Une remontée de la fécondité depuis cinq ans

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le nombre de naissances a beaucoup augmenté de 1997 à 2001. Le nombre moyen d'enfants par femme est maintenant de 2,50 alors qu'il était de 2,26 en 1996. Ce regain de naissances se manifeste à tous les âges de la vie féconde des femmes. Il concerne tout particulièrement les adolescente chez qui la fécondité ne baisse plus.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

dossier
Tendances de la fécondité
e nombre de naissances a beau coup augmenté de 1997 à 2001. Le estLmaintenant de 2,50 alors qu’il était de nombre moyen d’enfants par femme 2,26 en 1996. Ce regain de naissances se manifeste à tous les âgesde la vie féconde des femmes.Il concerne tout particulière ment les adolescentes chez qui la fécondité ne baisse plus.
Plus de 14 700 bébés sont nés à La Réunion en 2001. Depuis plus de trente ans, jamais notre île n’avait connu en une année autant d’heureux évènements. Sur la période récente, après les niveaux élevés des années 1991 et 1992 (plus de 14 000 naissances), la natalité a forte ment chuté pour descendre à 13 000 naissances en 1996 avant de remonter assez spectaculairement depuis. Ainsi, en 2001, il est né 13 % de bébés supplé mentaires par rapport à 1996.Le taux de natalité, descendu depuis 1995 en des sous des 20 ‰, est même remonté au dessus de ce seuil depuis l’année 2000. Ce taux qui ne cessait de diminuer depuis le début des années cinquante semble ainsi connaître une inversion de tendance. Mieux encore,l’Indice Con joncturel de Fécondité (ICF), plus communément appelé nombre moyen d’enfants par femme, progresse depuis cinq ans pour se situer en 2001 à 2,5 enfants par femme. Jamais une augmen tation de cet indice n’avait été constatée depuis le début des années 1960.
Assisteton à une remontée passagère de la fécondité réunionnaise ou à un mouvement de plus grande ampleur qui laisserait à penser que la transition démogra phique à La Réunion n’est peutêtre pas encore en train de se terminer ?
12
Une remontée de l
Entre 1993 et 1996, le schéma était rela tivement simple : lestaux de fécondité des femmes de 15 à 29 ans baissaient alors que ceux des femmes plus âgées augmentaient. Les taux de fécondité les plus élevés étant ceux des femmes de 20 à 29 ans, logiquement leur évolution l’emportait et l’ICF diminuait sur cette période. La remontée des taux de fécondité après trente ans pouvait s’expliquer par un phénomène de rattrapage. Les femmes ayant suivi plus longtemps des études souhaitent trouver un emploi à la fin de leurs études ; c’est après trente ans, que, mieux installées socialement, elles mènent à bien les maternités qu’elles n’ont pas eu plus jeunes. Ce décalage dans le calendrier des naissan ces existe également en métropole.
Depuis 1997, tous les taux de fécondité quinquennauxsont à la hausse. Les fem mes de 20 à 29 ans font de nouveau plus d’enfants. Le taux de fécondité des 2024 ans remonte légèrement alors que celui des 2529 ans retrouve le niveau de 1990. Le même phénomène se retrouve en métropole et sur l’île Maurice.
Une conjoncture économique favorable depuis 1998 aussi bien en métropole que dans la zone peut être un élément d’explication : le moral des couples serait meilleur et favoriserait le désir d’enfant. Par ailleurs, de meilleures conditions de logement peuvent inciter les couples à avoir de nouveau plus d’enfants. D’un point de vue plus socio logique, les jeunes femmes peuvent trou ver dans la maternité un moyen d’entrer dans le monde des adultes. On peut pen ser également que certains transferts
Comme à Maurice pour les jeunes, comme en métro pole après trente ans
Aux jeunes âges les taux de fécondité des femmes réunionnaises sont très proches de ceux constatés sur l’île Maurice et bien supé rieurs aux taux métropolitains. Après trente ans ils sont légèrement audessus des taux métropolitains et largement plus élevésque ceux de l’île sœur. Il n’est alors pas étonnant que le nombre moyen d’enfants par femme à La Réunion (2,5) soit à la fois supérieur à celui constaté en métropole (1,9) et sur l’île Maurice (2,0).
Depuis 1997 les taux de fécondité augmentent, sur tout de 20 à 34 ans.
sociaux permettent à nombre de jeunes femmes de gagner leur indépendance financière.
Ce regain de la fécondité depuis 1997 touche tout aussi bien la métropole que La Réunion et au sein de notre île prati quement l’ensemble des communes. Ce plus fort désir de maternité s’exprime à tous les âges et non plus seulement après trente ans comme on le constatait il y a une dizaine d’années. La stabilisation à un niveau élevé de la fécondité des 1519 ans est de ce point de vue très symptomatique : sion s’appuie sur les
Les naissances issues de mères mineures ont retrouvé leur niveau du début de la décennie.
Voir icon more
Alternate Text