Tourisme Magazine 12+.qxp

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Tourisme Magazine 12+.qxp
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

26
M
Ahmed BOUFARES Directeur Général de l’ont
L’Algérie aux plus grands rendez-vous internationaux du tourisme
Ahmed Boufares Directeur Général de l’Office National du Tourisme a bien voulu aborder dans ce premier entretien, pour les lecteurs de Tourisme Magazine la participation de l’Algérie aux salons internationaux du tourisme et la préparation de la saison estivale.
N°12
Tourismemagazine:L’Algérie a été pré-sente dans de grands salons mondiaux tels ceux de Berlin, Paris... Quel a été l'accueil réservé au pavillon “Algérie” et quel peut être l'impact sur la promotion du tourisme algérien?
Ahmed Boufares:Tout d’abord je tiens à vous remercier pour l’opportunité que vous me donnez d’éclairer vos lecteurs sur l’une des missions de l’Office national du tou-risme, à savoir la participation aux foires et salons du tourisme organisés à l’étranger, notamment au niveau des principaux pays émetteurs de touristes à destination de l’Algérie.
Nous avons, en effet, pris part cette année à pratiquement tous les grands rendez-vous du tourisme international qui se sont suc-cédés depuis le début de l’année, c’est-à-dire, la FITUR Madrid, la Foire des Vacances de Bruxelles, la BIT Milan, l’ITB Berlin, le MAP Paris (ex-SMT), la Feria de Roma, le Salon de Marseille, le SITC de Barcelone, jusqu’à la toute dernière mani-festation à laquelle nous venons de partici-per, à savoir l’Arabian Travel Market de Dubaï, rendez-vous auquel prennent part de plus en plus de professionnels de par le monde.
En ce qui concerne l’accueil, le stand Algérie a toujours connu une affluence très appréciable de visiteurs, donc de clients potentiels. Beaucoup nous ont fait part de leur désir de découvrir ou de redécouvrir notre beau pays. L’organisation des Assises nationales et internationales du tourisme,
auxquelles ont pris part de nombreux opé-rateurs et personnalités du tourisme inter-national et la faveur desquelles une straté-gie de développement a été arrêtée, a per-mis une perception plus favorable de la vision développée, de l’ambition affichée et par voie de conséquence un intérêt plus marqué pour les efforts que, sous l’impul-sion de notre ministre, nous déployons pour que l’Algérie ait la place qui lui revient dans le concert des destinations touristi-ques. L'impact médiatique, notamment pour certaines manifestations, je pense au MAP Le Monde à Paris en particulier, a été très favorable en raison principalement de la présence à cette manifestation de notre Ministre, présence qui n’a pas manqué de conforter nos TO partenaires en France et ailleurs en Europe quant à notre volonté d'exploiter les riches gisements touristiques dont aussi bien la nature que l'histoire nous ont richement dotés.
Tourismemagazine:Quels sont les pro-chains rendez vous et comment envisagez
M
vous de les préparer?
Ahmed Boufares:Les rendez-vous pro-grammés pour le restant de l’année concer-nent le Salon Professionnel “Top Resa” à Paris (16-19 septembre), le Marché des Voyages TTW de Montreux, Suisse (29-31 octobre) et l’autre salon professionnel de Londres, le World Travel Market (10-13 novembre). Tous ces salons sont des salons professionnels et ceux de nos opérateurs qui ont l’intention d'y prendre part doivent se préparer dès maintenant, non seulement pour “peaufiner” les produits qu'ils comp-tent proposer à leurs partenaires mais également à préparer les contacts pour mieux séduire TO et autres agences. L’ONT, qui est chargé de la promotion institution-nelle, offre le cadre, à travers la location de l’espace et la mise à disposition de commo-dités, aux opérateurs nationaux pour opti-miser leur participation mais n’a pas voca-tion à se substituer à eux pour la promotion ciblée et la commercialisation de leurs pro-duits. Toutefois, dans le cadre du partena-
N°12
riat public privé et dans le cadre de la nou-velle configuration de la promotion voulue à juste titre par notre ministre de tutelle, des formules de co-marketing bien étudiées, bien ciblées et professionnellement encadrées, seront pro-gressivement mises en place.
Tourismemagazine:La saisons touristi-que 2008 s’annonce avec beaucoup de changements: contrats de performance avec les professionnels de l’hôtellerie et Air Algérie, amélioration de l’accueil aux fron-tières, mise en place de plages pilotes à tra-vers 14 Wilaya côtières... Quels impacts ces mesures auront-elles sur “la Destination Algérie”?
Ahmed Boufares:En effet, pour assurer les meilleures conditions d’accueil à nos touristes et visiteurs, y compris nos compa-triotes vivant à l’étranger, un dispositif a été mis en place par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme et qui consiste d’une part, à réunir dans le cadre de synergies inter sectorielles (plateformes portuaires et aéroportuaires, services de sécurité -Gendarmerie Nationale, DGSN-Douanes nationales, Protection Civile, Services de la Santé etc.) les conditions d'un accueil de qualité en apportant notamment des améliorations à plusieurs niveaux : fluidité, commodités, informa-tions, signalétique… et d'autre part, d'amé-nager, avec le concours de tous et notam-ment des autorités et des élus locaux concernés, unenouvelle génération de pla-ges - quatorze plages pilotes en effet, c'est-à-dire une plage par wilaya côtière -seront aménagées et dotées de toutes les commodités nécessaires pour assurer à nos estivants des vacances de qualité et dans les meilleures conditions de confort, de quié-tude et de sécurité. L’impact escompté de ces mesures d'amélioration multiformes est bien évidemment, par delà l’amélioration des prestations, qu’elles soient de service public ou à caractère commercial, d'inciter un grand nombre de nos compatriotes rési-dents à passer leurs vacances dans leur pays et ceux de notre population émigrée tentés par des vacances ailleurs à venir également passer ces dernières dans leur pays.
Propos recueillis par Aly Denine
27
Voir icon more
Alternate Text