Audit à visée participativeMichel LecointeAngeline Aubert-Lotarskiet les formateurs associésangeline.aubert@umh.ac.bemichel.lecointe@wanadoo.frAVP - Généralités?L’esprit de l’AVP Définitions [1]Auditer une organisation ou un dispositif, c’est examiner les procédures existantes pour estimer leur pertinence et leur efficacité afin de mettre en évidence d’une part les risques découlant de leur non-application ou de leur inadaptation et, d’autre part, les points forts, en vue de produire des recommandations destinées à en améliorer le fonctionnement.???L’esprit de l’AVP Définitions [2]L’objectif d’un audit à visée participative est de proposer des outils de pilotage de leur action aux différents acteurs d’une organisation ou d’un dispositif. L’audit à visée participative est une aide à la prise de décisions.évaluation formative.igdfehcLes 7 exigences fondamentalesL’AVP est au service du développement autonomed’une organisation.C’est l’organisation, par l’intermédiaire de son représentant, qui fait la demande.Les destinataires, les participants et les personnes concernées par l’audit sont identifiés et informés.La commande, en particulier la définition des objets de l’audit, est négociée.Un contrat écrit engage les partenaires quant aux objets et objectifs, aux étapes et au calendrier, aux produits et aux rapports.L’interactivité est non seulement une méthode de travail, mais aussi la condition d’un transfert de compétences ...
examiner les rocédures existantes pour estimer leur pertinence et leur efficacité afin de mettre en évidence d’une part les ris ues découlant de leur non-application ou de leur inadaptation et, d’autre part, les oints forts , en vue de produire des recommandations destinées à en améliorer le fonctionnement.
L’esprit de l’AVP
Définitions [1]
L’esprit de l’AVP
Définitions [2]
L’objectif d’un audit à visée participative est de ro oser des outils de ilota e de leur action aux différents acteurs d’une organisation ou d’un dispositif. L’audit à visée participative est une rise de décisions . L’audit à visée participative est une évaluation f ormative .
iadeàla
Les 7 exigences fondamentales
L’AVP est au service du développement autonome d’une organisation. c C’est l’organisation, par l’intermédiaire de son représentant, qui fait la demande. d Les destinataires, les participants et les personnes concernées par l’audit sont identifiés et informés. e La commande, en particulier la définition des objets de l’audit, est négociée. f Un contrat écrit engage les partenaires quant aux objets et objectifs, aux étapes et au calendrier, aux produits et aux rapports. g L’interactivité est non seulement une méthode de travail, mais aussi la condition d’un transfert de compétences. h Les recommandations sont soumises au libre-arbitre des acteurs de l’organisation auditée. i Les auditeurs respectent une méthode rigoureuse, explicitée et affichée.
AVP -
Démarche
La démarche d’audit
Part des faits. Passe par l’écrit. Est multiple, multi-fonctionnelle et multi-référentielle. Aboutit à un diagnostic et à des recommandations. Fait l’objet d’un contrat négocié à la commande. Exige de la trans arence et de la confidentialité .
AUDITEURS et FORMATEURS
EPLE ESEN ACADEMIE
ations
Les 7 étapes d’un "AVP"
ommande formalisées dans une lettre de mission
t
tion des objectifs visés, des exigences à respecter dicateurs concrets orientant le recueil de données
- Préparation du dispositif - Rencontre avec le CE - Formation méthodologique 11 - 13 octobre Î à l’ESEN - Etapes 1 et 2 de l’AVP Entre le 17 octobre Î 1 jour en académie - Etape 3 de l’AVP 2006 et le 2 février 2007 - Formation méthodologique Mercredi 7 et jeudi Î à l’ESEN - Etapes 4, 5 et 6 de l’AVP 8 février 2007 - Etape 7 de l’AVP Avant fin mars 2007 Î ½ journée en académie
Négociation et choix de l'objet
Réf
Rencontre avec le CE
"pré-diagnostic" hypothèses de travail pistes de recommandations
RecueilAnalyseRecomman de et -dations données Diagnostic
Expertise Ö nourrit la démarche
INTUITIF
FORMEL estitutionRapportoraleécrit
Méthodologie Ö structure la réalisation et présentation