Formation+audit (intra et inter-entreprises, plan de formation et DIF) Gestion du Temps Efficacité Personnelle & Organisationnelle PPPPoooouuuurrrr qqqquuuuiiii ???? LLee bbuutt eett ll’’oorriiggiinnaalliittéé ddee cceettttee ffoorrmmaattiioonn ccoommbbiinnaabbllee aavveecc uunn aauuddiitt LLee bbuutt eett ll’’oorriiggiinnaalliittéé ddee cceettttee ffoorrmmaattiioonn ccoommbbiinnaabbllee aavveecc uunn aauuddiitt Toute entreprise soucieuse Faites de vos collaborateurs des « Maîtres du Temps », et fournissez leur un environnement de la performance et du bien-être propice à la maîtrise du temps ! de ses collaborateurs, et de la performance Cette opportunité d’associer une formation et un audit est unique. Elle permet de plonger au de son organisation. cœur du problème ultra sensible de la gestion du temps en l’abordant par toutes les facettes : La formation s’adresse à tout profil de mmmmaaaannnnaaaaggggeeeerrrr ou • L’eeeeffffffffiiiiccccaaaacccciiiittttéééé ddddeeeessss ppppeeeerrrrssssoooonnnnnnnneeeessss pour gérer leur temps. de ccccoooollllllllaaaabbbboooorrrraaaatttteeeeuuuurrrr ddddiiiissssppppoooossssaaaannnntttt • Et aussi l’efficacité de l’entreprise pour aider les personnes à gérer leur temps. d’une certaine autonomie L’organisation, les processus et les outils en place sont-ils contributeurs de gain de temps ? dans sa gestion du temps. Intervenant Les 3 stratégies ...
Toute entreprise soucieuse de la performance et du bien-être de ses collaborateurs, et de la performance de son organisation. La formation s’adresse à tout profil demanagerou decollaborateur disposant d’une certaine autonomie dans sa gestion du temps.
Intervenant
Gilles Yvon Formateur-coach en efficacité personnelle et management. Expert en gestion optimale du tempsdans l’entreprise. Ancien dirigeant d’entreprise.
Durée et Timing
Formation : 2jours + 1 jour 4 semaines pus tard (21h)
Audit : 0,5jour sur site + 0,5 jour pour le rapport + 1 h de présentation
Lieuxdeformation
En inter-entreprises Caen., Rouen, Paris, Le Mans et Rennes En intra-entreprise Sur site ou salle de séminaire extérieure
Formation+audit (intra et inter-entreprises, plan de formation et DIF) GestionduTempsEfficacitéPersonnelle&Organisationnelle
Le but et l’originalité de cette formation combinable avec un audit
Faites de vos collaborateurs des «Maîtres du Temps», et fournissez leur un environnement propice à la maîtrise du temps ! Cette opportunité d’associer une formation et un audit est unique. Elle permet de plonger au cœur du problème ultra sensible de la gestion du temps en l’abordant par toutes les facettes : ·L’efficacité despersonnespour gérer leur temps. ·Et aussi l’efficacité de l’entrepriseaider les personnes à gérer leur temps. pour L’organisation, les processus et les outils en place sont-ils contributeurs de gain de temps ?
Les 3 stratégies d’associationpossiblesentrelaformation et l’audit
1)L’audit a double vocation : la première d’identifier les postes « sensibles » et les collaborateurs candidats à la formation, et la seconde de détecter des leviers de progrès aux niveaux organisation, processuset outils. 2)Les collaborateurs pressentis pour la formation sont identifiés, l’audit focalise alors directement sur les aspects organisationnels et outils. 3)La formation est jugée prioritaire et suffisante, et l’opportunité de mener l’audit sera décidée ultérieurement (cas de l’inter-entreprises en général et du DIF en particulier).
Que se passe-t-il à la sortie? Quels sont les bénéfices attendus?
Côté formation, les personnes repartent avec des outils concrets et unPlan d’Action PErsonnelà appliquer immédiatement, pour mieux gérer leur temps et gagner en puissance personnelle. Le troisième jour décalé 4 semaines plus tard est la « botte secrète » de l’efficacité de la formation. La perspective de cette journée décuple la motivation des personnes. 4 semaines, c’est le temps qu’il faut pour acquérir de nouvelles habitudes !
Et côté audit, la direction de l’entreprise repart avec un diagnostic des points durs dans l’environnement en place au regard de la gestion du temps, et surtout despréconisations d’améliorationentermes d’organisation, deprocessus, ou de systèmed‘information.
Le bénéfice est double, premièrement pour l’entreprise qui gagne enproductivité eten dynamique interne, et deuxièmement pour les collaborateurs qui gagnent enqualitévie dedans l’entreprise, et aussi en dehors.
L’approche pédagogique
Nous sommes dans unedynamique de coachingil s’agit d’amener les personnes à prendre : conscience de la nécessité de changer changercertaines façons de faire ou d’êtreafin d’assurer la motivation suffisante pour se mettre en mouvement.
A chaque fois qu’un axe de progrès est abordé, les personnes sont amenées à s’auto-évaluer par rapport à la mise en pratique de cet axe dans leur vie d’aujourd’hui, et à trouver une action sur laquelle elles vont pouvoir s’engager pour passer au niveau supérieur. Chaque action vient alimenter leur Plan d’Action PErsonnel.
De nombreux exercices se déroulent en binômes, chaque personne jouant tour à tour le rôle du coach et du coaché (on ne donne par les mêmes réponses quand on se pose soi-même les questions et quand c’est quelqu’un d’autre qui les pose …).
Le Coach du Temps64 rue V. Hugoà Ouistreham (14150)Albiez-Montrond (73300)et àgyvon@lecoachdutemps.com+33 (0)6 08 76 65 83www.lecoachdutemps.com Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro 25 14 02342 14 auprès du préfet de région de Basse-Normandie
Leprogrammedelaformation
er 1 jourI.EntréeenmatièrePourquoi apprendre à être Maître du Temps ? II.DécouvrirsonrapportautempsConnaître son biorythme. Identifier les «voleurs de temps» et les pratiques, attitudes et comportements qui les alimentent (difficulté à prioriser les tâches, planification inefficace ou inexistante, temporisation, dispersion, interruptions extérieures, perfectionnisme…).
ème 2 jour
ème 3 jour 4 semaines + tard
III.Acquérir les attitudes et les comportementsd’unmaître du temps (savoir être)Reconnaître et assumer ses « Responsabilités » vis à vis des voleurs de temps. Développer son intelligence relationnelle pour gérer les interruptions et les sollicitations, trouver sa juste place en travail collectif, prévenir et gérer les conflits. ·S’affirmer dans le respect des autres, savoir dire oui (s’engager et respecter ses engagements), et savoir dire non. ·Savoir garder une attitude constructive et positive en toutes circonstances. ·Sortir des « jeux psychologiques ». Développer son intelligence émotionnelle pour se mettre dans un état « ressource », gérer le stress, et faire face aux urgences. ·Savoir faire face à ses engagements (vis à vis de soi-même et des autres), et se libérer du « syndrome de la temporisation »·Se mettre dans un état créatif et productif.·Prendre du recul, se motiver et persévérer malgré l’adversité et les frustrations.·Réguler son humeur, apprendre à piloter son état émotionnel en situation difficile.
IV.Acquérir les pratiques et les outils d’un maître du temps (savoir faire)
Clarifier sa mission et son objectif pour l’entreprise, identifier les activités clé pour atteindre cet objectif, et augmenter ses compétences et son plaisir pour les réaliser.
Gérer efficacement (tous) ses engagements, et discerner la « juste priorité » des tâches en fonction de leur importance et de leur urgence réelles.
Prendre le contrôle de son planning en appliquant une méthode simple et « ritualisée ».
Travailler efficacement dans un environnement efficace (privilégier l’action immédiate, réapprendre le « mono-tâche », optimiser la gestion des flots de mails et de papiers, « purifier » son environnement de travail…).
Prévenir les imprévus, apprendre à gérer l’urgence. Savoir déléguer.
En fin de journée, « compilation » du Plan d’Action PErsonnel et programmation (quand, comment, où, avec qui).
Feed-back suivi d’apports et d’exercices choisis en séance pour renforcer les points sensibles et conforter les progrès.
A l’issue de cette journée, les personnes repartent avec un nouveau “PAPE”.
Leprogrammedel’audit
Interview des responsables de services et du responsable du système d’information pour :
Prendre connaissance des domaines d’activité de l’entreprise et de l’organisation des personnes et des ressources matérielles.
Faire l’état des lieux des processus et des outils en place au regard de la gestion du temps, et mesurer l’opportunité de les améliorer, voire de mettre en place de nouveaux outils. Et ce toujours dans l’intérêt mutuel de l’entreprise et des collaborateurs..
LeCoach du Tempsgyvon@lecoachdutemps.com64 rue V. Hugoet àAlbiez-Montrond (73300)+33 (0)6 08 76 65 83à Ouistreham (14150)www.lecoachdutemps.com Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro 25 14 02342 14 auprès du préfet de région de Basse-Normandie