Citations de De Gaulle

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

« Ce que nous pensons de la mort n’a d’importance que par ce que la mort nous fait penser de la vie. », «Comme un homme politique ne croit jamais ce qu’il dit, il est étonné quand il est cru sur parole. » « La politique la plus couteuse, la plus ruineuse, c’est d’être petit. »
Ces trois phrases, prononcées par le célèbre général de Gaulle à différents moments de sa carrière politique ou militaire, ne sont qu'un bref extrait des 50 citations contenues dans ce recueil dédié au tout premier président de la Vème République Française. Avec le franc-parler et les bons mots qu'on lui connaît, De Gaulle aborde ici des thèmes qui lui sont chers : la grandeur, la nation, la paix, le caractère, l'intelligence, la France,... Des citations à dévorer et à réutiliser !
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

28 juin 2011

Nombre de lectures

1 340

Langue

Français

50Citationsde Charles deGaulle
1)« La France ne peut être la France sans la grandeur. » 2)« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » 3)« La guerre commence infiniment mal. Il faut donc qu'elle continue. » 4)« Aucune illusion n’adoucit mon amère sérénité.» 5)« Les diplomates ne sont utiles que par beau temps. Dès quil pleut, ils se noient dans chaque goutte. » 6)« L’épée est l’axe du monde, et la grandeur ne se divise pas.» 7)« Recevoirun grand nombre de journalistes est un plaisir. Un petit nombre: un ennui. Un seul d’entre eux: un supplice. 8)« Dans ce monde d’aujourd’hui, on ne peut dissocier le sentiment et la politique.» 9)« Toujours le chef est seul en face du mauvais destin. » 10)« C’est purement négatif de toujours remettre tout en cause. C’est, en somme, la marque des faibles et des incapables. » 11)« Les grands pays le sont pour l’avoir voulu. » 12)« Les femmes pensent à l’amour, les hommes aux galons… ou à quelque chose dans ce genre. » 13)« Rien ne rehausse l’autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles. » 14)« Il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que de n’en avoir aucune.» 15)«L'action met les ardeurs en œuvre. Mais c'est la parole qui les suscite.» 16)« L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l'éloignement. » 17)« Certains hommes répandent, pour ainsi dire de naissance, un fluide d’autorité dont on ne peut discerner au juste en quoi il consiste… Il en va de cette matière comme de l’amour qui ne s’explique point sans l’action d’un inexprimable charme.» 18)« Lepatriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. » 19)« Dans toute association de deux hommes, il y en a toujours un qui se fait porter par l'autre. » 20)« Quelle homme vécut jamais une réussite achevée ? » 21)« Lajustice sociale se fonde sur l’espoir et l’exaltation d’un pays, et non sur des pantoufles. » 22)« Je n’ai d’estime que pour ceuxqui me résistent. L’ennui? C’est que je ne peux pas les supporter ! » 23)« Les hommes peuvent avoir des amis… pas les hommes d’Etat! » 24)« Engénéral, les gens intelligents ne sont pas courageux, et les gens courageux ne sont pas intelligents. » 25)« La victoire est aux dimensions de la guerre. » 26)« Commela vue d'un portrait suggère à l'observateur l'impression d'une destinée, ainsi la carte de France révèle notre fortune. » 27)« L’avenir n’appartient pas aux hommes…»
28)« Ce qu’il faut surtout pour la paix, c’est la compréhension despeuples. Les régimes, nous savons ce que c’est: des choses qui passent. Mais les peuples ne passent pas. 29)« Une France en révolution préfère toujours gagner la guerre avec le général Hoche plutôt que de la perdre avec le maréchal de Soubise. » 30)« Lavieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s'identifier avec le naufrage de la France. » 31)« Le désir du privilège et le goût de l’égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque. » 32)« L’homme decaractère confère à l’action la noblesse; sans lui morne tâche d’esclave, grâce à lui jeu divin du héros.» 33)« La fin de lespoir est le commencement de la mort. » 34)« Comme unhomme politique ne croit jamais ce qu’il dit, il est étonné quand il est cru sur parole. » 35)« L’action, ce sont les hommes au milieu des circonstances. » 36)« Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous : un jour, je ne manquerai pas de mourir ! » 37)« Ecrire permet d’oublier la meute. » 38)« La politique la plus couteuse, la plus ruineuse, c’est d’être petit. » 39)« La pire calamité, après un général bête, c'est un général intelligent. » 40)que cette sorte de perpétuelle menace pesant sur les hommes qui avaient la« Ce charge de gouverner, cet état presque chronique decrise, ces marchandages auront pu coûter au pays est proprement incalculable ! » 41)« Le succès de l’épreuve de la guerre, comme le bonheur dans la vie, n’existe que par comparaison. » 42)« Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur. » 43)ruse doit être employée pour faire croire que l« La’on est où l’on est pas, que l’on veut ce qu’on ne veut pas.» 44)« La confiance des petits exalte l’homme de caractère.» 45)« La France fut faite à coups d’épée. La fleur de lys, symbole d’unité nationale, n’est que l’image d’un javelot à trois lances.» 46)« L’avantage d’être un causeur brillant ne vaut pas celui d’être replié sur soi-même. » 47)« Le pouvoir n'était pas à prendre, il était à ramasser. » 48)« Rappelons-nous que, jusqu’à nouvel ordre, nous sommes trop faibles pour ne pas être intransigeants. » 49)« Leschoses capitales qui ont été dites à l’humanité ont toujours été des choses simples. » 50)« Ce que nous pensons de la mort n’a d’importance que par ce que la mort nous fait penser de la vie. »
Voir icon more
Alternate Text