2004 : forte baisse du nombre de décès

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'année 2004 s'est caractérisée par une progression du nombre des naissances et une forte baisse du nombre de décès par rapport à l'année précédente, marquée par la canicule estivale. En conséquence, le solde naturel, naissances moins décès, a beaucoup augmenté, dépassant 13 000 personnes sur l'année. L'espérance de vie en Provence-Alpes-Côte d'Azur reste supérieure à la moyenne nationale. Si le nombre de mariages a diminué en 2004 par rapport aux années précédentes, l'âge au premier mariage ne cesse de progresser, dépassant 29 ans pour les femmes et 31 ans pour les hommes.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

N° 80  avril 2005
SUD INSEE l'essentiel
2004 : forte baisse du nombre de décès
En ProvenceAlpesCôte d’Azur, l’année 2004 s’est caractérisée par une progression du nombre des naissances et une forte baisse du nombre de décès par rapport à l’année précédente, marquée par la canicule estivale. En consé quence, le solde naturel, naissan ces moins décès, a beaucoup augmenté, dépassant 13000 per sonnes sur l’année. L’espérance de vie en ProvenceAlpesCôte d’Azur reste supérieure à la moyenne nationale. Si le nombre de maria ges a diminué en 2004 par rap port aux années précédentes, l’âge au premier mariage ne cesse de progresser, dépassant 29 ans pour les femmes et 31 ans pour les hommes.
En 2004, d’après les résultats provisoi res disponibles, 55 600 enfants sont nés en ProvenceAlpesCôte d’Azur, soit autant qu’en 2001, année record quant au nombre de naissances depuis 25 ans. Dans quatre départements, Bouches duRhône, Var, Vaucluse et Hautes Alpes, et pour au moins une des années 2000 à 2004, le nombre de naissances
© INSEE 2005
n’a jamais été aussi important depuis un quart de siècle. Pour les Alpesde HauteProvence, on avait enregistré un maximum de naissances dans les années 19881990 et pour les AlpesMaritimes dans les années 19901992. Ce nombreélevé de naissances au cours des années 2000 à 2004, correspond à une hausse de la fécondité.En effet, le nombre moyen d’enfants par femme a beaucoup augmenté en 2000, passant de 1,74 à 1,80, et a encore progressé pour atteindre 1,83 en 2001, puis 1,82 en 2002, dernière année disponible. La fé condité en ProvenceAlpesCôte d’Azur semble ainsi se stabiliser mais à un ni veau toujours inférieur à la moyenne française, l’écart avec celleci restant stable ( 0,04). Cet écart s’explique par la faible fécondité des femmes habitant les AlpesMaritimes et par une fécondi té légèrement inférieure au taux moyen national dans les BouchesduRhône. Dans les quatre autres départements, les taux de fécondité dépassent le taux moyen national.
152 bébés naissent chaque jour en ProvenceAlpesCôte d’Azur
Près des deux tiers des nouveaunés, 62,5 %,sont des premiers nés, soit beaucoup plus qu’au niveau national où ce taux est de 57%. En effet, en Pro venceAlpesCôte d’Azur, les familles ont plus souvent une descendance se li mitant à un ou deux enfants.
Voir icon more
Alternate Text