Sociologie des politiques économiques. État des lieux et perspectives

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Résumé
Ce projet de section thématique part du constat d'un faible investissement de la science politique hexagonale sur les questions économiques, monétaires et financières. La section thématique s'intéressera plus précisément à la formation et à la conduite de la politique économique. Nous retenons ici une définition ouverte de ce terme. Si à l'évidence les politiques économiques relèvent des politiques budgétaires, fiscales, monétaires et financières, l'acception peut être étendue à de toutes autres politiques publiques dites « sectorielles ». Quelle que soit l'acception retenue, il convient plus généralement de retenir une commune démarche d'enquête. Loin de s'en tenir aux seules données économiques et comptables, mais sans les négliger pour autant, il s'agit d'étudier les institutions, les groupes d'acteurs (publics ou privés) qui mettent en œuvre, organisent, inventent, négocient, pilotent ou subissent au concret ces politiques économiques, de même que ceux qui en débattent ou en relaient les attendus dans les arènes les plus variées, qu'elles soient politiques, journalistiques, administratives, internationales ou locales.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

05 septembre 2012

Nombre de lectures

230

Langue

Français

Sociologie Appel à contribution Samedi 15 septembre 2012| Paris(75007) Sociologie des politiques économiques : état des lieux et perspectives Section thématique 16 du Congrès de l'AFSP 2013 Sociology of economic policies: the current state of affairs and perspectives AFSP 2013 congress Publié le mardi 04 septembre 2012 par Elsa Zotian Résumé Ce projet de section thématique part du constat d'un faible investissement de la science politique hexagonale sur les questions économiques,monétaires et financières. La section thématique s'intéressera plus précisément à la formation et à la conduite de la politique économique. Nous retenons ici une définition ouverte de ce terme. Si à l'évidence les politiques économiques relèvent des politiques budgétaires, fiscales, monétaires et financières, l'acception peut être étendue à de toutes autres politiques publiques dites «sectorielles ».Quelle que soit l'acception retenue, il convient plus généralement de retenir une commune démarche d'enquête. Loin de s'en tenir aux seules données économiques et comptables, mais sans les négliger pour autant, il s'agit d'étudier les institutions, les groupes d'acteurs (publics ou privés) qui mettent en œuvre, organisent, inventent, négocient, pilotent ou subissent au concret ces politiques économiques, de même que ceux qui en débattent ou en relaient les attendus dans les arènes les plus variées, qu'elles soient politiques, journalistiques, administratives, internationales ou locales. Annonce Argumentaire Cette section thématique part du constat d'un faible investissement de la science politique hexagonale sur les questions économiques,monétaires et financières. Fruit d'une division disciplinaire sans doute trop précoce entre les sciences économiques, l'histoire économique, les finances publiques et la sociologie économique, on peine à trouver dans les ouvrages et les revues clés de la discipline des interrogations et des investigations substantielles en ce domaine. Des recherches récentes contribuent à rétablir des ponts entre ces champs d’étudeset proposent une lecture des institutions politiques et étatiques à la lumière des enjeux de la régulation économique, monétaire et financière1. La section thématique, composée d'une ou deux sessions suivant les retours à l'appel à communications, s'intéressera plus précisément à la formation et à la conduite de la politique économique. Nous retenons ici une définition ouverte de ce terme. Si à l'évidence les politiques économiques relèvent des politiques budgétaires, fiscales, monétaires et financières, l'acception peut être étendue à de toutes autres politiques publiques dites «sectorielles ».Il suffit pour cela que ces dernières soient principalement analysées à la lumière des implications et des incidences «
économiques »dont elles sont porteuses. C'est par exemple le cas des politiques environnementales ou énergétiques, largement enserrées dans des dispositifs de chiffrage et d'économicisation. C'est tout aussi bien le cas pour les politiques «sociales »,que l'on pense aux réformes des retraites, aux politiques de l'emploi ou au financement de la sécurité sociale.
Quelle que soit l'acception retenue, il convient plus généralement de retenir une commune démarche d'enquête. Loin de s'en tenir aux seules données économiques et comptables, mais sans les négliger pour autant, il s'agit d'étudier les institutions, les groupes d'acteurs (publics ou privés) qui mettent en œuvre, organisent, inventent, négocient, pilotent ou subissent au concret ces politiques économiques, de même que ceux qui en débattent ou en relaient les attendus dans les arènes les plus variées, qu'elles soient politiques, journalistiques, administratives, internationales ou locales.
Si la politique économique a partie liée aux fonctions régaliennes de l’État, par le prisme monétaire et fiscal, la section thématique pourrait appeler, en priorité, à des travaux s'intéressant aux ministères dits «centraux » (Trésor,Budget) ainsi qu'aux institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale, OCDE, UE). L'actuelle crise financière met en évidence l'intrication historique entre l’État et les marchés dans la construction du capitalisme. Il s'agit donc de saisir également le rôle tenu dans la définition des politiques économiques par les institutions privées (agences de notation, presse économique, banques commerciales) et publiques-privées (agences de régulation financière, Banques centrales), ainsi que les circulation d'acteurs entre ces institutions.
Une seconde voie de réflexion consiste à revisiter du point de vue de l'enquête sociohistorique ce qui a été balisé comme des «tournants »,des «virages »ou des moments «décisifs »des politiques économiques. Il s’agira d'analyser sous ces deux angles les changements relatifs aux institutions, aux acteurs et aux instruments de la politique économique. Cette interrogation mettrait au cœur de l'analyse la constitution des «catégories »d’observation et d’action sur l’économie: modèles macro-économiques de prévision, agrégats de la comptabilité nationale, techniques de financement des États, mesure de l’inflation et de la croissance (monétaire), etc.
1 V. Gayon, B. Lemoine (dir.), «Argent public»,Genèses, n°80, 2010 ; P. Bezes, A. Siné (dir.), Gouverner (par) les finances publiques; F. Muniesa, D., Paris, Presses de Sciences-Po, 2011 Linhardt (dir.), «Politiques d'économisation»,Politix, n°95, 2011.
Responsables scientifiques • VincentGayon, IRISSO-CNRS, Université Paris Dauphine, vincent.gayon@dauphine.fr • BenjaminLemoine, CSO, Sciences Po Paris, et IFRIS, Université Paris Est, benjaminnoel.lemoine@sciences-po.org
Conditions de soumission
Date limite d'envoi des projets de communication : 15 octobre 2012 Taille limite des projets :5000 signes Présentation des matériaux et de la problématique de recherche obligatoire
Mots-clés • sociologieéconomique, politiques économiques, institutions, État, marchés, finances publiques
Lieu • Paris(75007) (27 Rue Saint-Guillaume (Science Po))
Date limite • samedi15 septembre 2012 Contact • GayonVincent courriel :vincent [point] gayon (at) dauphine [point] fr IRISSO - Université Paris Dauphine • LemoineBenjamin courriel :benjaminnoel [point] lemoine (at) sciences-po [point] org CSO, Sciences Po Paris, et IFRIS, Université Paris Est Source de l'information • VincentGayon courriel :vincent [point] gayon (at) dauphine [point] fr
Pour citer cette annonce
« Sociologiedes politiques économiques : état des lieux et perspectives», Appel à contribution, Calenda, publié le mardi 04 septembre 2012,http://calenda.revues.org/nouvelle25005.html
Voir icon more
Alternate Text