D000040130M Résumé étude FNDVA

icon

19

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

19

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

$VVRFLDWLRQ RX &ROOHFWLYLWp SXEOLTXH "$QDO\VH FRPSDUDWLYHGHV PRGHV GH VWUXFWXUDWLRQ HW GH JHVWLRQGHV VHUYLFHV GH ORLVLUV pGXFDWLIVI.BUTS DE L’ETUDE• Alimenter la rØflexion sur une Øtape fondamentale de la crØation de services en milieu rural, qui est le choix du mode destructuration et de gestion.• Chercher identifier pour chaque mode ses atouts ou avantages, ainsi que ses faiblesses ou limites, travers les effets qu ilproduit.• Contribuer ainsi maintenir des services qui tendent :- apporter satisfaction aux diffØrentes parties prenantes sur le territoire,- en rØpondant au mieux leurs attentes, ou besoins,- avec une efficience dans les moyens assurant leur pØrennitØ.1II. UN POSTULAT ET UNE APPROCHE THEORIQUE• Pour Øvaluer les avantages et les inconvØnients, il a fallu dØfinir un rØfØrentiel, un idØal de rØfØrence pour la structuration et lagestion d’un service de loisir Øducatif.Ceci a abouti au postulat suivant :Le systŁme de rØfØrence est un service qui apporte le maximum de satisfaction aux parties prenantes ayant un intØrŒt dans la crØationet le dØveloppement de la structure : acteurs divers, usagers, partenaires sur le territoire parce qu il rØpond au mieux leurs attentes ou besoins,avec la meilleure efficacitØ dans la gestion des moyens mis en uvre, assurant sa pØrennitØ.• L’approche thØorique retenue a ØtØ de considØrer les structures ØtudiØes comme des systŁmes. Cela peut s’appliquer toutes lesstructures ØtudiØes dans ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

884LL4 4 4OO0LLF 5OL60  O\80 4257L0 08 2408 0 877L4 0 0 J08L4 08 807L08 0 O4L8L78 FL18
I. BUTS DE L’ETUDE
Alimenter la réflexion sur une étape fondamentale de la création de services en milieu rural, qui est le choix du mode de structuration et de gestion.
Chercher à identifier pour chaque mode ses atouts ou avantages, ainsi que ses faiblesses ou limites, à travers les effets qu’il produit.
Contribuer ainsi à maintenir des services qui tendent à :
- apporter satisfaction aux différentes parties prenantes sur le territoire,
- en répondant au mieux à leurs attentes, ou besoins,
- avec une efficience dans les moyens assurant leur pérennité.
1
II. UN POSTULAT ET UNE APPROCHE THEORIQUE
Pour évaluer les avantages et les inconvénients, il a fallu définir un référentiel, un idéal de référence pour la structuration et la gestion d’un service de loisir éducatif.
Ceci a abouti au postulat suivant : Le système de référence est un service qui apporte le maximum de satisfaction aux parties prenantes ayant un intérêt dans la création et le développement de la structure : acteurs divers, usagers, partenaires sur le territoire… parce qu’il répond au mieux à leurs attentes ou besoins, avec la meilleure efficacité dans la gestion des moyens mis en œuvre, assurant sa pérennité.
L'approche théorique retenue a été de considérer les structures étudiées comme des systèmes. Cela peut s’appliquer à toutes les structures étudiées dans l’étude. © & 8\8G20 08  0802O0 ¶FOF208 70OLF8 070 0[ 0 47JL8F 0 0 8770 8O0 0 1o4 j 5072070 ¶88707 0 14L4 4 0 7FOL807   ª Ici, la fonction est de produire un certain service à la population. Les éléments qui composent le système entrent donc en interaction.
2
metc tne( seeridurleens  pour ou
ACTEURS : personnes en position de décideurs, ou du moins impliqués dans l’organisation (Elus, Administrateurs, salariés fonctionnaires ou associatifs),
3
-
-
2 questionnaires distincts pour faire exprimer le point de vue des :
Partenariat avec l’Université de Bretagne Sud – I.U.P. d’Aménagement du territoire de LORIENT.
Méthode de l’entretien par questionnaire semi directif – 149 entretiens représentant 5776 questions - entre Février et Avril 2002.
aftn)s.
III. METHODOLOGIE
ASUep :SREGnes rsonutilqui  telsinevrci ses
IV. CHOIX DES STRUCTURES ET CLASSIFICATION
Critères de choix : - deux secteurs d’activité : Enfance-Jeunesse, et Musique, - milieu rural profond ou rurbain, - sur 4 départements de Bretagne, - des exemples d’innovation en marche.
Fiches de présentation des 12 structures (disponibles en annexes) : - montrent la complexité des systèmes, - expliquent la difficulté d’une classification.
4
AVERTISSEMENT Les éléments qui figurent dans la suite de ce document constituent un résumé du rapport complet de l’enquête menée. Ces éléments dont une grande partie constitue des extraits du document complet, peuvent amplifier ou à l’inverse gommer certaines des analyses développées. Il nous semble donc important, avant de synthétiser les éléments qui ressortent de l’enquête, et de rapporter certaines caractéristiques observées dans les modes de structuration et de gestion, de rappeler avec prudence, qu’aucun tableau de situation ne s’est montré uniforme, monocolore ou d’un bloc. Nous invitons toute personne qui pourrait s’étonner de telle ou telle affirmation ou analyse présentée ci-après à se référer au texte complet pour obtenir d’éventuels éclairages complémentaires.
S’il y a des tendances incontestablement dominantes dans le fonctionnement des systèmes, des contre-exemples sont aussi apparus. Ils tiennent sans doute à l’existence de nombreux paramètres d’influence, dont un des principaux semble la conception que se fait l’acteur de son rôle, héritée de son histoire, de ses valeurs personnelles… et qu’il affirme par sa manière de tenir son rôle à l’intérieur du système.
 50 050 57O07 ¶ 07L © 0110 8\8G20 ª 6 4 48LG70 O 407J00 57F42L0 08 LF08 0[57L2F08 87 07L8 54L8 2L80 0 70OL4 0 O08 7F7L8L608 L8L08 08 8\8G208
5
V. L’ANALYSE COMPARATIVE A PORTE SUR DIFFERENTS PARAMETRES
 / ,% ,/,% & <%
 / ,%, %%*,"& 08 807L08
 / -%, % / /& 08 078
 / +,  %&%&%,
0 / &*
1 / /,
J /   *%, ,, % ,,%%,
Les citations des personnes rencontrées figurent en L9OL6
6
 / ,% ,/,% & <% Historiquement, à l’exception d’une des structures étudiées, la finalité de la création était de répondre aux besoins des usagers, et la forme première de structuration adoptée était associative «  4M9 9   O 6 4 O 4L » (Association L.B). Mais, dans tous les cas, d’autres enjeux sont présents, et le système doit satisfaire les intérêts des autres catégories d’acteurs qui contribuent au fonctionnement : ceux des collectivités qui financent, des salariés, des partenaires sur le territoire… Si chaque catégorie d’acteurs a un intérêt à la création ou au maintien d’un service, l’intérêt n’est pas identique pour toutes les catégories (un usager n’a pas intérêt à avoir des horaires d’ouverture à l’identique de ceux souhaités par les professionnels, par exemple). En tenant compte du postulat posé, pour tendre vers un service idéal, il y a lieu de rechercher un équilibre entre les différents intérêts. Trouver ce point d’équilibre est une affaire qu’a en charge l’organe de pilotage. C’est celui qui est mis en place en fonction du mode de structuration et de gestion choisi.
L7LJ08
8J078
O7LF8
Ces intérêts en jeu sont souvent contradictoires, il faut trouver l’équilibre qui préserve un fonctionnement efficace et durable. Il y a peu de différences entre les associations et les structures publiques, en ce qui concerne les risques liés à l'insatisfaction et au départ des usagers. Un service créé dans un Syndicat a disparu, en raison de la création d’un service privé : « 4 ¶4  L9 j O 4 » (Elu).
7
 / ,%, %%*,"& & , 8 O08 87708 5OL608 8 O08 884LL48 L’instance de pilotage n’est pas spécifique au service. Les décisions Elles ne sont pas à l’abri des tensions : « 4   O K4L[  J stratégiques tiennent compte d'enjeux multiples et parfois contraires  6L 4 9LOO » (élu fédération S). aux intérêts du service en lui-même. A la question vous sentez-vous Les acteurs ont une vision plus globale du système : « 4   concernée par le développement de la structure, l’élue répond : « j 4LO ¶LL99L4«4  L  4LO J4JL6« 4  4L9L  M L L 9 4  O 499L4  O 94  O   » (Professeur association de pays L) ». 4OO LL«O LLOL9  4L  4 4 O Il y a un intérêt commun qui réunit les différents acteurs d'un projet, 499L4 … », «  L L j O¶4O  L6  et fonde une certaine cohésion : « ¶L99 4 O L6 9 O 9  9 L9L LOO » (élue d’une communauté de O9 94 ¶9 L9  6L 4 OL » (Administrateur communes) ou : « O L6 ¶9  L9  L4L9 4 O association B.D), « &¶9 M99 4 O 4KL4 6 M L Oj » O » (groupement T).
Les salariés peuvent ressentir les tendances au cloisonnement des relations entre les acteurs. Ils ne fonctionnent pas sur la même logique : ©   6O6 KL4 94 O   ª
8
 / -%, % / /& 8 O08 87708 5OL608 8 O08 884LL48 Il y a des écarts entre les perceptions des dirigeants et celles des Les points de vue sont mieux partagés. salariés. Administrateurs et salariés ont des visions assez proches, en Pour les élus, c’est l’offre de service qui constitue un objectif : « 4L relation avec le projet associatif : « ¶LO  9  LOL  [L  O4LL  OL9L4 4 LOL9 9 J9 O O 94K O [L  LOO OO  O J 9 4 L ».  OL 4 99 [ 9   OL 9 Les conditions matérielles et financières font partie des valeurs : « O 4L O 499  O 9 » (salariée associ ation L.B), 49L9L4  O¶ j O L6 ». « - 9 O9 49  4K  L9  O L6 Pour les professionnels, c’est dans la sphère de la relation 9 LO 9 O L 9J » (Administrateur de l’association de pays L ) pédagogique que se situe les objectifs et les valeurs, avec une Sur les valeurs, elles portent sur la qualité des relations humaines : prédominance pour l’épanouissement vu à titre individuel. « O 4LLOL9 O 49 ». La culture administrative est fondée sur un souci de délimitation L’importance du relationnel se manifeste chez toutes les catégories rigoureuse des fonctions et des responsabilités, en particulier sur le de personnes : les usagers © ¶9 LO L4 M  9L  ª plan de la gestion. La conséquence est une tendance au les salariés  © O¶9J ¶9 O 49 LO 9 O J cloisonnement dans les cellules de travail. O¶99 ¶L9 ».
 / +,  %&%&%, 8 O08 87708 5OL608 8 O08 884LL48 Une seule catégorie d’acteurs compose l’exécutif : les élus du Il y a, dans plusieurs structures, intégration dans l’organe dirigeant suffrage universel, même si des nuances existent ici ou là (Au de différentes catégories d’acteurs « 49 O 4  4 49 j syndicat M, deux représentants de l’association de parents L ». participent à titre consultatif). (les enjeux des usagers, salariés, et partenaires sur le territoire sont Certains élus politiques expliquent pourquoi ils soutiennent l’option de portés par leurs représentants). structurer le service en lui donnant un statut associatif : en créant une La modulation des pouvoirs peut être librement fixée par les statuts. association, la commune a pu amener les groupes sociaux qui Le temps de la concertation peut être long : dans la Fédération S, étaient demandeurs des mêmes services à dépasser leurs clivages. l’option de créer une association comme le moyen de dépasser les « ¶4L9L4 9  4LOL O 9  O clivages entre groupes sociaux a pris trois ans. L6 O 9 9  4 LO 49 O  49   6L ¶\   4O ,O 49 49 O L4  & ». Ils voient des compétences propres à chaque catégorie d'acteurs (élus, salariés, usagers).
9
0 / &* / %,%,  ,  &* Un point commun à toutes les structures : la majorité des usagers est satisfaite des services rendus. Il faut rester prudent car n’ont été interrogés que ceux qui restent : « évidemment car sinon je ne resterai pas ». L’appréciation de la qualité du service par les usagers est surtout liée à la compétence des professionnels quelles que soient les structures. Quelques différences existent dans la perception des usagers entre services Jeunesse et Musique (voir rapport complet). Toutefois, deux attitudes reflètent des démarches institutionnelles différentes. 8 O08 4OO0LLF8 8 O08 884LL48 L’usager a des devoirs en contrepartie de ses droits L’écoute des attentes des usagers est fondamentale pour l’équilibre Le souci de l’adaptation au public est plus contraint : «  \L9 du système. (sans usagers, l’association meure) : «   ¶9   4L9L4 LO  4 9  4LO  L  4 L4LO« 9 999L« 4L  99  69L4 » 4O4L  K  9 » Elu S ndicat M animateur Union B . Les effets en terme de motivation euvent être différents selon les niveaux d’ada tabilité « ,O 9 4LOL O O 6L OLL99 49 O 9LO [ « ,O 9 L O9K4L  O  4 L9 6LO 49 4 » (Professeur syndicat M)  O 9  949 J  LO  49 L » (professeur Association Pa s L . La satisfaction des usa ers est aussi liée à la nature des démarches institutionnelles Dans des collectivités, la logique est celle d’un service public Dans des associations, la logique est celle du projet : « M4  d’enseignement. J4   4 L L  49 9 L L  94L  \« » (administrateur groupement T). / !%,,!%,  &* & %,% 8 O08 4OO0LLF8 5OL608 8 O08 884LL48 Une participation jugée dans l’ensemble ni nécessaire ni même Une forte attente s’exprime chez les dirigeants, et elle est souhaitable : « ,O  49 Oj 4 o » (Animateur office M), « 4 inégalement satisfaite selon les structures. ¶9 Mj ] 4OL6 4 O O4 L 4 M49  O O Des modalités d’implication dans le fonctionnement peuvent être 9 » (Elue communauté L). différenciées : du coup de main, à la prise de responsabilité, en L’usager s’acquitte seulement par une contribution pécuniaire. passant par l’exercice d’une fonction technique ou pédagogique et une contribution à la réflexion sur le projet.
10
Voir icon more
Alternate Text