C Photos : CH.Moullec - Cantal Tourisme

icon

39

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

39

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

C Photos : CH.Moullec - Cantal Tourisme
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Photos : CH.Moullec
Activité économique à part entière, le tourisme génère des retombées substantielles. Dans le Cantal, le tourisme est un véritable pilier de développement, créateur demplois. Le plan daction départemental 2009/2011 du Conseil Général en fait, à juste titre une mission prioritaire. Valoriser ce potentiel, cest dabord bien connaître la réalité de nos atouts. En cohésion avec le schéma départemental du tourisme, en harmonie avec la nature et les aspirations du territoire, avec sa dimension humaine et conviviale, le Plan 2009 de Cantal Tourisme sappuie sur cette connaissance approfondie. Valoriser ce potentiel, cest ensuite se donner les moyens datteindre ses objectifs . Cest ce qua entrepris Cantal Tourisme en déployant une stratégie orientée sur la mise en marché des opérateurs touristiques et lutilisation des nouvelles technologies. Cette démarche se professionnalise dans un souci defficacité pour ouvrir le département et renforcer limage « Nature et Convivialité » du Cantal. Sappuyant sur un bilan 2008 solide et constructif, ce plan 2009 affiche la cohérence dune démarche structurée qui a lambition daffirmer lactivité touristique comme un élément clé du développement durable et innovant du territoire. Vincent DESCOEUR Député du Cantal Président du Conseil Général.
Véritable activité touristique, le tourisme doit se gérer comme tel. Cantal Tourisme et lensemble des prestataires doivent donc prendre en compte la conjoncture économique et adapter leurs offres et actions. Au delà de la fréquentation, la consommation touristique reste le principal enjeu. Nous pouvons espérer que le retour, déjà constaté durant ces vacances hivernales, à un tourisme hexagonal et une recherche dun meilleur qualité prix se poursuivent. Bien positionné, le Cantal doit pouvoir bénéficier de cette tendance. Toutefois, il convient dêtre actif et visible sur le marché. Lenvironnement économique doit donc nous conduire à être encore plus imaginatif, tout en optimisant nos budgets. Le Bilan 2008 et le Plan dActions 2009 qui vous sont présentés dans ce document montrent que Cantal Tourisme affiche une action volontariste et novatrice sur les marchés touristiques. Que ce soit en matière de missions commerciales, dutilisations des nouvelles technologies ou encore de la thématique du développement durable, nous devons plus que jamais considérer que le tourisme est un véritable produit de consommation.Fédérer, mobiliser, sadapter et innover sont les maîtres mots pour répondre à un marché sans cesse en mouvement. Bruno FAURE Président de Cantal Tourisme.
SOMMAIRE
Edito. Page 1: Introduction.Pages 2 3:Carte didentité/rôle/et missions du CDT.Page 4:Organisation touristique sur le département.Pages : 5-6:Services et personnel du CDT.Pages 7-8:Les chiffres clés du tourisme dans le Cantal / Qui sont nos clients ? Page 9:Bilan 2008 et Plan dActions 2009 / Le Cantal : destination tourisme durable pour tous.Pages 10-11:Animation des territoires.Page 12:Axe de communication et de promotion.Pages 13-14-15:Médias.Pages 16-17:Promotion thématiques.Pages 18-19:Marchés étrangers / Tours-Opérators étrangers.Pages 20-21-22 23:Nouvelles technologies / Open System / Base de données dinformations touristiquesPages 24 25 26:. Promotion des ventes et commercialisation./Mise en marché et commercialisation par téléphone et/ou Internet.Pages 27.28 29.Tourisme daffaires et groupes.Pages 30 31 32:Service développement et Observatoire.Page 33:Focus Page34 :Le tourisme dans le Cantal. Page 34:Evaluation des actions de Cantal tourisme / Tableau de bord.
Voir icon more
Alternate Text