Citations de Napoléon Bonaparte

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

«On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus.», «Il faut vouloir vivre et savoir mourir.», « De nos jours, personne n’a rien conclu de grand, c’est à moi de donner l’exemple. ». Ces paroles fortes et ambitieuses ne peuvent sortir que de la bouche d'un Empereur, et quel Empereur ! Napoléon Ier a laissé l'image d'un homme inébranlable et d'un maître de guerre dans l'esprit des Français. Militaire de génie et fin tacticien, Napoléon Bonaparte a laissé de nombreuses phrases marquantes, dont quelques unes sont compilées ici. Dans ce document, retrouvez 80 citations de Napoléon Bonaparte, qui évoquent tour à tour la guerre, le génie, la grandeur, l'amour, les sentiments, les pommes, la politique, les soldats,... A découvrir absolument !
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

29 juin 2011

Nombre de lectures

2 472

Langue

Français

80Citationsde NaoléonBonaarte
1)« Soldats, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. » 2)« Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. » 3)« En politique, une absurdité n'est pas un obstacle. » 4)«Les grands hommes ne sont jamais cruels sans nécéssité.» 5)« La France a plus besoin de moi que je n'ai besoin de la France. » 6)« Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. » 7)« Il vous suffira de dire : j'étais à la bataille d'Austerlitz, pour qu'on réponde : voilà un brave ! » 8)«Si vous aimez à étudier les hommes, apprenez jusqu'où peut aller la patience, et tout ce qu'on peut dévorer.» 9)«Les hommes ne sont ni généralement bon, ni généralement mauvais, mais ils possèdent et exercent tout ce qu'il y a de bon et mauvais ici-bas.» 10)«Le pouvoir c'est en artiste que je l'aime.» 11)«Mon pouvoir tient ma gloire et ma gloire aux victoires que j'ai remportées. Ma puissance tomberait si je ne lui donnais pas pour base encore de la gloire et des victoires nouvelles. La conquête m'a fait ce que je suis, la conquête seule peut me maintenir.» 12)«Les hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position.» 13)«La morale publique est le complément naturel de toutes les lois: elle est à elle seule tout un code.» 14)«Le peuple français a deux passions également puissantes qui paraissent opposées et qui cependant dérivent du même sentiment, c'est l'amour de l'égalité et l'amour des distinctions.» 15)« L'aigle volera de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame. » 16)«La vie est un songe léger qui se dissipe.» 17)« Je gagne mes batailles avec le rêve de mes soldats. » 18)«Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole.» 19)« En politique, une absurdité n'est pas un obstacle. » 20)«On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va.» 21)«Nous naissons, nous vivons, nous mourons au milieu du merveilleux.»
22)«Les Français se sont pris d'une belle passion pour déshonorer et discréditer eux-mêmes leur gloire.» 23)« En amour la seule victoire c’est la fuite »24)« On déjoue beaucoup de choses en feignant de ne pas les voir. » 25)«L'homme fait pour les affaires et l'autorité ne voit point les personnes; il ne voit que les choses, leur poids et leur conséquence.» 26)«L'imagination gouverne le monde!» 27)«On ne fait bien que ce qu'on fait soi-même.» 28)«L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.» 29)«Quand on connait son mal moral, il faut savoir soigner son âme comme on soigne son bras ou sa jambe.» 30)« A la guerre, l’audace est le plus beau calcul du génie.» 31)« Il existe deux leviers pour faire bouger un homme, la peur et l’intérêt personnel. »32)«L'homme n'a pas d'amis, c'est son bonheur qui en a.» 33)«L'art de la police est de ne pas voir ce qu'il est inutile qu'elle voie.» 34)« Le vrai caractère perce presque toujours dans les grandes circonstances. » 35)« Je veux que le fils d’un cultivateur puisse se dire: je serai un jour cardinal, maréchal de France ou ministre. » 36)« Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles : Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ! Ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code Civil »37)«Le meilleur soldat n'est pas tant celui qui se bat que celui qui marche.» 38)«Vous devez tout voir, tout entendre et tout oublier.» 39)«En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près.» 40)«De tout temps la facilité et l'ignorance de la multitude ont été la cause de la plupart des guerres civiles.» 41)«L'homme n'est jamais si grand qu'à genoux devant Dieu.» 42)«Le canon a tué la féodalité: l'encre tuera la société moderne.» 43)«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.» 44)« On peut gouverner de loin, mais on n’administre bien que de près. »45)«Les affaires interminables sont celles où il n'y a pas de difficultés.»
46)«La faute est dans les moyens bien plus que dans les principes.» 47)« Vous êtes de la merde dans un bas de soie ! » 48)«Un homme, véritablement homme, ne hait point; sa colère et sa mauvaise humeur ne vont point au-delà de la minute.» 49)«La guerre a été dans mes mains l'antidote de l'anarchie.» 50)«Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.» 51)«Il y a autant de vrai courage à souffrir avec constance les peines de l'âme qu'à rester fixe sous la mitraille d'une batterie.» 52)«Il faut être plus grand, malgré nous.» 53)«Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.» 54)« Du sublime au ridicule il n'y a qu'un pas. » 55)«Il est de la sagesse et de la politique de faire ce que le destin ordonne et d'aller où la marche irrésistible des événements nous conduit.» 56)«A tout peuple conquis il faut une révolte.» «Le coeur d'un homme d'état doit être dans sa tête.» 57)«La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours.» 58)«Les Français ne sont pas changés par 10 ans de révolution, ils sont ce qu'étaient les gaulois, fiers et légers. Ils n'ont qu'un sentiment: l'honneur.» 59)«L'absence guérit les petites passions, il accroît les grandes.» 60)« L’Évangile possède une vertu secrète, je ne sais quoi d’efficace et de chaleureux qui agit sur l’entendement et qui charme le cœur. L’Évangile n’est pas un livre : c’est un être vivant. » 61)«Ce n'est pas comme général que je gouverne, mais parce que la Nation croit que j'ai les qualités civiles propres au gouvernement.» 62)«Presque jamais l'homme n'agit par acte naturel de son caractère, mais par une passion secrète du moment, refugiée, cachée dans les derniers replis du coeur.» 63)«Une puissance supérieure me pousse à un but que j'ignore; tant qu'il ne sera pas atteint je serai invulnérable, inébranlable; dès que je ne lui serai plus nécéssaire, une mouche suffira pour me renverser.» 64)«On déjoue beaucoup de choses en feignant de ne pas les voir.» 65)«Qui sait flatter sait aussi calomnier.» 66)«Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard.»
67)«Le mensonge n'est bon à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois.» 68)«Tous leshommes sont égaux devant Dieu; la sagesse, les talents et les vertus mettent seuls de la différence entre eux.» 69)«On ne fait de grandes choses en France qu'en s'appuyant sur les masses.» 70)«Je ne tiens pas la couronne de mes pères mais de la volonté de la nation qui me l'a donnée.» 71)«Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science.» 72)«On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus.» 73)«Le bonheur tient aux événements, la félicité tient aux affections.» 74)« Quand on veut on peut, quand on peut on doit. » 75)«Si les crimes et les délits augmentent, c'est une preuve que la misère s'accroit, que la société est mal gouvernée. Leur diminution est la preuve du contraire.» 76)«Le soldat français est plus difficile à conduire qu'un autre. Ce n'est point une machine qu'il s'agit de mouvoir, c'est un être raisonnable qu'il faut diriger.» 77)«La première qualité du soldat est la constance à supporter la fatigue, la valeur n'est que la seconde.» 78)«Il faut vouloir vivre et savoir mourir.» 79)«Il n'est point de petits événements pour les nations et les souverains: ce sont eux qui gouvernent leurs destinées.» 80)« De nos jours, personne n’a rien conclu de grand, c’est à moi de donner l’exemple. »
Voir icon more
Alternate Text