• UNIVERSITÉ D'AUTOMNE «COMMERCE ET ÉTHIQUE»

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

• UNIVERSITÉ D'AUTOMNE «COMMERCE ET ÉTHIQUE»
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

PERSPECTIVES I I
UNIVERSITÉ D’AUTOMNE «COMMERCEETÉTHIQUE»
L’académie de Caen et l’association des Dirigeants commerciaux de France (DCF) de Basse-Normandie ont organisé cette université d’automne du 22 au 24 octobre 2003, dans les nouveaux locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Caen.
Compte rendu
Dominique Catoir*
e bilan de ces trois jours d’échange est très L positif. La grande satisfaction exprimée par la quasi-totalité des participants en témoigne. Cette réussite s’explique surtout par l’esprit partenarial qui s’est installé, naturellement, au sein du comité paritaire d’organisation, et par la mobilisation très importante des intervenants aux conférences, aux tables rondes et aux ateliers. Ils étaient plus de 30 répartis sur les trois journées. Il faut de nouveau les remercier pour leur engagement et leur implication ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à cet événement, qu’ils soient professionnels, cadres de l’Éducation nationale, enseignants, étudiants ou élèves.
Le compte rendu qui suit ne peut être exhaustif mais essaie, au mieux, de retranscrire les débats, les réflexions et les grandes idées développés par les uns et les autres, en reprenant de façon chronologique le déroulement de cette université d’automne. Chacun des trois thèmes a été introduit par une conférence ou par une table ronde, afin de formu-ler clairement les problématiques et les enjeux. Ceci a permis d’annoncer et de délimiter les sujets des ateliers qui ont suivi. Pour chaque thème, trois ateliers ont été animés par deux ou trois intervenants choisis en raison de leurs compétences ou de leurs expériences. Ils ont pu ainsi faire partager leurs témoignages, analyses et propositions.
THÈME 1. ÉTHIQUE ET COMMERCE INTERNATIONAL : VERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?
Intervenants principaux me M Monique Ducombs, professeur d’économie à l’université de Caen, spécialiste d’économie du travail et d’histoire de la pensée économique. me M Françoise Bastié, maître de conférences à l’université de Caen, chargée de cours d’économie internationale. Champs de réflexion – S’inscrire dans une approche de l’éthique dans les relations économiques internationales. – S’intéresser à l’équité, qui préside ou non, dans les échanges internationaux actuels, à partir de l’analyse de la structure et de l’évolution des principaux flux aussi bien Nord-Sud, Nord-Nord que Sud-Sud. – S’interroger sur l’éthique qui anime les principaux acteurs internationaux et le contexte de ces relations, afin de vérifier si elle est propice au développement durable dans tous les pays contractants.
Atelier 1. Commerce éthique, commerce équitable, quel contenu dans les relations commerciales internationales ? Évolution qualitative de la relation entre les acheteurs de la grande distribution et leurs partenaires commerciaux étrangers me IntervenantsPétron, maître de conférences à l’université de Caen, domaine de recherche : droit et liberté en théorieM Anne du choix socialM. Bernard Gruau, président directeur général des centres Leclerc de Caen et d’IfsM. Christian Jacquiau, auteur de l’ouvrageLes Coulisses de la grande distributionM. Olivier Bernadas, torréfacteur, gérant de Lobodis, enseigne du commerce équitable.
Atelier 2. Libéralisme économique et pauvreté des nations Liens entre commerce international et développement économique me IntervenantsDucombsM Monique M. Jean Huck, responsable du Comité catholique contre la faim et pour le développement pour le CalvadosM. Luc Duncombe, président de la communauté de communes, Caen-la-Mer.
Atelier 3. L’économie de marché peut-elle résoudre les problèmes d’environnement au niveau mondial ? Dimension écologique de l’éthique et du développement durable, préservation de la planète pour les générations futures me IntervenantsM Françoise BastiéM. Dominique Catoir.
*IA-IPR d’économie-gestion de l’académie de Caen et membre du comité d’orientation de la revue.
Janvier 2005 n° 114ÉCONOMIEetMANAGEMENT I I I I
69
Voir icon more
Alternate Text