Mise à jour, en un seul tableau et avec quelques modifications, des deux tableaux précédemment publiés dans mon article "Linguistique et psychanalyse : pour une approche logiciste", disponible sur ce site. On appréciera, après avoir pris connaissance de ce tableau, l'intuition psychologique de Charles Baudelaire qui écrit, à la première phrase de Mon cœur mis à nu (1864) : « De la VAPORISATION et de la CENTRALISATION du Moi. Tout est là. »
L'Analyse des Logiques Subjectives© (A.L.S.© ) est une méthode originale d'analyse de discours partant des métaphores quotidiennes et de la psychanalyse. Elle permet d’avoir une idée de la personnalité de l’auteur et de ceux qu’il pourrait convaincre, sans recourir au non-verbal. L'A.L.S.© prend en compte le sens des mots, non pas globalement, mais en le décomposant en "atomes" de sens le plus élémentaires possible, afin de trouver des tendances générales, des invariants subjectifs indépendants du sujet abordé dans le texte considéré. Elle peut être considérée comme une "micro-sémantique du fantasme", s'inscrivant dans une "logique de la déraison", et ouvrant la voie à une forme de Subjectivité Artificielle : http://fr.slideshare.net/analogisub/subjectivite-artificielle-libre-hal...
Applications dans de nombreux domaines des Sciences Humaines et Sociales : linguistique, littérature, poésie, traduction, rhétorique, argumentation, psychologie sociale.
Voir