À vé l o C2 Du sentier du train au massifdu Sidobre
www.tourisme-tarn.com
D us e n t i e rd ut r a i n a um a s s i fd uS i d o b r e
ASTRES
l e ss i t e sà dé c o u v r i r * …
Fière de sa tradition industrielle, elle est avec son bassin d’emploi et ses 45 600 habitants, le deuxième pôle écono-mique de Midi-Pyrénées. Aux portes de la Montagne Noire et du Sidobre, Castres est une ville riche d’un patrimoine historique et culturel. Ville natale de Jean Jaurès, elle abrite le musée national qui retrace la vie et l’œuvre du grand tribun pacifiste qui fait référence, encore de nos jours, dépassant largement sa propre famille politique. L’ancien évêché, construit sur les plans de Mansart abrite l’Hôtel de Ville et le musée GOYA. Ce dernier, présente un panorama de l’art Hispanique unique en France. Du musée, au premier étage, on peut également admirer les magni-fiques jardins à la française aménagés en 1676 suivant les plans de Le Nôtre. Les maisons sur l’Agout, anciennes tanneries, maisons de teinturiers, papetiers, tisserands, témoignent de l’activité du passé. C’est aujourd’hui encore dans le monde de l’in-dustrie, de la technologie et de l’entreprise que le pays cas-trais se reconnaît le mieux.
LE SIDOBRE
La roche granitique qui le compose, l’histoire de ses hommes, son mystèr e, ses légendes, son économie, tout concourt à ne pas laisser indifférent. Le Sidobre cache de sensationnelles curiosités géolo-2 giques. Prolongement du Massif Central, ses 120 kmsont constellés de blocs de granit aux silhouettes fantastiques. La Grotte Saint Dominique, la Rivière des Rochers, le Lac du Merle, le Rocher Tremblant de sept-faux, le Chaos de la Balme et la “Peyro Clabado” méritent le détour. A la Maison Du Sidobre, vitrine du granit, on trouvera un topo-guide pro-posant plusieurs itinéraires.
LACROUZETTE
Capitale du Sidobre, cité des granitiers, découvrez à l’égli-se Notre Dame Du Granit (1899) les œuvres de Jacky BOURGES et sur la place du village la statue du Tailleur de Granit.
BURLATS
Le village, traversé par la rivière Agout, a su conserver les vestiges remarquables de sa splendeur médiévale. Adélaïde, épouse de Roger Trencavel y anima une cour d’amour, foyer de poésie de la culture occitane, libre et raf-finée. L’ancienne collégiale qui abrite aujourd’hui la Mairie avec le pavillon d’Adélaïde et la maison d’Adam, sont les édifices romans les plus remarquables du Tarn.
SAINT SALVY DE LA BALME
o ne vue sur le massif de l'Espinouse et le Sidobre. Chaos et rochers.
POUR VOS SEJOURS DANS LE TARN Adresses et informations
Le Comité Départemental de Cyclotourisme Mr BOUSQUET 32 Avenue du Général Leclerc 81600 GAILLAC Tél. 05 63 41 01 70 Cyclo Club de CastresMr Guy PAILHE Le Ségarès 81110 LESCOUT Tél. 05 63 70 78 83 • Club 05 63 35 82 58
* Pour plus de précisions sur les sites à découvrir, se procurer aux éditions Gallimard, " Le guide du Tarn".