Le but du tutorial est d’accéder au travers d’un tunnel SSH à des serveurs SAMBA situés sur un réseau d’entreprise, comme s’ils faisaient partie du réseau local, et de pouvoir monter les ressources partagées par les moyens SAMBA natifs de Windows.
Depuis une station qui n’utilise pas Netbios/IP en local.
C’est le cas de toutes les station qui : Ne partagent pas de ressources (stations non situées sur des réseaux locaux, stations qui ne partagent pas en samba, …) Sont sur des réseaux locaux simples (sans routeurs) dont tous les ordinateurs sont sous Windows et partagent leur ressources au travers du protocole Novell Netbios natif (activé par défaut sous les Win9x ; activable sous WinXP). Ces ordinateurs n’ont pas besoins de Netbios/IP.
Il suffit alors de désactiver NetBIOS sur toutes les connexions IP actives (local, WiFi, Firewire, …). Cette option se trouve dans l’onglet WINS des propriétés avancées du protocole TCP/IP.
Il suffit ensuite d’indiquer à PuTTY de rediriger le port netbios-ssn (139) vers le serveur samba voulu.
Depuis une station qui utilise Netbios/IP en local.
C’est le cas de toutes les stations qui ont des partages locaux et qui sont situées sur des réseaux locaux qui sont entièrement établis sur le protocole IP (réseaux locaux complexes ou mixant des stations Windows à d’autres).
Le port netbios-ssn étant utilisé en local, et Windows ne ...