Négociations en cours TIRU au 060509

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

INFOS CGT TIRU du 6 mai 2009 Avancements au choix 2009 des dirigeants de la branche qui refusent de prendre encompte les légitimes revendications portant sur les salairesLa consultation des salariés sur les propositions des tauxet l’emploi. Les 0,3 % d’augmentation du SNB qu’ilsd’avancements au choix pour 2009 est terminée. Pourproposent en tout et pour tout pour 2009 sont la parfaiterappel, les taux proposés sont les suivants : 50% enillustration du mépris qu’ils attestent envers les salariés quiexécution, 61% en maîtrise et 64% pour le collège cadreont des difficultés récurrentes à finir les fins de mois. Ce,soit 217 avancements en tout avec les mesures spécifiquesalors que la productivité des agents ne cesse d’augmenter et« jeunes ».que les profits des entreprises ont régulièrement progressésSur les 380 salariés de TIRU susceptibles d’exprimer leur ces dernières années. Les principaux bénéficiaires de cesopinion, 172 l’ont fait soit 45,2% d’entre eux ce qui est une résultats sont les actionnaires et la sphère financière aubonne participation dans l’ensemble pour un délai de 4 détriment des emplois statutaires, de la reconnaissance desjours. 117 (68%), ont souhaité que la CGT ratifie cet accord classifications comme des conditions de travail.et 55 (32%) n’y étaient pas favorables.Au-delà d’exiger une revalorisation à minima de 5% duAu regard de l’avis majoritaire favorable donné par les salaire national de base, voici le cahier ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

 INFOSCGT TIRU du 6 mai 2009
Avancements au choix 2009
La consultation des salariés sur les propositions des taux davancements au choix pour 2009 est terminée. Pour rappel, les taux proposés sont les suivants :50% en exécution, 61% en maîtrise et 64% pour le collège cadre soit 217 avancements en tout avec les mesures spécifiques  jeunes ».
Sur les 380 salariés de TIRU susceptibles dexprimer leur opinion, 172 lont fait soit 45,2% dentre eux ce qui est une bonne participation dans lensemble pour un délai de 4 jours. 117 (68%),ont souhaité que la CGT ratifie cet accord et 55 (32%) ny étaient pas favorables.
Au regard de lavis majoritaire favorable donné par les syndiqués et le personnel, la CGT a signé laccord avancement au choix 2009 hier après-midi. Une Commission Secondaire va se tenir très rapidement sur ce seul point pour favoriser la prise en compte des NR attribués sur la paye de mai.
CE TIRU : TSI
Un CE sest tenu hier surun unique point porté à lordre du jour par les élus: Nouvelle organisation de TSI et fiches de fonctions des nouveaux postes. Les membres du CE ont émis un avis favorable à la nouvelle organisation quivalide le renfort des effectifs actuels par 8 salariés statutairesce qui porte le total des effectifs de 47 à 55, soit 15% en plus, sur le site dIssy-les-Moulineaux.
Les représentants du personnel nont pas été favorables au contenu des fiches de fonction qui ne prennent pas assez en compte les remarques émises par notre organisation syndicale.
De la même façon, les élus CGT ont attiré lattention du Président de la CE sur le fait que cette nouvelle organisation pourrait être revue en fonction de la qualité de fonctionnement des installations lorsquelles auront atteint leur régime de marche normale.
Négociations en cours
Comme vous le savez, notre organisation syndicale a souhaité continuer de traiter des négociations sur le champ des revendications nationales et locales dans la continuité des actions de mobilisation que nous avons déjà engagées sur ce sujet.
Lors de la réunion dhier, nous avons exprimé, une fois de plus, notre désaccord complet sur lattitude irresponsable
des dirigeants de la branche qui refusent de prendre en compte les légitimes revendications portant sur les salaires et lemploi. Les 0,3 % daugmentation du SNB quils proposent en tout et pour tout pour 2009 sont la parfaite illustration du mépris quils attestent envers les salariés qui ont des difficultés récurrentes à finir les fins de mois. Ce, alors que la productivité des agents ne cesse daugmenter et que les profits des entreprises ont régulièrement progressés ces dernières années. Les principaux bénéficiaires de ces résultats sont les actionnaires et la sphère financière au détriment des emplois statutaires, de la reconnaissance des classifications comme des conditions de travail. Au-delà dexiger une revalorisation à minima de 5% du salaire national de base, voici le cahier revendicatif que nous avons présenté aux interlocuteurs de la Direction : Attribution de 2 NR pour tous les salariés ; Prime de 1500; Revalorisation des classifications ; Ratification de laccord CESU à TIRU ; Maintien des emplois statutaires et limitation de lexternalisation ; Prime concernant laide au transport ; Régler les difficultés rencontrées à TIRU en ce qui concerne les questions de logement ; Application de mesures sociales spécifiques pour l e sa p p r e n t i s( l o g e m e n t ,r e s t a u r a t i o n méridienne, transport, etc) ; E g a l i t éa c c o r dd  u np l a c ee nM i s e Hommes/Femmes avec applications de mesures correctrices en cas de besoins. Les représentants CFE-CGC qui assistaient aussi à cette séance de négociations ont rajouté la mise en place dun CET et dun PERCO à TIRU ainsi quune revendication catégorielle concernant les répercussions de la disparition de la prime  extra horaire » sur le temps de travail des cadres. Nous vous ferons grâce de lintégralité des échanges mais plutôt un point concret des propositions de la Direction à lissue de cette rencontre. La première partie de la réunion a été consacrée par la direction à faire la démonstration que TIRU nest plus dans une période ou les bons résultats sengrangent mais plutôt, à linverse, dans une situation tendue avec de grosses incertitudes sur la rentabilité de notre activité à terme et
dores et déjà un résultat net impacté des 2 tiers pour 2009 suite à la crise et dans un contexte difficile pour les marchés du traitement des déchets.
Face à cette présentation très réductrice et partisane nous avons fait la démonstration que la productivité des salariés na cessé daugmenter, que la profitabilité de lentreprise est à plus de 14% et que les 86 millions de fonds propres de lentreprise doivent permettre de répondre aux revendications. Ce que nous demandons nest quun juste retour des richesses créées dans lentreprise par les salariés dont leffectif continue de diminuer globalement (-60 en 4 ans).
Sur les 2 NR: Décision qui impacte définitivement la masse salariale sur les reste des années donc à ce stade des négociationsla réponse est défavorable.
Sur la prime de 1500 :A discuter, mais à ce jour pas de proposition concrète. Si une mesure devait être prise elle le serait plutôt dans le cadre de lintéressement et pour linstant sur la base de150!
Sur les revalorisations des classifications: La Direction a déjà engagée des actions dans ce sens. Le  chantier » conduite sera terminé dici la fin juin. Celui concernant la maintenance pour fin 2009 et les autres activités au premier semestre 2010. La DRH a annoncé que ladémarche va induire des reclassements à des GF supérieurs dans un cadre de référence souhaité.
La CGT a demandé plus de visibilité notamment sur les accès aux GF des différentes fonctions de lexploitation vu que le dossier est avancé. Quant à la référence quelle est sa définition ?
Le DG adjoint sest engagé à une revalorisation des classifications des métiers de lexploitation avec laccès à un GF supérieur.Sur les autres métiers, pas dassurance daccès systématique à un GF supérieur même si ce sera généralement la tendance.
Sur le CESU : Ok pour la mise en place sur TIRU SA, la démarche est lancée.En parallèle, voir comment létendre sur le groupe.
Sur la prime transport:favorabletout en examinant les modalités dapplication. La CGT a fait la proposition dune priseen charge de la moitié du coût, sur la base des zones de la carte orange, de ce que représentent les déplacements individuels hors transports en commun.
Sur les mesures pour les apprentis:La direction nest pas opposéeà mettre en place des mesures particulières sur les champs définis dans notre revendication mais à condition quelle ait connaissance des difficultés rencontrées par les personnes concernées
Sur laccord égalité professionnelleLa DRH ny est pas : opposée, ca tombe bien puisquil sagit dune obligation, mais elle souhaite auparavant faire un point concret. Si elle constate des dysfonctionnements elle compte y apporter les remédiations nécessaires avant même de conclure un accord.
Sur la question du logement :ce point est ramené au niveau du CE.
Concernant les revendications spécifiques de la CFE-CGC, un projet daccord est en cours délaboration pour le CET er avec une possible mise en place au 1janvier 2010. Ce point nest pas la tasse de café de la CGT qui considère quil sagit dun moyen de blanchir le surtravail...
Sur le PERCO, qui nest pas non plus notre tasse de thé, la DRH informe quun raccrochement est en cours avec celui dEdF sur le groupe.
Si quelques points ont avancé, il y a encore loin de la tasse aux lèvres !!! Notamment sur les classifications et les mesures salariales exceptionnelles de nature à améliorer le pouvoir dachat des tirusiens comme ceux de la branche des IEG.
Une nouvelle séance de négociations est prévue le 13 mai prochain à 14h où dautres propositions devraient nous être faites.
TIRU doit se monter beaucoup plus volontariste et arrêter de vouloir faire pleurer les fosses. Certes on peut considérer quil y a eu de meilleures conjonctures mais nous nen avons pas alors vraiment recueilli les fruits à ce moment là. Cest sûrement pour cela que linfusion quon tente de nous faire ingérer à un goût de plus en plus amère.
Nous vous proposons de participer le plus nombreux possible aux AG que nous allons organiser spécifiquement sur le champ des revendications de la branche et de TIRU afin de déterminer ensemble la façon, dans la continuité des actions déjà menées, de partir à la moisson le plus efficacement possible !!!
Pour information, lensemble des confédérations syndicales ont dores et déjà appelées à des actions le 26 mai et le 13 juin prochain pour que tous les salariés expriment leur ras-le-bol des conséquences quils subissent dune crise quils nont pas générée et qui sert de prétexte pour enfoncer le clou de la précarité et de la soumission à un ordre économique libéral dévastateur. Soyons-y nombreux !
Voir icon more
Alternate Text