nouveaux-medias-en-cours

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

ETUDE DES MEDIAS NOUVEAUX EN EUROPEDéfinition du champ de l’étudeLes études fournies par la société Media Metrix Europe permettent d’obtenir desindicateurs d’audience relatifs à internet ainsi que pour les autres médias digitaux. Cesindications sont obtenues grâce à des panels représentatifs exception faite pour l’Italieet l’Espagne. En effet, pour ces deux pays les données ne sont pas disponibles.Les meilleurs sites marchands ont été identifiés ainsi que les moteurs de recherche lesplus visités par les internautes allemand, britannique et français.Les «!E.zines"Il faut entendre par «!E.zines!» les magazines digitaux disponibles. Il faut souligner que1le consommateur de DVD se passionne également pour les NTIC . Le tableau ci-aprèsprésente les différents sites web pour quatre pays européens.PAYS ADRESSES DE SITES WEBFrance - http://www.dvdfr.com- http://www.dvdrama.com- http://www.dividi.net http://www.pause-dvd.com Royaume-Uni http://www.dvdlink.co.uk http://www.dvdrewiew.com http://www.dvd.reviewer.com http://www.insidvd.com http://www.dvdresource.com http://www.dvdtime.co.uk http://www.dvdangle.com Italie http://www.dvdscriba.com http!:www.digilander.iol.it Espagne http://www.mondodvd.com 1 NTIC : Nouvelles Technologies de l’information.FNEGE / Synthèse FACE 2001 / Etudes sectorielles - 1L’internet est l’avenir de l’industrie musicale et du cinéma. C’est pourquoi il ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

ETUDE DES MEDIAS NOUVEAUX EN EUROPE
Définition du champ de l’étude
Les études fournies par la société Media Metrix Europe permettent d’obtenir des indicateurs d’audience relatifs à internet ainsi que pour les autres médias digitaux. Ces indications sont obtenues grâce à des panels représentatifs exception faite pour l’Italie et l’Espagne. En effet, pour ces deux pays les données ne sont pas disponibles.
Les meilleurs sites marchands ont été identifiés ainsi que les moteurs de recherche les plus visités par les internautes allemand, britannique et français.
Les «E.zines"
Il faut entendre par «E.zines» lesmagazines digitaux disponibles. Il faut souligner que 1 le consommateur de DVD se passionne également pour les NTIC. Le tableau ci-après présente les différents sites web pour quatre pays européens.
PAYS France
Royaume-Uni
Italie
Espagne
ADRESSES DE SITES WEB - http://www.dvdfr.com - http://www.dvdrama.com - http://www.dividi.net http://www.pause-dvd.com
1 NTIC : Nouvelles Technologies de l’information.
http://www.dvdlink.co.uk http://www.dvdrewiew.com http://www.dvd.reviewer.com http://www.insidvd.com http://www.dvdresource.com http://www.dvdtime.co.uk http://www.dvdangle.com
http://www.dvdscriba.com http:www.digilander.iol.it
http://www.mondodvd.com
L’internet est l’avenir de l’industrie musicale et du cinéma. C’est pourquoi il est important de saisir rapidement ces opportunités technologiques. La création de liens avec les portails les plus populaires et les meilleurs sites marchands vont permettre aux opérateurs d’accroître leur notoriété et leur visibilité sur la toile.
2 Les bornes à écran tactiles
Cet instrument peut être une autre opportunité de communiquer dans des lieux publics (universités, clubs, bars, cinémas, salons professionnels ou grand public, des centres commerciaux, ou magasins de détail). Les bornes à écran tactiles sont à la fois un moyen d’accroître la notoriété de l’entreprise et de ses produits. La liberté d’action et de choix laissé au consommateur qui opère en parfaite autonomie sans restriction de temps d’utilisation permet d’avancer que son développement sera soutenu au cours des prochaines années.
La 3ème génération de téléphones mobiles (UMTS)
La prochaine génération de téléphones mobiles donnera accès à l’internet. Cette nouvelle technologie offre de nombreuses opportunités d’utilisation et notamment de visionner 3 des bandes-annonce.L’UMTS dontl’introduction est prévue pour l’échéance 2003 / 2004 est une opportunité pour tous les opérateurs qui relèvent du secteur de l’industrie culturelle. Ce nouveau standard ouvre vers de nouveaux modes de communication mais également de nouveaux modes de distribution. Le tableau ci-après présente, pour l’avenir, uneévolution probable des médias.
SUPPORTS Media Points de vente
idem
idem
idem
AUJOURD’HUI DEMAIN Presse, TV, radioSite internet Autocollants, emballage et Webcastingde concerts, conditionnement, réduction,Evènements, interviews. Evènement Publicité E-publicité Médias et support traditionnels Marchandisage Offrede produits dérivés sur le site Test, marketing directBase de données
2 Encore appelées « Touch screens » 3 UMTS ; Universal Mobile Telecommunication System
Incidence des nouvelles technologies
Les NTIC bouleversent en profondeur le panorama de supports d’information classiques. Elles conditionnent de nouveaux comportements de consommateur, même si ce dernier est encore parfois réticent. Apprivoiser les NTIC suppose un environnement favorable. Cependant, les chiffres parlent d’eux-mêmes et les connexions sont en constante progression pour l’Europe de l’Ouest;
1995; 9 millions de connexions, 2000; 87 millions de connexions, 4 2005; 213 millions de connexions prévues.
Cependant, il faut constater des inégalités entre les différents pays européens. En effet, compte tenu de leur culture respective, de leur degré d’ouverture à la nouveauté, et plus particulièrement aux NTIC, le taux de connexion est très inégal entre les pays 5 de l’Union. Voici les taux de connexions des ménages enregistrés pour la fin de 1999:
30 % Pays Bas, 21 % Allemagne, 17 % Royaume Uni, 10 % France, 8 % Espagne, 7 % Portugal, 7 % Italie.
Malgré des inégalités persistantes, où l’on observe une fracture entre le nord et le sud, le fossé tend à se combler. On estime que le marché européen représentera 213 millions de connexion d’ici l’an 2005.
Les évolutions technologiques
Jusqu’alors, les industriels de l’internet mobile ont concentré tous leurs espoirs et leurs attentes dans le domaine de l’E-busines. Toutes les prévisions se focalisent sur l’e-business. Ils estiment que dans trois à quatre années, la moitié des commandes en ligne s’effectuera à partir de téléphones mobiles. De plus, la valeur des transactions devrait augmenter et passer de 4.3 milliards de FF à 38 milliards de FF en 2003.
Le développement de l’internet à haut débit (ADSL, cable et satellite) modifie considérablement l’usage d’internet. Actuellement le débit est très faible. On estime à 2 % la circulation de films vidéo sur le net. Toutefois, il est prévu à court terme une explosion de ce marché. La circulation vidéo doit être multipliée par 10 d’ici les quatre prochaines années. Aujourd’hui (2000)l’Europe représente environ 2 millions de
4 Source ; les industries culturelles européennes dans un environnement numérique 2000 5 Source : Le guide de la vidéo et DVD 2000.
connexions contre 20 pour les USA. En 2005, il est prévu que l’Europe atteigne 20 millions de connexions contre le double pour les USA.
Enfin la répartition des ventes en ligne concerne des activités ou des produits pour lesquels de nombreuses différences existent. Le classement ci-dessous présente les 6 produits «phare» projetés sur 2005.
SYNTHESE
65 % Software, 62 % Livre, 55 % Musique, 29 % Habillement, 24 % Vidéo, 19 % Equipement, 15 % Voyage, 14 % Jeux, 9 % Alimentation, 9 % Electro-ménager, 6% Ordinateurs.
Les nouvelles technologies devraient considérablement modifier le comportement d’achat des consommateurs. La confirmation de ce gigantesque marché passera par des avantages clairement affichés. Le consommateur en sera le seul arbitre. Les espoirs déçus des jeunes pousses qui ont démarré leur activité de manière trop précoce, doivent inciter à la prudence sur les investissements et au calcul de leur rentabilité. En la matière, l’exemple d’Amazone est édifiant. Contrairement aux idées reçues, le retour sur investissement sera long et souvent peu compatible avec l’appétit de cash à court terme des investisseurs tels que les fonds de pension….
6 Source : Vidéo Markt : « Wer sind die Gewinner 2005 ? »
Voir icon more
Alternate Text