2009-02-25 Congé annuel et maladie - le droit européen préserve les malades

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Paris, le 25 février 2009 Fiche réflexe : «Congé maladi e»Congé annuel : l'Europe préserve le droit des mesa lad Un salarié qui, pour cause de maladie, n'a pur ep rseensd vacances pendant la période de prise desg écso nne perd pas ses droits… Les entreprises papetièqrueis organisent un roulement sur le congé annuetl éd ’éet qui sont confrontés à des salariés en maladniet vdoevoir s’adapter à cette nouvelle jurisprudenc e… L'actualité Les élections européennes approchent. Il est e ntcrorpe tôt pour savoir si les Français prévoienttr e dp'êlus assidus aux urnes que par le passé. Pour ceux erqsuisit epnt à ne pas se sentir concernés, il peuet êtrintéressant de leur montrer que l'Europe se gdliasnses leurs vies sur des préoccupations qui sont dlo'êitre macroéconomiques. Le point de vue des jug esLe mois dernier, la Cour de justice des Commu naeuutréospéennes (CJCE) a rendu deux arrêts sur un mêmeproblème. L'un concernait un litige britanniquaeu,t rel' un litige allemand, et la décision qui ap riésteé apporte au droit français une précision que la Cdoeu rcassation n'avait pas encore eu la possibdieli té fournir aux justiciables. La question posée est celle de l'impact d'une miea lapdrolongée sur les congés payés. En France, la législation institue deux périodes visant le conagnén uel. D'abord, la période de référence, qui eleles t acu cours de laquelle un salarié acquiert des droi tsq uei tdémarre le 1er juin de ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

 
 
 
 
 
 
  Paris, le 25 février 2009
Fiche réflexe : «Congé maladie»
Congé annuel : l'Europe préserve le droit des malades
Un salarié qui, pour cause de maladie, n'a pu prendre ses vacances pendant la période de prise des congés ne perd pas ses droits… Les entreprises papetières qui organisent un roulement sur le congé annuel d’été et qui sont confrontés à des salariés en maladie vont devoir s’adapter à cette nouvelle jurisprudence… 
 
L'actualité 
Les élections européennes approchent. Il est encore trop tôt pour savoir si les Français prévoient d'être plus assidus aux urnes que par le passé. Pour ceux qui persistent à ne pas se sentir concernés, il peut être intéressant de leur montrer que l'Europe se glisse dans leurs vies sur des préoccupations qui sont loin d'être macroéconomiques.
 
Le point de vue des juges 
Le mois dernier, la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) a rendu deux arrêts sur un même problème. L'un concernait un litige britannique, l'autre un litige allemand, et la décision qui a été prise apporte au droit français une précision que la Cour de cassation n'avait pas encore eu la possibilité de fournir aux justiciables.
La question posée est celle de l'impact d'une maladie prolongée sur les congés payés. En France, la législation institue deux périodes visant le congé annuel. D'abord, la période de référence, qui est celle au cours de laquelle un salarié acquiert des droits et qui démarre le 1er juin de chaque année pour se terminer le 31 mai de l'année suivante ; ensuite, la période de prise des congés payés, qui est fixée par accord collectif ou par décision de l'employeur après consultation du comité d'entreprise et des délégués du personnel, s'il y en a. Sur cette deuxième période, on trouve les solutions les plus variées, de la conception « courte » quand l'entreprise ferme, jusqu'à des cycles assez longs pouvant même dépasser douze mois.
La question de l'incidence d'un arrêt de travail coïncidant avec les congés payés a été posée dès la création du congé annuel. La Cour de cassation a établi plusieurs règles : premier point, on applique la règle chronologique, si la maladie intervient avant le congé, l'arrêt maladie prime. Le congé payé ne démarre pas tant que le salarié est arrêté.
fopapiercarton@wanadoo.fr  www.federationgeneralefo.com  FGFO - Fédération FO Papier Carton- 170 avenue Parmentier - CS 20006 - 75479 PARIS Cedex 10   Tél : 01.42.01.30.00 - Fax: 01.42.39.50.44
P a g e| 1
 
 
L'inverse est vrai : si le salarié tombe malade alors qu'il est parti en vacances, son congé ne s'interrompt pas pour autant, il ne peut pas soutenir que la maladie a suspendu ses congés et les réclamer par la suite (Cass. soc., 18 mars 1975).
Quand les congés n'ont pu être pris en raison d'une maladie qui s'est déclenchée avant la date fixée pour les vacances, la solution est simple si la guérison intervient alors que la période de prise des congés est toujours ouverte : l'employeur doit attribuer de nouvelles dates (Cass. soc., 4 déc. 1996). Là où le problème se corse, c'est quand le salarié ne se rétablit qu'après fermeture de la période.
Jusqu'à une époque récente, il était acquis en jurisprudence que le salarié perdait ses droits (Cass. soc., 7 juill. 1988 ; 20 mars 1998). Toutefois, se fondant sur la directive de l'Union européenne du 4 novembre 2003, la Cour de cassation avait modifié sa position mais uniquement en faveur des salariés arrêtés pour cause de maladie professionnelle ou d'accident du travail (Cass. soc. 27 sept. 2007).
Les commentateurs avaient alors pensé qu'elle ne tarderait pas à étendre cette règle aux cas de maladie non professionnelle dès qu'elle en aurait l'occasion. Les deux arrêts de la CJCE (20 janv. 2009, aff. C-350/06 et C-520/06) ne lui laissent plus le choix et lui confirment qu'elle doit aller dans ce sens.
 
Conséquences pour l'entreprise 
Les employeurs doivent appliquer la règle européenne sans attendre que la Cour de cassation ne l'écrive noir sur blanc : un salarié empêché par une maladie de partir en vacances doit pouvoir prendre ses congés ultérieurement, quelle que soit la date à laquelle intervient son rétablissement. C'est surtout dans les entreprises où se pratique la fermeture annuelle pour congés que cette jurisprudence posera des difficultés : il faudra que les employeurs intègrent dans leurs plannings la nécessité de libérer, en dehors des dates officielles de vacances, les salariés qui étaient malades au moment de la fermeture.
 
Source MARIE HAUTEFORT - ÉDITIONS LAMY (24/02/09)     Retrouvez toute l'info économique, sociale et syndicale du Papier Carton sur :mcofe.orelagnnetaoiederww.fw    Halte aux idées reçues : Le papier est un produit renouvelable, il n'utilise que des déchets de bois, il contribue à la croissance rentable des forêts françaises et il est recyclable ! Les papiers produits en France contiennent 70% de fibres recyclées, recyclons nos papiers de bureau, et arrêtons de faire croire que la "Papeterie" tue nos fôrets, mais que bien au contraire elle la fait vivre ! Retrouvez la vérité sur le papier su:rf.w.wwpaleerpi 
fopapiercarton@wanadoo.fr  www.federationgeneralefo.com  FGFO - Fédération FO Papier Carton- 170 avenue Parmentier - CS 20006 - 75479 PARIS Cedex 10 Tél : 01.42.01.30.00 - Fax: 01.42.39.50.44
P a g e| 2
Voir icon more
Alternate Text