L'un des fameux discours de Charles de Gaulle, prononcé le 14 Juin 1944 dans la ville de Bayeux, la première ville de France a avoir été libérée par les alliés.
juin 1944, Charles de Gaulle prononce un discours fondamental. Il s'exprime sur la forme future que doit avoir la Constitution française. C'est dans cette ville que De Gaulle fit son retour dans le territoire Français en 1944. Il choisit cette ville pour annoncer son retour politique, lui qui était resté silencieux depuis son retrait de la politique. Dans ce discours, De Gaulle annonce déjà ses inclinaisons politiques,en évoquant ses projets futurs.
" Dans notre Normandie, glorieuse et mutilée, Bayeux et ses environs furent témoins d'un des plus grands événements de l'Histoire. Nous attestons qu'ils en furent dignes. C'est ici que, quatre années après le désastre initial de la France et des Alliés, débuta la victoire finale des Alliés et de la France. C'est ici que l'effort de ceux qui n'avaient jamais cédé et autour desquels s'étaient, à partir du 18 juin 1940, rassemblé l'instinct national et reformée la puissance française tira des événements sa décisive justification.
..."
Voir