RA 2008 en cours 11-05-2009

icon

13

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

13

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Les moyens de l’établissement et les partenariats I N P | 2 0 0 8 55 56 I N P | 2 0 0 8 Les moyens de l’établissement et les partenariats I. Le personnel 1. Les effectifs Les emplois de l’INP peuvent être distingués travail, à des vacances de poste ou à des selon trois périmètres budgétaires : les agents remplacements durant des congés maternité ou rémunérés sur le budget du ministère de la parentaux. culture et de la communication, c'est-à-dire les Les vacations, au sens strict, concernent les agents affectés par l’Etat, les agents titulaires prestations d’enseignement et de participation rémunérés sur le budget de l’INP, c'est-à-dire aux jurys (jurys d’entrée et jurys de sortie), les fonctionnaires en détachement, et les agents directement liées à l’activité de l’établissement. contractuels rémunérés sur le budget de l’INP. Le nombre d’intervenants ayant accompli des vacations, à ce titre, a atteint 656 (personnes - Les personnels permanents physiques) en 2008 pour un total de 4912 jours L’effectif des agents rémunérés par le ministère d’intervention sur l’année. de la culture et de la communication était de 12, et l’effectif rémunéré par l’INP de 60 (dont 9 - Les ETPT enseignants du département des restaurateurs et Les emplois de personnel permanent et les 3 contractuels à temps incomplet). L’effectif « Equivalents temps pleins travaillés » (ETPT) présent était donc de 72 personnes sur des de vacations ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Les moyens de létablissementet les partenariats
 
 
 
 
Les moyens de l’établissement et les partenariats
I. Le personnel  1. Les effectifs   Les emplois de lINP peuvent être distingués selon trois périmètres budgétaires : les agents rémunérés sur le budget du ministère de la culture et de la communication, c'est-à-dire les agents affectés par lEtat, les agents titulaires rémunérés sur le budget de lINP, c'est-à-dire les fonctionnaires en détachement, et les agents contractuels rémunérés sur le budget de lINP.  Les personnels permanents -Leffectif des agents rémunérés par le ministère de la culture et de la communication était de 12, et leffectif rémunéré par lINP de 60 (dont 9 enseignants du département des restaurateurs et 3 contractuels à temps incomplet). Leffectif présent était donc de 72 personnes sur des postes de personnels permanents au 31 décembre 2008. De plus, un poste était vacant à cette date (adjoint au directeur des études du département des restaurateurs). Leffectif théorique était donc au total de 73 postes de personnels permanents.  Les fonctionnaires en situation de détachement à lINP étaient au nombre de 11 au 31 décembre 2008.  LINP a bénéficié en 2008 de 12 emplois permanents rémunérés par le ministère de la culture et de la communication : 11 agents titulaires affectés (plafond demplois ministériel) et 1 agent rémunéré sur crédits mis à disposition par le CNASEA. Aucun emploi affecté nétait vacant à la fin de lannée 2008.  - Les personnels non permanents Les personnels non permanents rémunérés sur crédits de vacation regroupent des personnels administratifs et des intervenants pédagogiques. Les personnels temporaires, liés à des besoins occasionnels, permettent de répondre à laugmentation ponctuelle de la charge de  2. L’emploi   M. Eric Gross, nommé par décret du 8 décembre 2008, a pris ses fonctions de directeur de létablissement le 11 décembre en remplacement de Mme Geneviève Gallot.
 
travail, à des vacances de poste ou à des remplacements durant des congés maternité ou parentaux. Les vacations, au sens strict, concernent les prestations denseignement et de participation aux jurys (jurys dentrée et jurys de sortie), directement liées à lactivité de létablissement. Le nombre dintervenants ayant accompli des vacations, à ce titre, a atteint 656 (personnes physiques) en 2008 pour un total de 4912 jours dintervention sur lannée.  - Les ETPT  Les emplois de personnel permanent et les « Equivalents temps pleins travaillés » (ETPT) de vacations administratives sur le budget de létablissement se sont inscrits sous le plafond ETPT autorisé par le conseil dadministration. Les enseignants (intervenants ponctuels ou contractualisés), les membres des jurys de concours et les agents rémunérés à la tâche (surveillance concours, traduction) ne sont pas comptabilisés dans les ETPT. Le plafond autorisé sur le budget INP en 2008 était de 56 ETPT (plafond voté par le conseil dadministration du 23 novembre 2007 dans le cadre du budget primitif 2008 de létablissement). Sajoute à ces ETPT le plafond ETPT demplois ministériel qui représentait 11 agents affectés (cf. supra).  En 2008, les crédits ouverts au titre du budget consacré au personnel sélevaient à 3 823 509 euros (incluant les charges employeur). Les vacations pour les intervenants pédagogiques occasionnels et les membres du jury ont représenté une masse salariale de 625 650 euros (hors charges employeur). Les vacations pour les personnels administratifs ont représenté 139 952 euros (hors charges employeur).
Ladjoint au directeur des études a été nommé directeur des études du département des restaurateurs, par arrêté du 1 er décembre 2008.  
 
Les moyens de l’établissement et les partenariats  
Sont également à signaler, dans le cadre de mobilités de personnel, les arrivées suivantes : - au département des restaurateurs ont été recrutés une chargée de mission pour la formation permanente, une assistante de direction ainsi quun agent daccueil, surveillance et magasinage à la bibliothèque ; - au secrétariat général, léquipe daccueil et de logistique a été renouvelée (2 agents à temps incomplet) et un nouvel assistant du chef de la sécurité du service intérieur et de la logistique a 3. La formation professionnelle continue En 2008, les personnels de lINP ont participé à des stages de formation professionnelle continue qui ont représenté 162 jours de formation au total, en forte augmentation par rapport à 2007 (+ 16 %).  Les principaux axes de la politique de formation de létablissement en 2008 ont été les suivants : - Evolution des compétences par rapport aux emplois : Formations liées à lacquisition de nouvelles technicités dans les domaines suivants : informatique-bureautique, réglementation en matière de gestion et de finances publiques, de marchés publics, réglementation en matière de gestion des ressources humaines, actions relatives au patrimoine, perfectionnement en matière scientifique (département des  4. L’action sociale Le budget total consacré à laction sociale a été de 51 000 euros en 2008, en augmentation sensible par rapport aux années précédentes (+ 8,5 % par rapport à 2007).  Ces crédits assurent essentiellement le paiement de la part employeur pour la restauration des personnels et lArbre de Noël.  La participation employeur aux dépenses de restauration des agents a représenté le poste de dépenses principal, soit près de 45 000 . LINP participe au prix des repas servis dans les restaurants administratifs des sites Galerie  
 
été recruté. Un responsable systèmes et réseaux a rejoint le service informatique.  En 2008, 6 agents ont bénéficié de congés maternité et 2 de congés parentaux.  Au 31 décembre 2008, 6 agents exerçaient leurs fonctions à temps partiel : 1 personne à 50 % et 5 personnes à 80 %.  
restaurateurs), et formations linguistiques (stages extensifs danglais suivis par 15 agents). - Soutien à lévolution de carrière : Préparation aux concours et bilan de compétence - Hygiène et sécurité : Formation réglementaire des membres du comité hygiène et sécurité, formation aux premiers secours (initiation ou perfectionnement), brevet de prévention.  Sur la totalité des stages, 26 ont été effectués au ministère de la culture et de la communication ou dans dautres institutions publiques, nimpliquant donc pas de prise en charge financière de létablissement. Les dépenses de formation relevant du budget de létablissement, soit 34 114 euros, ne reflètent ainsi que 68,5 % du nombre total de jours de formation en 2008.
Colbert et Saint-Denis, sous forme dune quote-part employeur. Celle-ci nest pas versée aux agents mais aux organismes gestionnaires des restaurants, les agents bénéficiant dune réduction sur le prix du repas consommé. Ces montants permettent aux personnels de chacun des deux sites de bénéficier dun prix de repas équivalent (pour une consommation équivalente).   LArbre de Noël, organisé le 17 décembre 2008, a accueilli 52 enfants de moins de 14 ans à un spectacle-goûter. Les enfants ont également bénéficié dun chèque-cadeau.
 
Les moyens de l’établissement et les partenariats  
5. Le dialogue social Lannée 2008 a été marquée par la reprise du fonctionnement des instances consultatives paritaires de lINP, après une interruption (depuis 2006 pour le comité technique paritaire, depuis 2000 pour le comité dhygiène et de sécurité) faute dun nombre suffisant de représentants du personnel désignés.  La représentation syndicale est la suivante : - Comité technique paritaire Syndicat CFDT Culture : 2 sièges Syndicat CGT Culture : 1 siège Syndicat FIPMC-SAMUP Culture : 1 siège - Comité dhygiène et de sécurité Syndicat CFDT Culture : 2 sièges Syndicat CGT Culture : 2 sièges Syndicat FIPMC-SAMUP Culture : 1 siège Lensemble de ces sièges était pourvu en 2008.  Le comité technique paritaire (4 représentants de ladministration, 4 représentants du personnel) a tenu 3 séances en 2008 : 10 avril, 18 juin et 17 octobre. Ont été examinées, notamment, les questions relatives : - à létat des effectifs du personnel  6. L’hygiène et la sécurité   Les agents de lINP sont suivis par le service de médecine de prévention du ministère de la culture et de la communication. Le décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié impose une visite obligatoire tous les 5 ans pour les agents et tous les ans pour les personnels nécessitant une surveillance particulière (par exemple à lINP, le personnel du laboratoire). En outre, des visites dembauche pour les agents non titulaires sont assurées par un médecin généraliste agréé.  Au titre de linspection hygiène et sécurité, lINP est rattaché au service de linspection          
 
- à la formation continue du personnel  - à laction sociale - au règlement intérieur de létablissement - à lélaboration des fiches de poste - à lorganigramme  - à limplantation du département des restaurateurs.  Le comité dhygiène et de sécurité (3 représentants de ladministration, 5 représentants du personnel) a tenu une séance en 2008, le 21 octobre. Lordre du jour a permis dexaminer notamment les points suivants : - bilan de la formation « hygiène et sécurité » suivie par les membres du CHS - examen des registres hygiène et sécurité - présentation par linspectrice dhygiène et sécurité de son rapport sur lINP - présentation par le médecin de prévention de son rapport annuel - document unique dévaluation des risques professionnels. Les membres du CHS ont également effectué une visite de site à Saint-Denis le 4 décembre.
générale de ladministration des affaires culturelles du ministère de la culture et de la communication. Linspectrice dhygiène et de sécurité a établi en septembre 2008 un rapport de visite dinspection de lINP concernant les 2 sites.  En matière daccidents de travail et de trajet, il na été enregistré en 2008 aucun accident relevant de la législation relative aux accidents du travail.
 
Les moyens de l’établissement et les partenariats  
 II. Le budget 2008 et son exécution Le budget primitif 2008 sétablissait à La DM2 votée par le conseil dadministration 7 953 169  réparti en 7 695 149  pour le de fin dannée (25 novembre 2008) a constaté fonctionnement et 258 000  pour des opérations de régularisation exceptionnelles linvestissement ; sa présentation était assortie (remboursement des fonds non dépensés versés dune hypothèse de mise en réserve dune en 2005 à lEMOC dans le cadre dune enveloppe de 205 474  (196 354  en convention, annulation de mandat), ainsi que fonctionnement, 9 120  en investissement). des ajustements de recettes et de dépenses de Compte tenu de labattement de la subvention fin dexercice. de fonctionnement de 250 000  signifiée par le En DM2, les masses budgétaires sétablissaient ministère, il a également été procédé à une à 8 3841 474  pour les dépenses mesure de fongibilité de linvestissement vers le (fonctionnement et investissement) et de fonctionnement pour 100 000  et un 8 043 938  pour les recettes (recettes hors prélèvement mesuré sur le fonds de roulement CAF). A la clôture de lexercice, les recettes à hauteur de 100 000 . constatées ont été légèrement supérieures  (8 061 659 ). La DM1 votée par le conseil dadministration le 16 avril 2008 a notamment rattaché à lexercice Lexécution du budget montre 7.591 045  de 2008 les reports de crédits 2008 correspondant dépenses de fonctionnement effectivement à des opérations engagées mais non liquidées, liquidées auxquelles il faut ajouter 73 314  de intégré pour partie les crédits mis en réserve au dépenses engagées qui seront payées en 2009 et BP 2008, et enfin, pris en compte limpact pour le report de 18 244  dallocations détudes létablissement de la modification du Code pour les élèves restaurateurs lié au décalage général des impôts (exonération de la taxe sur entre année scolaire et année civile soit un total les salaires). de 91 558 . Ces moyens supplémentaires exceptionnels ont ainsi permis de financer des dépenses Les dépenses de fonctionnement liées à supplémentaires, mais aussi dopérer une lexercice (dépenses payées et dépenses mesure de fongibilité inverse (fonctionnement engagées) correspondent à 96 % de vers investissement) et la reconstitution du consommation des crédits de personnel et fonds de roulement annulant le prélèvement 96,5 % de consommation des crédits de opéré au BP 2008. matériel. La DM1 de lexercice 2008 sétablissait à Le résultat comptable (qui ne tient pas compte 8 240 134  réparti en 7 834 616  pour le des reports) est de 304 865,48 , largement fonctionnement et 405 518  pour corrélé à léconomie liée à lexonération linvestissement. intervenue sur la taxe sur les salaires.    
 
 
Les moyens de l’établissement et les partenariats  
6 366 187 € 36 043 € 1 493 680 € 594 544 € 281 410 €
1. Recettes (fonctionnement) SUBVENTIONS ministère de la culture et de la communication  (fonctionnement, bourses et subvention spécifique DAPA) TAXE D’APPRENTISSAGE AUTRES PRODUITS Prestations de services - Contributions de la Ville de Paris, du CNFPT et du ministère de la défense au titre de l’organisation pour leur compte des concours de recrutement et de la formation d’application des conservateurs - Droits d’inscription aux stages de formation permanente - département des conservateurs : 186 260 € - département des restaurateurs : 56 950 € - formations spécifiques : 28 600 € - patrimoine cinématographique : 9 600 € - sDcroolitasritdéi(nrsecsrtiaputironteauursc)oncoursetdroitsde19 315 € a - 4Ve4n2t2es)(ycomprisrapportsdesconcours: 10 076 € Recettes de partenaria t (sur conventions) - Charte Erasmus (Union européenne) 1 896 €  - Chantiers-école (élèves restaurateurs) 51 788 € Produits financiers (revenus et plus-values de 121 431 €  cession) Recettes exceptionnelles 413 220 €  Total 7 895 910  Parmi les prestations donnant lieu à recettes, à la baisse pour tenir compte des résultats très cest lorganisation du concours de recrutement modestes des stages pour les professionnels du des conservateurs ainsi que la formation des patrimoine cinématographique. Elles se lauréats pour le compte du CNFPT et de la décomposent en : Ville de Paris qui constituent la principale - 186 260  Formation permanente source de rentrées financières, loin devant les conservateurs (+29 260 /prévision DM2) recettes de formation permanente (plus du - 56 950  Formation permanente restaurateurs double). Cette situation structurelle est à mettre (+3 950 /prévision DM2) en relation avec laugmentation du nombre 28 600  Stages spécifiques, sur commande. -délèves territoriaux, ces dernières années, alors - 9 600  Formation permanente Patrimoine que les recettes de formation permanente cinématographique (-400 /prévision DM2). restent sensiblement au même niveau. Toutefois, les recettes propres liées aux Les produits financiers estimés à 115 000  en prestations de formation permanente (total DM2 ont atteint 121 431  (+ 6 431 ). 281 410 ) ont légèrement dépassé lobjectif global (248 600 ) qui avait été réajusté en DM2  
 
Les moyens de l’établissement et les partenariats  
lEcole nationale supérieure darchitecture à Charenton dans le cadre dune convention tripartite de mandat - ministère de la culture / INP / EMOC) , - produits de gestion courante : 10 680 , - autres produits de gestion : 16 547  (dont dons 7 000 ), - annulations de mandat sur exercice antérieur (92 501  dont 64 293  liés au remboursement précité par lEMOC).  Le total des recettes de fonctionnement (7 895 910 ) est quasiment équivalent à celui de lexercice précédent (baisse de 0,5%). Cette légère diminution est due, pour lessentiel, à la diminution de la subvention de fonctionnement, déjà mentionnée (-250 000 ).
Malgré une politique volontariste de létablissement et de multiples actions en direction des contributeurs potentiels, les versements de taxe dapprentissage ont été moins importants quespérés et en diminution par rapport à 2007, bien que le nombre dentreprises contributrices soit en forte augmentation.  Des recettes exceptionnelles ont également contribué au fonctionnement : - contrepartie des amortissements budgétaires : 137 785  - produits issus de la neutralisation damortissement : 155 707  (neutralisation du coût net, pour lINP, de létude relative à linstallation du département des restaurateurs dans les anciens locaux de  2. Dépenses (fonctionnement)   Les principaux postes de dépenses ont été loccupation des locaux de lINP dans la constitués, comme à laccoutumée, par les Galerie Colbert, nétant pas établies à la fin charges de personnel et celles liées aux 2008, une provision a été constituée pour locations et charges locatives. 200 000  (incluant également une provision Le cumul de ces deux types de charges a supplémentaire de 25 000  au titre des charges représenté 60% des dépenses courantes de locatives dues pour 2007). Le montant du lINP pendant lexercice 2008. compte « Locations et charges locatives » Les charges locatives dues pour 2008, au titre nintègre donc pas, en 2008, les charges du site de la convention tripartite (ministère de la parisien de lINP qui sont restées à létat de culture, Institut national dhistoire de lart, provisions. Institut national du patrimoine) relative à  Dépenses de personnel, y compris charges 3 694 700 € sociales et formation du personnel permanent (personnel permanent, intervenants pédagogiques, vacations des membres des jurys des concours, personnels administratifs correspondant à des besoins occasionnels ou saisonniers) Achats et prestations diverses 1 395 934 € (fonctionnement de l’établissement : fournitures, fluides, main i , ménage, sécurité, tenance et entret en logistique, éditions et droits associés…) Locations et charges locatives 906 080 € (site de Saint-Denis : 843 455 €, et locations diverses immobilières ou de matériels pour les concours et formations) Amortissements et provisions 698 773 € (provisions constituées en 2008 : 210 000 €) (amortissements : 488 473 €)
 
 
Les moyens de l’établissement et les partenariats  
Frais de déplacement, missions et réceptions 590 596 € 1°) stages et missions France et étranger des élèves conservateurs (déplacement et indemnités), 2°) stages et missions France et étranger des élèves restaurateurs (déplacements), 3°) missions des intervenants pédagogiques et membres de jurys Charges spécifiques liées aux élèves : 159 399 € 1°) Indemnités de stages élèves restaurateurs : 9 350 € 2°) Allocations d’études élèves restaurateurs : 144 350 € 3°) Aides et secours aux élèves : 5 699 € Fonctionnement informatique 145 573 €  Total 7 591 045 €  Les dépenses globales de 2008 sont inférieures formation (+18 élèves indemnisés par rapport à celles de 2007 à hauteur de 384 033  (soit à 2007), notamment pour les stages en -4,8%). Cette baisse est essentiellement due à administration culturelle ou pour le stage lexonération de la taxe sur les salaires qui patrimonial de spécialité. pesait pour 256 673  en 2007. Les dépenses de personnel ont augmenté de Enfin 2 postes enregistrent des variations 1,9 %, ce qui retrace la stabilité des effectifs et importantes par rapport à 2007. Ces variations la maîtrise des coûts de scolarité des élèves sont liées aux opérations exceptionnelles déjà  restaurateurs après une période de hausse du citées. Cest ainsi que les locations et charges coût des vacations pédagogiques qui leur sont locatives sont en diminution de 49%. Au destinées malgré la hausse sensible des charges contraire, le poste amortissements enregistre patronales et notamment des cotisations pour une augmentation de 31,7% liée à la pensions civiles des fonctionnaires de lEtat comptabilisation de lamortissement pour ordre (dépenses au titre de ces pensions : +25%). Le des coûts nets (155 707 ) de létude confiée à coût de fonctionnement du jury de lEMOC afin détudier linstallation du recrutement des conservateurs du patrimoine a département des restaurateurs dans les anciens été impacté à la baisse par les nouvelles règles locaux de lEcole nationale supérieure de fonctionnement des jurys pour les épreuves darchitecture à Charenton. orales.  Les charges de fonctionnement informatique Lexécution des opérations financières est du sont en hausse de 3 %. même ordre quen 2007 et a représenté Les frais de déplacement et de mission lémission de 3 672 mandats, 351 ordres de enregistrent une hausse de 13,5 % qui résulte paiement et 662 titres de recettes. essentiellement du nombre plus important de stages pour les élèves conservateurs en   III. Les investissements  A Les moyens Le montant des crédits déquipement inscrits au budget primitif était de 42 880 . Ces crédits ont été abondés par une mesure de fongibilité de 55 000 . Après ces mouvements, les moyens dinvestissement ont été de 97 880 .   
 
B  Les emplois Après incorporation des reports de 2007 sur 2008 (92 498 ) financés par prélèvement sur le fonds de roulement, le montant des dépenses autorisées en investissement pour 2008 était de 405 517  (incluant une CAF dun montant de 215 140 ). Le montant des dépenses payées en 2008 a été de 258 131 , un certain nombre
 
Les moyens de l’établissement et les partenariats  
dengagements nayant pu être liquidés, faute de la microfluorescence X) seront reportés sur réception des factures ou de possibilité de lexercice 2009 (opérations non achevées en certifier le service fait. Ces engagements non 2008). En gestion, le montant des dépenses liquidés, pour un montant de 145 805  (dont dinvestissement en 2008 est de 403 936 , soit 99 567  pour lacquisition majeure de lannée, 99,6 % des crédits dinvestissement. Répartition des dépenses d’investissement 2008 : 1. Opérations engagées en 2007 et achevées en 2008 Ces opérations dinvestissement ont été audiovisuels (appareil à échantillonner, vidéo liquidées à hauteur de 91 981  et ont concerné projecteurs, photocopieurs multifonction), de lacquisition déquipements techniques et matériels informatique et de mobilier .  2. Travaux et acquisitions liés au site de la Galerie Colbert Les engagements effectifs ont été de 40 782  et (pédagogique et administratif) et des concernent des mobiliers complémentaires équipements (copieur multifonction).   3. Travaux et acquisitions liés au site de Saint-Denis  Les engagements effectifs ont porté sur bibliothèque, copieur multifonction). Enfin 188 906  dont 156 600  pour des 8 088  de travaux de sécurité ont été réalisés équipements scientifiques (micro-fluorescence (mise aux normes des ascenseurs notamment). X, imagerie scientifique), 8 691  déquipements Le principal investissement a été celui dun à destination des ateliers (déshumidificateurs, équipement danalyse par micro-fluorescence X compresseurs, petits équipements), 17 527  (montant dacquisition TTC : 150 246 ), dont pour lacquisition de mobiliers et équipements la livraison interviendra en mars 2009 au pédagogiques (mobiliers spécifiques pour la laboratoire du département des restaurateurs. 4. Investissements informatiques (matériels et logiciels)  Ces investissements ont représenté 82 267  létablissement. Le montant des acquisitions de dont 6 945  dadaptation et de développement matériels informatiques pour le renouvellement de logiciels existants (par exemple des licences dune partie du parc sest élevé à 36 139  logicielles pour les serveurs, module pour le (ordinateurs, serveurs, écrans, imprimantes, logiciel « concours »), 39 183  pour le installations Wifi). développement du nouveau site internet de  
 
 
Les moyens de l’établissement et les partenariats  
IV. Le développement des partenariats
Développant sa politique de partenariat avec diverses institutions, en France et à létranger, lINP a, en 2008, conforté les coopérations déjà mises en uvre et conclu de nouveaux 1. En France LINP et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont confirmé, par le renouvellement des conventions qui les lient, leur partenariat et leur étroite concertation pour lorganisation des concours et de la formation dapplication des conservateurs du patrimoine - conjointement avec lInstitut national des études territoriales (INET) -, ainsi que pour la formation initiale des attachés territoriaux de conservation du patrimoine stagiaires, en liaison avec les Ecoles nationales dapplication des cadres territoriaux (ENACT) dAngers, Dunkerque, Montpellier et Nancy.  Parallèlement, lINP a poursuivi sa collaboration avec la Ville de Paris  qui lui confie, par convention, lorganisation du concours et la formation de ses conservateurs du patrimoine.  De même, lINP a assuré, dans le cadre de sa convention avec le ministère de la défense , la formation dun officier de larmée de terre, associé à la promotion 2007-2008 des élèves conservateurs du patrimoine.  Dans le cadre de la formation des élèves restaurateurs, les partenariats pédagogiques ont été consolidés, avec l Ecole nationale des Chartes , l Ecole du Louvre , ainsi quavec la Bibliothèque nationale de France  qui accueille régulièrement des élèves en stage dans ses ateliers de restauration.  En outre, pour lorganisation des chantiers-école, ont été reconduites les conventions avec la Communauté dagglomération Amiens métropole  (musées de Picardie et dAmiens Métropole), la société Paris-Investir  et la DRAC Bourgogne  (château dAncy-le-Franc), le département dEure-et-Loir  (château de Maintenon).  
 
partenariats. Grâce à ces collaborations, lINP sinscrit désormais dans un vaste et riche réseau déchanges au plan national, européen et international. 
Par ailleurs, de nouveaux partenariats ont été conclus avec le Centre national des arts plastiques  (CNAP) pour un chantier-école de conservation et de restauration de luvre de Jean Tinguely « Le Cyclop » à Milly-la-Forêt, avec la Ville de Paris  et l Association des amis de lErmitage  pour un chantier-école détude des peintures murales de lErmitage, vestige du château de Bagnolet, avec l Université Paris-Descartes  pour un chantier-école de conservation et restauration de livres de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine et dodontologie (BIUM).  Les coopérations avec les établissements universitaires ont été consolidées. Ainsi, se sont poursuivis le partenariat avec l Institut  universitaire de technologie de Saint-Denis , ainsi que les coopérations scientifiques avec Paris I  (dans le cadre du master de conservation-restauration des biens culturels), Paris VI  (Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité/LADIR) et le CNRS  (dans le cadre déchanges avec le Centre de recherche sur la conservation des collections/CRCC). Laccord-cadre avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)  a continué de sappliquer pour la réalisation de programmes détudes et de recherche dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine, de même que la convention avec l Ecole supérieure des beaux-arts de Tours .  Concernant les actions de formation permanente, le partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon  (Centre international de recherche, de création et animation) a de nouveau permis la réalisation conjointe de sessions in situ .  
Voir icon more
Alternate Text