Choisir, élaborer et développer un projet

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Choisir, élaborer et développer un projet
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Choisir, élaborer et développer un projet
Ce document est un outil d’accompagnement pour les équipes éducatives et les intervenants désireux d’entreprendre des actions d’éducation pour la santé en milieu scolaire.
L’éducation à la santé à l’école « vise à aider chaque jeune à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui- même comme vis à vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure. Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d’informations, elle a pour objectif le développement des compétences .»
L’ét hique L’ionét hique en éducat pour la santé implique de : `respecter le choix des personnes, `se garder d’imposer des comportements prédéterminés, `s’abstenir de culpabiliser une personne qui fait un choix estimé préjudiciable à sa santé, `laisser la liberté aux personnes de ne pas participer, `respecter les différences, en particulier les différences culturelles, `s’abstenir de tout jugement moral, `s’attacher à mettre en œuvre des actions visant à réduire les inégalités sociales.
amise en œuvre d’un projet d’éducation pour la santé dans un établissement scolaire s’intègre et contribue à son niveau à la L mise en œuvre de la politique de santé publique. Pour offrir à un projet les meilleures chances d’atteindre des objectifs correspondant à une amélioration de la santé des populations auxquelles il s’adresse, il est nécessaire de : `l’art iculer avec la polit ique de sant é publique,`le met eten œuvre selon une démarche de proj t re qui lui garantisse toutes les chances d’aller jusqu’à son terme avec succès.
L’analyse de la situation et la définition des priorités our identifier la(les) question(s) à traiter en priorité,on peut s’appuyersur les critères suivants : le P problème doit êtregrave(en termes de morbidité ou de souffrance),fréquent(affectant de nombreux élèves ou en augmentation significative), avoiréconomiqueun impact socio- la communauté scolaire sur (conséquences sur la vie des élèves, dans leur famille ou à l’école) et une bonnepercept ion sociale(reconnue comme étant une question importante à prendre en compte). L’existence depossibilit és d’int ervention, en particulier en matière de prévention (actions déjà reconnues comme efficaces, supports et documents de référence déjà existants) est un critère important pour étudier la faisabilité du projet. Une préoccupation fondée sur les constats d’un enseignant, d’un conseiller principal d’éducation, d’une infirmière, d’une association de parents d’élèves… est souvent à l’origine d’un projet d’éducation pour la santé. Celle-ci ne suffit cependant pas à fédérer un établissement autour d’un projet. Elle peut néanmoins servir de point de départ à une analyse plus fine de la situation. Cettephase de recueil d’informat ions:sur une thématique donnée pourra prendre en compte `de l’établissement, l’histoire `scolaire et socio-culturel,contraintes liées à l’environnement  les `informations recueillies lors de réunions de groupes (d’élèves, de parents, d’enseignants…), les ` le cadre réglementaire (bulletins officiels, code de l’éducation), ` le projet d’établissement, le règlement intérieur, ` le nombre de passages à l’infirmerie, `enquêtes épidémiologiques de santé pour la région ou le département…. les L’analyse des informations ainsi collectées permetuat ion» la sit ect iver « d’obj de dégager des besoins. et Associer élèves et parent sà cette phase de recueil d’informations permet non seulement de prendre en compte leurs besoins, mais également de les intégrer dès le début, ce qui favorise une plus grande implication de leur part dans la suite du projet. L’analyse de la situation va mettre à jour un certain nombre de besoins qui, le plus souvent, ne pourront être tous pris en compte, du moins dans le même temps. I l convient donc de leshiérarchiser afin de dégager des priorités d’actions.Le choix des priorités doit également tenir compte des conditions de mise en œuvre (ressources, financements…) et du degré de mobilisation de l’établissement sur ce thème.
Doc um e nt é la boré à pa rt ir du guide de l’I N PES « Educ a t ion à la sa nt é e n m ilie u sc ola ire - c hoisir, é la bore r e t dé ve loppe r un proje t » - Fé vrie r 2 0 0 7
Voir icon more
Alternate Text