Un recours judicieux à la science et à la technologie peut aider ...

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Un recours judicieux à la science et à la technologie peut aider ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

P
WernerBurkart
é
Un recours judicieux à la science et à la technologie peut aider le monde à couvrir ses besoins alimentaires
l n’existe aucun remède miracle à la crise alimentaire qui continue de I frapper les pays les plus pauvres de la planète. Cependant, il est pos-sible à moyen terme de jeter les bases nécessaires pour apporter une solution durable à cette crise en accroissant la viabilité de la pro-duction alimentaire et de l’agriculture tout en améliorant la qualité et l’innocuité des aliments disponibles, en particulier dans les pays les moins avancés. À l’AIEA, notre rôle est d’encourager les États Membres à mettre en application de façon intégrée les résultats des recherches scientifiques menées depuis des décennies. Nous nous employons également, et cela est tout aussi important, à faciliter le dialogue entre les décideurs et à promouvoir des solutions interdisciplinaires durables à la crise alimentaire.
Bien que cela soit essentiel, il ne suffira pas d’utiliser des engrais et des semences de qualité pour assurer la viabilité de l’agriculture et de la production alimentaire si nos ressources les plus précieuses, à savoir les sols et l’eau, sont gaspillées. En gérant ces ressources de façon inté-grée et en ayant recours à diverses technologies, dont les technolo-gies nucléaires, il est possible de transformer les pratiques agricoles actuelles de manière à augmenter durablement les rendements, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en contribuant ainsi à atténuer le changement climatique.
En outre, des maladies comme le cancer, les cardiopathies et le diabète connaissent une augmentation qui est attribuée en grande partie à des changements de style de vie et de régime alimentaire. Il est impor-tant de considérer l’offre alimentaire mondiale d’un point de vue non seulement quantitatif mais aussi qualitatif. En particulier, nous devons veiller à ce que des aliments riches en vitamines et en micronutriments essentiels, adaptés à la croissance et au développement rapides des enfants et des jeunes, soient disponibles à des prix abordables.
Des solutions intégrées pour des problèmes complexes
Certains affirment que la crise alimentaire actuelle concorde bien avec la e théorie formulée au XVIIIsiècle par le pasteur Thomas Malthus, à savoir que la production alimentaire, dont la croissance est arithmétique, ne pourra jamais suivre la croissance démographique, qui est exponentielle. Si l’on y regarde de plus près, on voit que cette analyse est inexacte.
Une étude est en cours au Bangladesh pour déterminer l’effet du remplacement de patates douces à chair blanche par des patates douces à chair orange bioenrichies en provitamine A (carotène) pour combattre les carences en vitamine A chez les femmes.(Photo : K. Jamil, ICDDR, B. Dhaka, Bangladesh)
 IAEA Bulletin 50-2| Mai2009 | 15
Voir icon more
Alternate Text