Projet cours langue française IEP juin 2010 1

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Programme cours Langue française, I.E.P. G. Salvan, juillet 2010 Linguistique textuelle et analyse du discours Enjeux du cours : comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux écrire, à travers l’étude et l’analyse de fonctionnements textuels. Comprendre que les textes et les discours sont les reflets d’enjeux et de stratégies, et que le langage est d’abord une activité dans laquelle s’inscrit le sujet parlant. Principe : le cours se structure en 5 grands chapitres abordant des dominantes de l’analyse du discours, les séances seront organisées autour d’une thématique et feront alterner exposés magistraux et exercices pratiques, lectures et analyses de textes. Chapitre 1. LA LANGUE, LA PAROLE, LE DISCOURS 1L’énonciation. De la subjectivité dans le langage Enjeu : maîtriser le code écrit, comprendre l’énonciation et identifier les paramètres de l’activité langagière. Séance 1 : La ponctuation, faire-valoir de la structuration textuelle et de la dynamique communicationnelle. Travaux : Restituer la ponctuation d’un texte et identifier les critères utilisés (sur deux textes : L’Inquisitoire de R. Pinget, et La Chevelure de Bérénice de C. Simon) Séance 2 et 3 : L’énonciation (les indices personnels, spatio-temporels, l’énonciation différée). Récit et discours. Les marques de la subjectivité. Travaux : Repérer les marques de la subjectivité dans les textes et en déduire les dominantes énonciatives (à partir d’une analyse contrastive des ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Programme cours Langue française, I.E.P.G. Salvan, juillet 2010 Linguistique textuelle et analyse du discours Enjeux du cours: comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux écrire, à travers l’étude et l’analyse de fonctionnements textuels. Comprendre que les textes et les discours sont les reflets d’enjeux et de stratégies, et que le langage est d’abord une activité dans laquelle s’inscrit le sujet parlant. Principe : le cours se structure en 5 grands chapitres abordant des dominantes de l’analyse du discours, les séances seront organisées autour d’une thématique et feront alterner exposés magistraux et exercices pratiques, lectures et analyses de textes. Chapitre 1. LA LANGUE,LA PAROLE,LE DISCOURS1 L’énonciation. De la subjectivité dans le langageEnjeu :maîtriser le code écrit, comprendre l’énonciation et identifier les paramètres de l’activité langagière. Séance 1: Laponctuation, faire-valoir de la structuration textuelle et de la dynamique communicationnelle. Travaux : Restituer la ponctuation d’un texte et identifier les critères utilisés (sur deux textes : L’Inquisitoirede R. Pinget, etLa Chevelure de Bérénicede C. Simon)Séance 2 et 3: L’énonciation(les indices personnels, spatio-temporels, l’énonciation différée). Récit et discours. Les marques de la subjectivité. Travaux :Repérer les marques de la subjectivité dans les textes et en déduire les dominantes énonciatives (à partir d’une analyse contrastive des discours de Pétain et de Gaulle en juin 1940). Chapitre 2. LA PHRASE,LÉNONCÉ,LE TEXTE2 Éléments de relation : de la phrase au texteEnjeu : structurer les informations, articuler les phrases, nuancer son discours Séances 4 et 5: Aspects de la cohésion textuelle - letexte comme un tout organisé de séquences (descriptive, narrative, argumentative, dialogale) - la progression thématique - larépartition de l’information dans la phrase: ordre des mots et structuration de l’information, thématisation et rhématisation, tournures passive et impersonnelle, détachement. Travaux : Repérage des séquences dans un texte pour en comprendre les enjeux et les stratégies. Exercices de syntaxe. Séance 6: De la phrase au texte - les mécanismes de liaison, de reprise, d’annonce (les pronoms personnels, les déterminants) - les relations temporelles au sein du texte (les temps verbaux et la concordance des temps). 1 C. Kerbrat-Orecchioni, Paris, Vuibert, 2008. 2 C. Guimier, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2007.
Programme cours Langue française, I.E.P.G. Salvan, juillet 2010 Travaux :identifier les ressources mobilisées dans un texte pour permettre un parcours de lecture. Séance 7: Les « connecteurs » logiques et argumentatifs Travaux :analyse des connecteurs et de leur rôle dans la progression textuelle et l’argumentation. Chapitre 3. LES DISCOURS RAPPORTÉS3 Citer l’autreEnjeu : rapporter les paroles d’autrui, intégrer les paroles de l’autre dans son discours Séance 8: Les formes de discours rapportés - les « formes canoniques » (discours direct, indirect, indirect libre, direct libre) - les formes apparentées (conditionnel « journalistique »,selonX, etc.) Travaux : repérage des différents DR à partir de faits linguistiques précis et étude du D.I.L. Séance 9: Les enjeux des discours rapportés - lacitation et la représentation de la parole de l’autre dans les discours médiatique, journalistique, historique, littéraire. - pragmatique des discours rapportés selon le genre du discours Travaux :Analyser les divers discours rapportés dans un texte narratif et évaluer leur contribution à la progression narrative. Chapitre 4. LE LEXIQUE EN LANGUE ET EN DISCOURS4 “Comme son nom l’indique” : nomination et production du sensEnjeu : enrichir son vocabulaire, comprendre la polysémie, « un mot pour un autre » ? Séance 10: Le lexique - dans la jungle terminologique (mots, vocabulaire, lexique, phraséologie, jargon) - le mythe du « mot juste » et la construction du sens dans la nomination. - formation des mots et relations sémantiques (polysémie, homonymie, antonymie). Travaux : Maîtriser le sens des mots à travers les champs lexicaux de l’abstrait. Chapitre 5. PRAGMATIQUE ET ANALYSE DU DISCOURS5 Quand dire c’est faireEnjeu : comprendre qu’on agit par le discours, mesurer les enjeux discursifs d’un texte Séance 11: Les actes de langage et les énoncés performatifs. Les actes de langage indirects et l’interrogation dite « rhétorique ». Travail d’écriture : analyse des différentes stratégies utilisées par les actes de langage indirects. Séance 12: La polyphonie et l’argumentation. L’ironie et l’implicite.
3 M.-D. Popelard et A. Wall, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2005. 4 Paul Siblot, Université de Montpellier 3, 1995. 5 J. L. Austin, paru en anglais sous le titreHow to do things with words,Paris, Seuil, 1962.
Programme cours Langue française, I.E.P.G. Salvan, juillet 2010 Travaux : lecture critique d’un texte reposant sur l’ironie et production personnelle. Bibliographie: - ouvrageà visée didactique, très utile pour compléter le cours (rappels et exercices d’orthographe, lexique, syntaxe): Jacques Vassevière,écrire pour réussir ses études Bien, Paris, Armand Colin, 2009. - ouvragesde niveau universitaire: ouvrages généraux, Dominique Maingueneau, Pragmatique pour le texte littéraireetÉléments de linguistique pour le texte littéraire, Paris Dunod ; Jean-François Jeandillou,L’Analyse textuelle, Paris, Armand Colin, 1997;pour une ouverture au discours publicitaire, Jean-Michel Adam et Marc Bonhomme,L’argumentation publicitaire, Paris, Armand Colin, 2007; pour aller plus loin, Jean-Michel Adam, Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes, Paris, Armand Colin, 1999.
Voir icon more
Alternate Text