LIVRE BLANC

icon

28

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

28

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Les Rencontres pour le Tarn2 0 0 2 - 2 0 1 2,pourpreparernotre avenirLIVRE BLANCLes priorités des Tarnais pour les 10 ans à venirL’écoute et le dialogueélaborationdu livre blancEn association avec tous les Tarnais :Plus de 13 000 réponses au questionnaire distribué dans le numéro 59 d’Atouts Tarn.Cette forte participation témoigne de l’intérêt porté à cette consultation. (voir p.24)En association avec des professionnels et le tissu associatif :de janvier à juin 2003, 5 Journées-Rencontres pour le Tarn.Des ateliers ont été mis en place permettant : la réflexion, la critique de l’existant, etl’élaboration de priorités et de propositions pour l’avenirLe Calendrier :27 janvier 2003 : établissement pour personnes âgées24 février 2003 : sécurité routière et infrastructures24 mars 2003 : environnement et cadre de vie22 avril 2003 : économie et territoire26 juin 2003 : cultureEn marge de ces rencontres, le Plan Tarn 2002-2012 pour l’agricultureet la ruralité a été signé le 26 avril dernier à Sivens.A partir de l’analyse des réponses à l’enquête d’opinion et la synthèse desjournées thématiques, ce Livre Blanc 2002-2012 a pu être rédigé.Il servira de base de travail au Conseil généralpour les 10 prochaines années.Analyse et réalisationédito2002-2012un projet pour anticiper les besoinsagir et non subirProche des citoyens, le département est Ce document permettra de fixer desréellement le lieu où peut se mettre en objectifs reflétant les attentes desplace une politique ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Les
Les R2e0n0 2c-o2nt0r1e2s pour le Tarn pre,parern
pour
priorités
des
Tarnais
notre
avenir
LIVRE
BLANC
pour les 10 ans à venir
rotaoin
élab dulivre blanc
En association avec tous les Tarnais : Plus de 13 000 réponses au questionnaire distribué dans le numéro 59 d’Atouts Tarn. Cette forte participation témoigne de l’intérêt porté à cette consultation.(voir p.24)
En association avec des professionnels et le tissu associatif : de janvier à juin 2003, 5 Journées-Rencontres pour le Tarn. Des ateliers ont été mis en place permettant : la réflexion, la critique de l’existant, et l’élaboration de priorités et de propositions pour l’avenir
Le Calendrier : 27 janvier 2003 : établissement pour personnes âgées 24 février 2003 : sécurité routière et infrastructures 24 mars 2003 : environnement et cadre de vie 22 avril 2003 : économie et territoire 26 juin 2003 : culture Enmargedecesrencontres,lePlanTarn2002-2012pourlagriculture etlaruralitéaétésignéle26avrildernieràSivens.
A partir de l’analyse des réponses à l’enquête d’opinion et la synthèse des journées thématiques,ce Livre Blanc 2002-2012 a pu être rédigé. Il servira de base de travail au Conseil général pour les 10 prochaines années.
2002-2012 unapgriorjet pour anticiper les besoins et non subir
Proche des citoyens, le départementest réellement le lieu où peut se mettre en place une politique ambitieuse de développement durable prenant en compte les problématiques économiques, sociales, environnementales et, surtout, humaines. En effet les politiques conçues et mises en œuvre aujourd’hui doivent préserver les capacités des générations futures.
Le projet 2002-2012 représente pour le département du Tarn plus qu’une réflexion. Il représentela volonté d’anticiper les besoins pour agir et non subir.
Au cours de ces derniers mois, l’ensemble des élus a pu faire le point avec les tarnais, les acteurs du monde économique et associatif. Les diverses rencontres ont permis d’affiner des orientations.
13 000 réponses au questionnaire, 5 Journées-Rencontres, 18 mois de réflexion et d’analyse ont été nécessaires pour élaborer ce livre Blanc.Les tarnais sont devenus les acteurs d’une démocratie participative,animée par la collectivité.
Ce document permettra de fixer des objectifs reflétant les attentes des habitants et les besoins des entreprises. Une des faiblesses majeures apparue au cours des Journées-Rencontres est le défaut de confiance en soi. Force est pourtant de constater que les talents des Tarnais sont réels. Le potentiel d'initiative et de dynamisme est élevé, il faut simplement le valoriser. Le défi de 2002-2012 consiste àrépondre aux attentes de développement et de bien-être, en plaçant les besoins sociaux et environnementaux au cœur des décisions futures. Ce Livre Blanc a pour vocation d’aider à mettre en mouvement les talents et les énergies du Tarn. Pour atteindre cet objectif, la consultation a permis d’identifier 4 défis qui sont à relever : - Donner les clefs de la réussite aux jeunes. - Promouvoir le développement et l’emploi . - Favoriser la qualité de vie des tarnais. - Vivre, ensemble, la solidarité.
Donner les clés de la réussite aux jeunes
Un enseignement de qualité dans le Tarn. Aider l’insertion professionnelle des jeunes et faciliter leur vie quotidienne.
Favoriser la qualité de vie des tarnais
Promouvoir un développement équilibré du territoire : 1Dynamiser la vie locale. 2Maîtriser notre espace. Avoir l’ambition de la qualité : qualité de vie et des ressources que le territoire offre aux tarnais : 1L’eau : une ressource naturelle à préserver. 2L’Environnement : un cadre de vie à protéger. 3Le patrimoine naturel : un atout pour le Tarn et les Tarnais. Favoriser la pratique sportive et l’accès à la culture : 1développement des pratiques sportives sur l'ensemble du territoire.Encourager le 2Donner un coup de jeune et un ancrage de longue durée à la culture. Assurer le droit à la sécurité.
Promouvoir le développement et l’emploi dans le Tarn Répondre à l’objectif de tous les tarnais : optimisation et rééquilibrage du réseau routier. Favoriser la création, l’implantation, le développement des entreprises. Structurer le territoire. Soutenir le Commerce, l’Artisanat et les Services. Répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture tarnaise. Faciliter le développement touristique.
Le Tarn, un territoire solidaire Préserver la cohésion et l’autonomie des familles. Garantir l’accès aux soins, prévenir la maladie. Démarrer ou redémarrer dans la vie active. Permettre à chacun de se loger dans des conditions décentes. Faciliter la vie des handicapés. Apporter plus de confort et de bien-être aux aînés.
seend'nsntmeneigsemêmseloitidnoceurererledanntréasditeeléraprepàépeDtearntmevrdemelsednoludal,etvreetàmettreenplvaiellrepàuosriuesnenusrevdnetiueqqutiliponeeuacérsurteéenneeéutalitdequmentigneedsédrall.evlcseieavtiacedsislanjeunesonnerauxelàdAu-dcompeseslsecnetéc(selagéctrustontrenn,ioteeienétuqpimenetdescollèges,traopsnsstralocserile),nsColgeiérénpperveloitdéaldocaitsusebmeredonisoravrfousptéviemessiuonapélreneletlasntpersonasitnoA.coaiibilràrienl'ndfiff'ouejs,senbmesedel
n Enseignement de qualité dans le Tarn /Continuer à intervenir auprès des communes pour la construction d'écoles maternelles et primaires notamment en zone péri-urbaine et rurale, et pour faciliter les regroupements pédagogiques. 2/Garantir des collèges de qualité pour tous. Depuis 1986, le Conseil Général est chargé de la construction, de l’entretien, de la modernisation et du fonctionnement des collèges. Il finance également des aménagements et équipements divers, comme les demi-pensions ou les foyers d’élèves. 3/Poursuivre l’effort d’équipement informatique des collèges. 4/Ouvrir les collèges aux technologies de l’informationet de la communication pour favoriser l’accès à l’information. 5/Développer l'enseignement supérieur et la recherchedans le Tarn en soutenant l’IUT de Castres-Tarn et le syndicat mixte pour le développement de l’enseignement supérieur d’Albi-Tarn. 6/Permettre la création d’une université à part entière en 2006. 7/Faciliter le déplacement quotidien des élèvesen équipant les arrêts de bus et en modernisant les véhicules de transport pour accroître leur sécurité.
04 05
érsuiste
Aider l’insertion professionnelle des jeunes et faciliter leur vie quotidienne Rien ne peut se faire pour les jeunes sans les jeunes eux-mêmes. Etre à l’écoute de leurs besoins, favoriser leur expression, tels sont les enjeux pour les 10 ans à venir.
1/Faciliter l’accès à l'informationpour en rapprocher ceux qui en sont le plus éloignés, géographiquement et socialement. Le développement passe par l'implantation de points “information jeunesse” à travers le territoire tarnais qui doivent être de véritables lieux d'expression, d'écoute et d'accompagnement des jeunes. 2/Soutenir leurs initiativeslorsqu’ils ont un projet culturel, social et d'intérêt collectif. 3/Jouer un rôle de soutien pour les communes, les associations.Le Département pourrait lancer une politique d’accompagnement dans la réflexion et la structuration d'une politique jeunesse ou bien apporter une aide financière pour la réalisation d'une action spécifique dans le cadre d’un «programme Initiatives territoriales pour les jeunes». 4/Appuyer les associations de jeunesseet d'éducation populaire. 5/Développer le Conseil Général des Jeunesqui a fêté ses 10 ans en 2002. 6/Soutenir les projets d’action pédagogiquecitoyenne lorsqu’un collège, un ou plusieurs enseignants réalisent avec leurs élèves ce type d’action. Le Département peut soutenir cette initiative en participant au montage et au financement du projet. 7/jeunes à la culture et au sportFaciliter l’accès des par la mise en place d’une modulation tarifaire. 8/Développer les liens entre tous les établissements d’enseignement et le tissu économique tarnais.
rnTalensdairvouomorptetnemeppoévelled
Répondre à l’objectif de tous les tarnais : optimisation et rééquilibrage du réseau routier 1/Améliorer le réseau routier: le développement de l’ouest tarnais nécessite un besoin d’infrastructures nouvelles. Cependant, dans le cadre d’une politique d’aménagement du territoire, il est nécessaire de trouver un équilibre permettant le développement harmonieux du département. Le choix d’une bonne route au bon endroit ne signifie pas, bien au contraire, que la prochaine décennie ne sera pas celle des grandes réalisations d’infrastructures. 2/priorité les 3 routes nationales :Aménager en RN 88, RN 126 et RN 112. Leur adaptation aux besoins actuels, relevant de la compétence de l’Etat, nécessitera une forte implication de sa part. L’amélioration de la RD 112, prioritaire pour 24% des tarnais, doit être poursuivie. 3/Créer des outils pour réaliser des réserves foncières: avec les Pays et les Intercommunalités, lors de la définition des SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), il faudra mettre en œuvre des outils pour réaliser des réserves foncières judicieuses. 4/Redéfinir une politique des transportsbasée sur l’organisation spaciale des territoires qui devra permettre l’amélioration des passages des poids-lourds, le développement local ou bien encore la réalisation de pistes cyclables.
06 07
Le Tarn est un territoire à la fois industriel et agric , urbain et rural. Cet équilibre est une force dont il faut se servir pour promouvoir un développement durable. Encourager l’installation d’entreprises innovantes, aider les porteurs de projets, développer les activités forces du Département , du tourisme à l’agriculture en passant par l’économie solidaire, doit être l’objectif du Conseil général.
l’emploi
La création, l’implantation, le développement des entreprises
1/Maintenir et valoriser les savoir-faire: le département du Tarn est le second de Midi-Pyrénées, après la Haute-Garonne, en matière économique. Il dispose de compétences (le travail de la laine, du cuir...), de ressources humaines et naturelles : l’eau, le bois, (40 % des forêts de Midi-Pyrénées se situent dans le Tarn), le granit. Un effort doit être fait pour valoriser l’ensemble de nos richesses, en dépassant parfois la réserve et la discrétion des Tarnais. Il est temps de valoriser nos savoir-faire et donc de les faire-savoir. 2/Former les techniciens et les cadres de demainpour renforcer le lien entre l’école et l’entre-prise et permettre la diffusion des innovations et garder les jeunes dans le département. 3/Renforcer nos secteurs de pointe, à commencer par le secteur pharmaceutique. 4/Augmenter l'efficacité des aides publiques, dans le sens d’une plus grande simplicité et visi-bilité des actions de tous les partenaires. 5/Devenir un “département numérique”en poursuivant l’accès au haut débit pour tous. 6/Accompagner les porteurs de projetsdans la connaissance des aides existantes et dans le montage des dossiers. Par exemple, un système de captation des sources de financements européens pourrait être une initiative profitable aux chefs d’entreprise. 7/Anticiper les mutations économiquespour qu’elles deviennent une opportunité pour le dépar-tement qui possède tous les atouts pour réussir : réactivité, savoir-faire, ressources et dynamisme. 8/Rendre le territoire plus attractif pour les investisseursen développant la communication économique : L’image du Tarn est à moderniser sur le plan économique et touristique afin d’inciter les entreprises à venir s’installer et les jeunes à rester sur le territoire. La formation initiale (Ecole des Mines, Universités, IUT, lycées, centres de formation, ....) et les formations professionnelles sont de qualité ; malheureusement, le personnel compétent et formé préfère parfois quitter le département au profit de l’agglomération toulousaine.
Structurer le territoire 1/Continuer à développer divers réseauxpermettant le désenclavement des zones rurales et le développement de nouvelles activités. Un réseau de télécommunications à haut-débit irri-guant tout notre département est nécessaire mais il faut aussi développer des services pour les entreprises et les particuliers. 2/Moderniser les infrastructures routièresqui génèrent souvent la création d’emplois (un exemple : l’axe Albi-Toulouse). La route reste une priorité pour les Tarnais. 3/Favoriser l’accès au logement,tant en zone rurale que le long de l’A68. 4/Maîtriser le foncier, c’est un moyen pour permettre aux collectivités locales d’aménager et de développer leurs zones économiques.
08 09
Soutenir le Commerce, l’Artisanat et les Services Le tissu économique local est l’un des moyens permettant de lutter contre la désertification rurale. Dans notre département, 16 000 salariés travaillent dans l’artisanat, 36 % des chefs d’entreprises artisanales ont plus de 50 ans. Ce secteur est porteur d’emplois, le nombre moyen de salariés est passé en quelques années de 2,7 à 4,7. 1/Aider la transmission des savoir-faire et des entreprises(moyens financiers et humains). 2/Développer un partenariat plus actif entre l’Education Nationale et les entreprises, 3/Permettre le regroupement d’artisanslors de la passation de mar-chés publics. 4/Faciler le logement en zone ruralepour permettre aux apprentis et aux ouvriers de se rapprocher de leurs lieux de travail. 5/Créer un outil de communicationqui permettrait d’informer facile-ment les artisans.
Répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture tarnaise Après plus de dix ans d’efforts, le Tarn est riche de la diversité de ses filières. Néanmoins, cette richesse doit être valorisée pour servir de ferment à une vie économique et locale dynamique. 1/Favoriser les capacités de réponse des filières(agricoles, forestières, artisanales, touristiques) aux nouvelles demandes des marchés. 2/Renforcer certaines filières présentant des débouchéset les accompagner dans leur organisation : filière semences, produit biologiques, agrotourisme. 3/Promouvoir les produits et l’identité tarnaise. 4/Innover et expérimenter: les différents partenaires engagés dans des actions expérimentales (bio-carburant, utilisation des énergies nouvelles) doivent être mis en réseau, afin notamment de favoriser l’échange et la communication des résultats obtenus. 5/Maîtriser le devenir des espaces: agricoles, forestiers, naturels, urbanisés. 6/Valoriser les paysages et les espaces tarnaisauprès du grand public et des habitants.
Faciliter le développement touristique 1/Aménager et mettre en valeur les grands sites culturels: la rénovation du musée Toulouse-Lautrec, réaliser sur le site de l’abbaye-école de Sorèze un pôle régional de tourisme culturel, la rénovation du Musée Goya de Castres ... 2/Renforcer le maillage des infrastructures et des équipements touristiquesdans le département en mettant en valeur le patrimoine local et en favorisant l’embellissement des bourgs-centre. 3/Améliorer le parc d’hébergements touristiques labellisés. 4/Mettre en place de nouvelles routes thématiquescomme les circuits du vignoble, des bastides, du Sidobre… 5/Proposer aux cyclistes et aux randonneurs des itinérairesen boucles offrant un éventail de pistes, de bandes, de chemins, de voies vertes… 6/Mettre en réseau les acteurs touristiques du Tarnpour renforcer les actions en faveur de la qualité de l’accueil touristique. 7/Développer des actions de promotionpar l’intermédiaire d’un plan marketing mettant en œuvre une stratégie de développement orientée vers la demande.
Voir icon more
Alternate Text