Unités et diversité des Sud dans l'intégration à l'économie mondiale

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Unités et diversité des Sud dans l'intégration à l'économie mondiale
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Retour au site académique AixMarseille Histoire et Géographie
Unités et diversité des Sud dans l’intégration à l’économie mondiale
AnneMarie Draier Le 1 mars 2005 Professeure en CPGE
(Communication réalisée lors des Cinquièmes Rencontres de la Durance - 2005) Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur l’Inspecteur, J. Serandour, pour son invitation à ces journées de la Durance et toute l’équipe d’enseignants qui participent à son organisation et à son animation.
En tant qless’actualise dans u’économiste enseignant en CPGE, le débat sur la décolonisation possibilités qui s’offrent aujourd’hui aux pays les plus pauvres de la planète, de bénéficier des effets d’une amélioration en matière de niveau de vie, de santé, d’accès au savoir, voire d’une 1 «expansion de leurs libertés réelles». En ce sens, il s’agit de questionner les modalités actuelles de leur insertion dans l’économie mondiale.
2 On a beaucoup commenté, ce qu’A.Nonjonnomméla «déflagration» de Cancun, en septembre2003. Le rejet d’un accord douanier sur les produits agricoles par 22 grands pays en développement (notamment, le Brésil, Inde, Chine, Egypte, Afrique du Sud) rejoint par le « Groupe des 4 » pays moins avancés exportateurs de coton, (Burkina Faso, Bénin, Mali, 3 Tchad), a conduit à certaines concessions des pays développés dans la libéralisation des échanges. L’UE s’est engagée en juillet 2004, à éliminer les subventions aux exportations agricoles et les Etats-Unis devraient limiter leurs crédits aux exportations.. Doit-on voir là,dans4 un écho au«de Bandoengcoup de tonnerre ,les signes d’un renouveau du tiers-mondismeSud?et d’une capacité d’organisation du
Certes, ladéfinition géopolitique et idéologique du tiers monde, telle que la voyait Alfred Sauvy, en 1952, - entre un bloc communiste ayant choisi un programme étatique d'industrialisation rapide qui devait «dépasser les Etats-Unis d'ici l'an 2000», comme l’avait promis Khrouchtchev, et un bloc capitaliste vers lesquels les Etats-Unis concentrèrent leurs 5 efforts dans l'immédiat après-guerre - a volé en éclat dès les années 1960.Pourtant, le nombre d’Etats indépendants s’est rapidement accru entre 1945 et 1965,ce sont environ cinquante quatre Etats qui ont fait leur apparition dans le monde, et, cinquante sept autres Etats sont nés entre 1965 et la fin du siècle .Mais, d’une part, sur le plan politique, les conflits régionaux entre pays du Sudontaccompagné l’indépendance nationale (par exemple, la confrontation Indonésie Malaisie, Inde Pakistan, Irak-Iran). D’autre part, sur le plan économique, lacroissance et le développement n’ont pas été au rendez-vous pour tous. Dès les années 1970,les économistes ont multiplié les catégories de pays: NPI (selon la terminologie OCDE) , pays producteurs de pétrole, PMA, petites économies insulaires (selon la classification CNUCED).40% des habitants de la planète a encore un revenu moyen 6 inférieur à 2 euros par jour. Cette partdevrait s’accroître dans les dix prochaines années.La disparition de l’ordre bipolaire entre 1989-1991 et la transition des pays de l’Est vers
1  Selon, A. Sen définit le développement se manifeste par la« faculté d’échapper à la famine, à la malnutrition, à la morbidité évitable et à la mortalité prématurée, aussi bien que les libertés qui découlent de l’alphabétisation, de la participation politique ouverte, de la libre expression».2 A.Nonjon, Un nouveau tiersmondisme, l’exemple du G20, Espace Prépa, , n°99, décembre 2004.3 USA, UE, Suisse, Norvège, Japon, Canada 4 en référence à L.S.Shenghor qui qualifiait Bandoeng , comme «de tonnerre dans un ciel serein ».Un coup 5 A l’exception de l’Amérique Latine6 Selon le rapport du PNUD 2004, la population qui a un revenu par habitant de moins de 735 dollars par habitant en 2001, s’élevait en 2002 à 2,5 milliards d’habitants sur une population mondiale de 6,22 milliards et ce rapport évoluerait en 2015 respectivement vers 3 milliards d et 7,19 milliards.
Voir icon more
Alternate Text