Etude de cas Construction et bâtiment

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

EMECONCOURS INTERNE ET DE 3 VOIE DE TECHNICIEN SUPERIEUR TERRITORIAL SESSION 2005 ETUDE DE CAS portant sur l'option choisie par le candidat au sein de la spécialité au titre de laquelle il concourt. Durée : 4h00 Coefficient : 5 SPECIALITE : BATIMENTS, GENIE CIVIL OPTION : CONSTRUCTION ET BATIMENT Vous êtes technicien supérieur territorial à la ville de X, au service du patrimoine bâti. La municipalité souhaite transformer trois maisons d’habitations, situées en centre ville, dont elle est propriétaire, en mini-crèche afin de répondre aux besoins de nombreux parents confrontés aux problèmes de garde d’enfants de moins de 3 ans. Lors de l’acquisition par la ville de ces habitations, le service foncier avait effectué un diagnostic sommaire de leur état général. Ce diagnostic précisait : - constructions des années 50 et 60, de type traditionnel en bon état général, nécessitant certains travaux de conformité (à déterminer par les services techniques) ; - aucune présence d’amiante et plomb (constat visuel) ; - descriptif sommaire : o maçonnerie traditionnelle en parpaing ou moellon enduit sans isolation thermique ; o charpente traditionnelle bois avec isolation thermique en laine de roche ; o couverture en zinc ou tuile mécanique ; o menuiserie extérieure bois simple vitrage ; o porte intérieure isoplane et porte extérieure pleine moulurée ; o cloisonnement type carreau de plâtre avec revêtement mural en papier peint ou peinture ; ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

EME CONCOURS INTERNE ET DE 3VOIE DE TECHNICIEN SUPERIEUR TERRITORIAL SESSION 2005 ETUDE DE CAS portant sur loption choisie par le candidat au sein de la spcialit au titre de laquelle il concourt. Dure : 4h00 Coefficient : 5 SPECIALITE : BATIMENTS, GENIE CIVIL OPTION : CONSTRUCTION ET BATIMENT Vous tes technicien suprieur territorial  la ville de X, au service du patrimoine bti. La municipalit souhaite transformer trois maisons dhabitations, situes en centre ville, dont elle est propritaire, en mini-crche afin de rpondre aux besoins de nombreux parents confronts aux problmes de garde denfants de moins de 3 ans. Lors de lacquisition par la ville de ces habitations, le service foncier avait effectu un diagnostic sommaire de leur tat gnral. Ce diagnostic prcisait : -des annes 50 et 60, de type traditionnel en bon tat gnral, constructions ncessitant certains travaux de conformit ( dterminer par les services techniques) ; - aucuneprsence damiante et plomb (constat visuel) ; - descriptifsommaire : o maonnerie traditionnelle en parpaing ou moellon enduitsans isolation thermique ; otraditionnelle bois avec isolation thermique en laine de roche ; charpente o couvertureen zinc ou tuile mcanique ; o menuiserieextrieure bois simple vitrage ; o porteintrieure isoplane et porte extrieure pleine moulure ; otype carreau de pltre avec revtement mural en papier peint cloisonnement ou peinture ; ode sol en carrelage, linolum, moquette et parquet suivant revtementnature des locaux ; opltre peint et dalle de polystyrne dcorative ; plafond o faencemurale dans les pices deau ; osanitaires et lectricit datant de la construction ( revoir) ; quipements ochaude sanitaire par ballons lectriques de 100 et 200 litres ; eau o chauffagecentral au gaz et fuel (chaudires entre 10 et 15 ans), radiateurs en fonte et acier ; oen pelouse et conifre. jardin Vous tes charg, en qualit de technicien territorial, dvaluer la faisabilit dune rhabilitation de ces trois habitations en mini-crche, ainsi que la cration dun local pour un relais dassistantes maternelles (RAM), en fonction de la capacit des locaux existants. Le RAM, lieu dinformation et daccompagnement, est destin  accueillir les parents, les assistantes maternelles et les enfants. Votre analyse et vos recommandations devront permettre  votre hirarchie et aux lus de dcider de lopportunit de raliser une telle structure dans ce type de btiments et permettre au service petite enfance de dfinir la capacit daccueil de cette structure. Aprs avoir examin les pices graphiques et lensemble des documents, il vous est demand de rpondre aux questions suivantes :
Question 1 : 5 points a) Rdigez un avis succinct portant sur la qualit gnrale des habitations et sur leur possible rhabilitation pour accueillir une structure de petite enfance comportant une mini-crche et un relais dassistantes maternelles. b) Quels sont les problmes techniques lis  cette opration ? c) Quelles tudes complmentaires conviendrait-il de prvoirpour mener  bien cette rhabilitation ? Question 2 : 10 points Lobjectif est de fournir des lments concrets permettant de dfinir un projet damnagement adapt  la demande de la municipalit. a) Quels sont les lments constitutifs dun programmepermettant une rponse architecturale de qualit ? b) En matire de construction, quelles solutions proposez-vous ? c) Vous tablirez une proposition succincte damnagement sur les plans fournis. En bleu vous ferez apparatre les cloisons, les murs ou les lments  crer et en rouge les lments  « dmolir » (une fois complts, ces plans doivent tre agrafs  lintrieur de la copie de concours, sans aucun signe distinctif). d) Etablissez un cot estimatif de votre projet. Question 3 : 5 points Proposez des exigences en matire de scurit incendie et daccessibilit des personnes  mobilit rduite, adaptes  ce type de structure. Documents joints : Document 1- La Gazette des communes -un appartement en crche: Transformer 10 novembre 2003 - 2 pages Document 2le programme dune crche - La Gazette des communes -: Elaborer 23 dcembre 2002 - 4 pages Document 3: Quelsmatriaux choisir pour bien rsister au feu? - Techni.Cits -8 fvrier 2005 - 2 pages Plans :P00 Plan densembleP01 Plan sous-sol maisons 1 et 2P02 Plan RDCP03 Plan R+1P04 Plan R+2Remarques : Les cotes et surfaces sur les plans vous sont donnes pour information afin de vous aider dans vos rflexions. Il ne vous est pas demand de les vrifier, ni de les recalculer pour rpondre aux questions poses. Le descriptif sommaire en premire page du sujet ne dfinit pas la nature des matriaux de chaque pice. Il est donn  titre dinformation afin dorienter vos rflexions et de vous permettre de rpondre aux questions poses. Ce dossier contient 10 pages numrotes et 5 plans Certains documents peuvent comporter des renvois  des notes ou  des documents volontairement non fournis car non indispensables  la comprhension du sujet.Vous ne devez faire avotre nom ou unie nine distinctif dans votre coaratre aucun si nom fictif, ni sinature ouara he.urantcelle fiAucune rfrencenom de collectivit, nom deersonne, …autre uele cas chantsur leie.su et ou dans le dossier ne doit aaratre dans votre coLe non-resect des rles ci-dessuseut entraner l’annulation de la coie arle ur .Les feuilles de brouillon ne seront en aucun casrises en comte. L’utilisation d’une calculatrice de fonctionnement autonome et sans imprimante est autorise.
Voir icon more
Alternate Text