Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? & Projet Synesthéorie, QU’EST-CE QUE LA SYNESTHESIE ?

icon

24

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

24

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


Il faut prendre ici le mot "conscience" au sens psychologique. La conscience de soi est l'intuition (la saisie immédiate) qu'a l'esprit de ses états et de ses actes. Ce que j'ai "conscience d'être" est donc le résultat de l'introspection c'est à dire de l'observation intérieure de soi-même en vue de se connaître.
&
Le projet synesthéorie postule que la pensée et la conscience de soi, par nature limitées dans leurs capacités et singulières à chaque personne qui les revendique, ne permettent pas de considérer l’ensemble des informations nécessaire à une étude impartiale, objective et holistique du monde.
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Bonjour à tous,
Réécoutez mon interviewdifusée en direct sur la radioAligre(Paris : 93.1), le 8 Février 2013 (durée : 15 minutes).
Cet entretien sur les synesthésies et le Projet Synesthéorie Fait suite aux interventions d'Elena Pasquinelli et Serge Tisseron sur le sujet :Les écrans, le cerveau et l’enFant.
La synesthésie est la faculté qu'ont certaines personnes à associer diFérentes modalités sensorielles (voir la musique, goûter la rugosité d'une surface...). Si Vincent Mignerot s'intéresse à cette thématique, c'est qu'il est lui-même synesthète. Il a accepté de se prêter pour nous à une petite expérience sensorielle et nous explique ce que représente, pour lui, la synesthésie.
Vincent Mignerot est consultant-chercheur pour le projetSynesthéorie, projet qui envisage l'étude des synesthésies et de leurs apports dans l'art, la philosophie et la science.
Interview par Marie-Catherine Mérat
Le podcast est disponible également sur le siteRecherche En Cours:
Recherche en cours donne à entendre dans un langage simple et vivant, les questions que se posent aujourd’hui les scientiîques, leur quotidien dans les laboratoires, le regard qu’ils portent sur leur travail, la motivation qui les pousse à chercher.
Loin de toute sacralisation de la Science dans sa tour d’ivoire, l’émission tend à montrer comment la recherche renvoie à de multiples enjeux politiques, économiques et culturels.
Vincent Mignerot.
Précision : il est évoqué au cours de l'interview le nombre de synesthètes graphèmes / couleurs parmi les synesthètes, celui-ci se situe autour des 65 pourcents selon les auteurs
S
e
yne
s
t
h
é
A LA UNE :Acte de naissance du concept d’heuresthésie!
QU’EST-CE QUE LA SYNESTHESIE ?
s
i
Le terme d’origine grecque “aisthesis” désigne la sensibilité, l’aptitude à avoir des sensations. Le préîxe “syn” signiîe “ensemble”. La synesthésie est l’association spontanée et involontaire de modalités sensorielles diférentes, comme par exemple “voir la musique”, “goûter la rugosité d’une surFace” ou “voir les chifres en couleurs”. Ces
associations concernent aussi les modalités afectives et cognitives.
Tous les sens peuvent potentiellement se combiner mais certaines associations sont plus Fréquentes, d’autres n’ont jamais été décrites.
- la synesthésie est involontaire et automatique
- les images synesthésiques apparaissent spatialement, ce qui signiîe qu’elles ont souvent une position déînie dans l’espace
- les perceptions synesthésiques sont consistantes et génériques
- la synesthésie est mémorable : hypermnésie
- la synesthésie n’est pas linguistique, et en quelque sorte ineFable
- la synesthésie concerne des personnes ayant un cerveau ne présentant aucun signe de maladie
- Les sensations peuvent être émotionnelles : sentiment de certitude, conviction de réalité et de validité. Elles sont décrites parfois comme des « extase », des « accomplissements de soi-même »
Synesthésie bimodale :
Elle implique le croisement de deux modalités.
Généralement les perceptions sont unidirectionnelles : la musique évoque des couleurs, mais les couleurs n’évoquent pas de sensation auditive.
Certaines combinaisons sont plus étonnantes et impliquent les modalités sensorielles de type température ou douleur.
Synesthésie multimodale :
Croisement de trois modalités, ou plus.
La musique évoque des Formesetdes couleurs.
ParFois bidirectionnelle.
Synesthésie catégorielle ou cognitive :
Association d’une couleur ou d’une Forme avec des systèmes de catégorisation culturelles : nombres, lettres, graphèmes, unités de temps, phonèmes, noms…
Personniîcation ordinale – linguistique : associe un caractère, un sentiment ou un état d’esprit à un mot, une lettre, une couleur ou un chifre : 2 est une îlle, 3 est un garçon, 4 est un garçon pas gentil et Fourbe 1 est simple et amical, 2 est vénale, 3 est colérique, 12 est maïtresse d’école…
W est un garçon qui n’arrive à rien, contrairement à Q qui, en plus d’être charmant, est chanceux et réussit tout ce qu’il touche…
Diférents types de synesthésie (lien) :
- Correspondance graphèmes → couleurs : les lettres et/ou les chifres ont des couleurs et des Formes
- Correspondance sons → Formes / couleurs : les stimuli auditiF se maniFestent visuellement en Formes / couleurs / mouvements. Les sons
Forment des spectacles graphiques en 3 dimensions, aussi dynamiques, précis et riches que le son entendu.
Voir cet exemple :
- Synesthésie numérique : les suites de nombres, les unités temporelles dessinent une “carte mentale”, structurée dans l’espace en trois dimensions. Les calendriers sont parFois vus également comme des architectures colorées.
- Correspondance lexicale → gustative : synesthésie rare et peu documentée, chez certaines personnes les mots individuels ainsi que les phonèmes du langage parlé évoquent des sensations de goûts dans la bouche.
- Correspondance pensée→ Formes / couleurs : ce type de synesthésie cognitive, elle aussi peu documentée, rend visibles les pensées, les idées, les concepts. C’est ce type de synesthésie qui servira de base de travail auprojet synesthéorie.
- Correspondance proprioception → Formes / couleurs/ mouvements : Fortement chargée d’afects, cette synesthésiesomesthésiqueagrémente les sensations corporelles internes (particulièrement la douleur) d’autant d’images qui suivent le déplacement et l’intensité de ces sensations dans le corps. Voircet article.
- Correspondances afects / Formes / couleurs : certains peuvent “voir” leurs afects, la maniFestation la plus connue peut se traduire par des auras qui se dessinent autour des personnes Fréquentées (voir cet article surles auras).
Prévalence et autres types de synesthésies (sourceCytowic / Eagleman) :
Graphemes→colors 66.50 Timeunits→colors 22.80 Musicalsounds→colors 18.50 Generalsounds→colors 14.50 Phonemes→colors 9.90 Musicalnotes→colors 9.60 Smells→colors 6.80 Tastes→colors 6.60 Sound→tastes 6.20 Pain→colors 5.80 Personalities→colors 5.50
Touch→colors 4.00 Sound→touch 4.00 Temperatures→colors 2.40 Vision→tastes 2.10 Sounds→smells 1.80 Vision→sounds 1.50 Orgasm→colors 1.00 Emotions→colors 1.00 Vision→smells 1.00 Vision→touch 1.00 Smells→touch 0.60 Touch→tastes 0.60 Smells→sounds 0.50 Sounds→kinetics 0.50 Sound→temperatures 0.50 Tastes→touch 0.50 Kinetics→sounds 0.40 Personalities→smells 0.40 Touch→sounds 0.40 Touch→smell 0.30 Vision→temperatures 0.30 Musicalnotes→tastes 0.10 Personalities→touch 0.10 Smells→tastes 0.10 Smells→temperatures 0.10 Tastes→sounds 0.10 Tastes→temperatures 0.10 Temperatures→sounds 0.10 Touch→temperatures 0.10
Parmi lessynesthètes célèbres: Duke Ellington (pianiste), Richard eynman (physicien), Hélène Grimaud (pianiste), Wassily Kandinsky (peintre), Vladimir Nabokov (auteur), Pharrel Williams (musicien), Thom Yorke (musicien), Richard D. James (musicien), Daniel Tammet et beaucoup d’autres qui s’ignorent…
Autres particularités :
- Cas Familiaux : Vladimir Nabokov, mère, Femme, îls, petit îls
- 15% des synesthètes : autisme, déîcit attentionnel, dyslexie
- Examen neurologique : personnes normales, intelligence haute,
mentalement équilibrées
- Capacités cognitives : dyscalculie, dicultés en mathématiques,allochirie
- Mémoire : excellente mémoire
« je me souviens de son nom car il est vert »
RéFérences :
PodcastSciences
ArticleA la recherche d’un sixième sens, écrit par Julien Ide
Jean-Michel Hupé
Synesthésie.inFo
Cette pagedu site de Cyrille Chagnon
Pour l’audition colorée
icheWikipedia
Université de Genève
Après son récent lancement, j'ai le plaisir de vous inviter à la première
réunion du Laboratoire virtuel de Synesthéorie.
L'ordre du jour de cette réunion sera la mise en place des groupes de discussion et de travail autour des thématiques suivantes :
Synesthésie et langage :nouvelles lectures, lecture augmentée, implications des synesthésies dans l’apparition et l’acquisition des langages
Mind mapping : E-Learning, pensée imagée, créativité, support de la conscience,heuresthésie
Nouveaux Formats d’écriture de la musique : représentation en 3 dimensions et en dynamique, inspirée dessynesthésies auditives
Art numérique et synesthésie
Toute autre proposition est la bienvenue !
Accessible depuis tout ordinateur, ce "bureau numérique" aura pour objectiF de Faciliter les rencontres, l'échange et le travail sur le thème des synesthésies et d'estimer de leur intérêt pour les nouvelles technologies.
Vous trouverez plus d'inFormationsen suivant ce lien, ainsi que les consignes pour accéder au laboratoire.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux
le 22 novembre à 21 heures !
Vincent Mignerot.
Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
Il Faut prendre ici le mot "conscience" au sens psychologique. La conscience de soi est l'intuition (la saisie immédiate) qu'a l'esprit de ses états et de ses actes. Ce que j'ai "conscience d'être" est donc le résultat de l'introspection c'est à dire de l'observation intérieure de soi-même en vue de se connaïtre.
"Je", ici, doit être pris au sens général. Il ne s'agit pas de ma personne en particulier mais de toute personne douée de conscience et donc capable de dire "je".
Le sens du problème
Le problème est de savoir si mon être correspond à la saisie que j'en ai. Autrement dit, est-ce que je suis transparent à moi-même (n'y a-t-il pas des illusions que je Forme sur moi-même ?) et ai-je une conscience complète de moi-même (et non une conscience parcellaire, incomplète) ? Le problème posé est celui de la vérité de l'introspection. Constitue-t-elle une réelle connaissance de soi ?
Présupposé de la question
Il est admis par le sujet que j'ai conscience d'être quelque chose. Tout le problème est de savoir si ce que je suis "réellement" correspond à cette image que j'ai de moi. Cette image est-elle vraie et complète ou incomplète voire Fausse ?
Réponse spontanée
Elle est armative. Nous avons spontanément l'impression de nous connaïtre.
Plan rédigé
I Conscience spontanée de soi et conscience philosophique de soi.
Il est possible d'opposer ce qui est en nous conscience spontanée et ce que nous sommes vraiment. C'est ce que FaitDescartes. Cherchant méthodiquement à découvrir une vérité"entièrement indubitable", il décide de se débarrasser de tous les préjugés reçus depuis l'enFance. C'est alors qu'il est conduit à opposer ce qu'il a conscience d'être spontanément, avant sa méditation philosophique, et ce qu'il est vraiment, être dont il ne prend conscience qu'au terme de sa méditation.
1) La conscience spontanée de soi. Avant la réexion philosophique,"lorsque je m'appliquais à la considération de mon être, je me considérais premièrement comme ayant un visage, des mains, des bras et toute cette machine composée d'os et de chair telle qu'elle paraït en un cadavre, laquelle je désignais par le nom de corps"(Méditations, I). Cette première dimension de la conscience spontanée de moi-même comme corps, corps qui est mien, que je peux sentir, paraït plus claire que la conscience spontanée de l'âme, à laquelle je rapporte mes actions et que j'imagine, poursuitDescartescomme"quelque chose d'extrêmement rare et subtile"De ces deux Formes de conscience de soi se contente celui qui n'a pas encore entrepris de dépasser l'opinion que donne l'expérience générale de la vie et de ses incertitudes.
2) Ce qu'est vraiment la conscience de soi. Le travail par lequelDescartesse débarrasse de toute idée reçue, sa
Voir icon more
Alternate Text