Le système de guerre napoléonien

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le système de guerre napoléonien
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

e sst mee uerrenapo onen Fondé sur la rapidité, la« L'Empereur gagne ses batailles avec nosDe cette Forêt-Noire, le général autrichien surprise et le choc, le ambes ! » avaient coutume de dire sesMack garde les débouchés par où il soldats. Lorsqu'à l'été de 1805, Napoléons'attend logiquement à voir surgir les système napoléonien de abandonne son projet d'invasion de Français.Ce n'est cependant pas devan guerre éclair inclut aussi l'Angleterre et lance la Grande Armée enlui qu'ils apparaissent, mais sur ses une très large dose e direction de l'Allemagne, le 4corps darrières. Quand il s'en rend compte, il est d'intuition, de calcul et demaréchal Soult quitte le camp de Boulognetrop tard, ils ont déjà coupé sa ligne de le 30 août. Il arrive à Spire, sur le Rhin, leretraite. Séparé du reste de son armée, génie personnel. Aussi ne 25 septembre, après avoir parcouru sepMack, que Ney bouscule à Elchingen, n'a faut-il pas trop croire cents kilomètres en vingt-quatre étapeslus qu'à s'enfermer dans Ulm, où il sera l'Empereur quotidiennes de trente kilomètres. Lescontraint de capituler le 20 octobre. lorsqu'il affirme que lasoldats ont eu trois fois vingt-quatre heures de repos à Cambrai, Sedan et Metz. Outre le guerre est « un art simpleUne campagne menée corps d'armée de Soult, six autres, plus latambour battant et tout d'exécution »... Garde, convergent alors sur le Rhin par desAinsi, en moins de deux mois, la Grande ' itinéraires différents, passent le fleuve eArmée a traversé la moitié de lEurope, contournent la Forêt-Noire par le nord.livré et gagné vingt batailles, mis hors de cause une bonne partie de l'armée autri-« E nguerre comme en amour, pour conclure, il faut se voir de près. » er (Napoléon 1)
S t r a t é g i ee tt a c t i q u e
La stratéie constitue laartie de la science militaireui s'ali ueà la conduite énéraled'une uerre,à la défense du territoire ou à la conuête à l'élaboration deslans de cam a ne et des o érations derande enver ure, à la doctrine d'em loi des arméesà l'art de les conduireus u'àce u'ellesentrent au contact de l'ennemi. La tactiue découle de la straté ie. Elle commence sur le cham debataille uandles armées sont face à face. C'est le mouvement et le ositionnement des trou esl'utilisation des feux de l'artillerie et des chares de cavalerie lesactions entrerises selon un lan réétabliou auré des circonstances. Une action tactiue o ortunémentmenée au cours d'une bataille eutré arerune erreur de straté ieet sauver le sort d'une camagne ou, inversement, tout compromettre.
La première campagne d'Italie révélera le génie stratégique de Bonaparte : passage du Tagliamento en mars 1797 (peinture de Prosper Lafage, châteaux de Versailles et de Trianon).
Voir icon more
Alternate Text