Etude pharmacologique de la voie de signalisation impliquée dans l 'apoptose des péricytes rétiniens

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

A mes parents 3 4 5 6 REMERCIEMENTS Les travaux présentés dans ce mémoire ont été réalisés au sein de l’unité de Microangiopathie Diabétique, LIPHA-INSERM U352, co-dirigés par le professeur Michel LAGARDE et le Docteur Nicolas WIERNSPERGER. Je leur suis tout particulièrement reconnaissante de la confiance qu’ils ont su me témoigner en m’intégrant dans leur unité de recherche et de l’opportunité qu’ils m’ont offerte de me former à la recherche. Je souhaite exprimer toute ma reconnaissance et mon estime aux membres du jury: Monsieur le Professeur Docteur José Cunha-Vaz, Qui me fait l’honneur de juger ce travail et me fait bénéficier de sa longue expérience dans le domaine de la rétinopathie diabétique. Qu’il me soit permis ici de lui exprimer toute ma gratitude et ma respectueuse considération. Monsieur le Professeur Michel LAGARDE, Pour l’intérêt constant qu’il a porté à mes travaux, sa disponibilité et la libre discussion qu’il a su instaurer. Je souhaite, à cette occasion, lui exprimer ma sincère reconnaissance. Monsieur le Docteur Marc LECOMTE, Qui a dirigé avec beaucoup d’intérêt et de sérieux ce travail de thèse. Je souhaite tout ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

A mes parents
3
4
5
6
REMERCIEMENTS
Les travaux présentés dans ce mémoire ont été réalisés au sein de l’unité de Microangiopathie Diabétique, LIPHAINSERM U352, codirigés par le professeurMichel LAGARDEle Docteur et  Nicolas WIERNSPERGER. Je leur suis tout particulièrement reconnaissante de la confiance qu’ils ont su me témoigner en m’intégrant dans leur unité de recherche et de l’opportunité qu’ils m’ont offerte de me former à la recherche. Je souhaite exprimer toute ma reconnaissance et mon estime aux membres dujury: Monsieur le Professeur DocteurJosé CunhaVaz, Qui me fait l’honneur de juger ce travail et me fait bénéficier de sa longue expérience dans le domaine de la rétinopathie diabétique. Qu’il me soit permis ici de lui exprimer toute ma gratitude et ma respectueuse considération. Monsieur le ProfesseurMichel LAGARDE, Pour l’intérêt constant qu’il a porté à mes travaux, sa disponibilité et la libre discussion qu’il a su instaurer. Je souhaite, à cette occasion, lui exprimer ma sincère reconnaissance. Monsieur le DocteurMarc LECOMTE, Qui a dirigé avec beaucoup d’intérêt et de sérieux ce travail de thèse. Je souhaite tout particulièrement lui exprimer toute ma reconnaissance pour m’avoir fait bénéficier de son expérience, de ses nombreux conseils avisés et de sa grande disponibilité, m’aidant ainsi à faire les premiers pas dans le monde de la recherche. Monsieur le DocteurNicolas WIERSNPERGER, Que je remercie chaleureusement pour sa bienveillance à mon égard et son soutient au cours de ces quatre années. Malgré une forte attirance pour la physiologie, je lui suis reconnaissante de l’intérêt qu’il a porté à mes travaux de biochimie (et à mes performances sportives !).
7
Monsieur le Professeur DocteurThierry LEVADEJe lui adresse mes profonds remerciements pour avoir accepté d’évaluer ce travail de thèse. Je suis honorée de sa présence, ses compétences reconnues dans les domaines des lipides et de l’apoptose exposés dans ce mémoire en font un juge pertinent. Qu’il soit assuré de ma sincère gratitude. Ce travail a pu être mené grâce au soutien financier de la société LIPHA. Je souhaite r remercier MYves BONHOMME, Directeur du secteur Recherche et Développement du groupe LIPHA, pour l’intérêt qu’il a porté à mes travaux et la confiance qu’il m’a accordé. Je souhaite également exprimer tous mes sincères remerciements à tous les autres membres de l’équipe LIPHA: Annemarie, pour sa fraîcheur et son empathie quotidienne. Audrey, pour son soutient et sa bonne humeur, solides à toute épreuve. Je lui souhaite bonne chance pour sa carrière professionnelle et pour son rôle de maman (déjà bien engagé…). Brigitte, pour son assistance logistique, sa disponibilité et sa gentillesse. Claire, collègue d’un temps, pour ses fourires inépuisables et son enseignement des statistiques. Corinne, pour sa force de caractère, ses conseils et sa serviabilité. Daniel et Edouard, pour leur aide amicale et leur sympathie. Elodie et Karen, les petites dernières, mais qui semblent «grandir» vite, vite, vite. Je leur souhaite de sépanouir dans la recherche ! Lysiane, pour ses «petits coups de main» spontanés (petits mais utiles !) et pour sa sympathie. PatriciaetYann,leur participation très active dans la réalisation d’une partie de mes pour
travaux et pour le soutient et la sympathie qu’ils ont sues me manifester.
Pierre,pour sa compagnie, ses petits conseils et sa gentillesse. Je lui souhaite une belle fin de thèse. Samer, pour sa sympathie, l’intérêt qu’il a porté à mes travaux, et toutes ces discussions riches en conseils et en connaissances scientifiques.
8
Mais je remercie également : l’ensemble des membres du laboratoire de Biochimie et Pharmacologie de l’INSA,pour l’attention et la sympathie qu’ils m’ont témoignées au cours de ces quatre années passées parmi eux. Je tiens tout particulièrement à remercier, Chantal, pour son aide technique dans la purification du DHA et pour ses encouragements et son attention particulière. Evelyne etCatherine, pour leurs conseils précieux sur les techniques d’immunodétections notamment, contribuant largement à la réalisation d’une partie de ce travail. Madeleine et Madeleine, pour leur aide amicale dans l’utilisation du matériel de radioactivité et leur disponibilité, notamment pour me faire un peu de monnaie… Mais également: André,Caroline,Céline, Hélène,Isabelle,Laurence,Laurent,Olivier,PatriqueVanpedeguen,Véronique etZuri, pour leur bonne humeur, leur gentillesse permanente et leur soutient. Les bouchers de l’abattoir de Corbas, pour leur accueil matinal tout en fraîcheur, et qui ont récupéré avec précaution et efficacité tous ces yeux de bœuf. La sociétéINSAVALOR, Qui a géré l’aspect financier de ma thèse, etles personnelspour leur assistance logistique.
Richard, ma famille et mes amis, qui ont su me soutenir et m’encourager et qui, malgré leur «incompétence scientifique» ont manifesté de l’intérêt pour mes travaux de thèse.
9
10
Voir icon more
Alternate Text