et parler de nos soucis d’élevage d’oiseaux, à préparer une grande exposition annuelle pour montrer notre passion et accueillir d’autres passionnés, … Et bien d’autres choses qui nous sont nécessaires pour réussir nos couvées, et avoir de beaux oiseaux. Et toujours dans la bonne humeur de préférence c’est un loisir pour nous, pas un métier. Et que fait-on des oiseaux ? Les cages débordent vite quand ça marche ? Et oui, le virus nous pousse à organiser des concours de beauté, et faire venir durant l’exposition annuelle, un juge qui est comme nous un passionné et qui a étudié les critères de la qualité du bel oiseau.
Concours = gagner = coupes = des autres éleveurs qui veulent de vos oiseaux et l’engrenage devient infernal … Avis aux passionnés de toutes sortes. Lors du concours et l’exposition, le public peut acheter nos oiseaux. Du premier couple de perruches, j’ai soigné jusqu’une centaine d’oiseaux, différents des premiers. Plusieurs volières jusque 7 dans mon jardin ont permis d’assouvir ce besoin de voir des beaux oiseaux, d’en imaginer dans des couleurs que je n’avais pas et ainsi en avoir d’autres. C’est pareil que celui qui apprécie les plantes ou les timbres. Je n’ai pas fait cela tout seul, ma compagne est aussi une passionnée. Et pour la prochaine exposition ? L’exposition est la plus importante des activités annuelles du club. Elle accueille environ un millier d’oiseaux parfois plus, et se décompose en un concours qui est à huis clos et une exposition vente. Comme les oiseaux sont en vente dès le samedi, nous recommandons aux passionnés de venir le samedi matin pour trouver l’oiseau convoité. Au fur et à mesure des achats par les particuliers, les oiseaux sont emportés. RENDEZ-VOUS à ANIMO & NATURE 2007 : Le samedi 6 octobre et le dimanche 7 octobre de 9 h à 18 h au parc des expositions d’Avignon, aéroport. ANIMO & NATURE est le nouveau nom de l’exposition « Animal Notre Ami » qui existe depuis 17 ans. Pour tous renseignements : Guy Dumaine 04 90 33 80 54. Hervé GROS Délégué aux relations extérieures OISEAU CLUB D’AVIGNON
Réunion le 3me mardi de chaque mois, à 20H30 à Montfavet salle des fêtes.
Voir icon more
Alternate Text