18 - étude faisabilité

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Fiche conseil n°18 En quoi consiste l’étude de faisabilité de votre projet technologique ? Résumé : Vous vous devez, avant de vous lancer dans la mise en œuvre concrète d’un nouveau projet (phase de développement), de vérifier que le projet est envisageable dans l’entreprise. Explications : Le but de l’étude de faisabilité est de vérifier que « théoriquement » le projet technologique est cohérent avec la stratégie et les moyens de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’aborder le projet sous toutes ses coutures afin de valider l’idée et d’évaluer sa : - Faisabilité technologique - Faisabilité commerciale - Faisabilité économique - Faisabilité juridique - Faisabilité organisationnelle Il est essentiel de vérifier la faisabilité de votre projet dans l'entreprise, avant de vous lancer dans la mise en oeuvre concrète d'un nouveau projet (phase de développement). Quelque soit l’origine de l’idée (de l’entrepreneur, des clients, d’un processus structuré de génération d’idées…). Ceci ne veut pas dire qu’une entreprise doit se cantonner à son « core business ». Mais si elle s’en écarte, les difficultés auxquelles elle risque d’être confrontée doivent déjà apparaître dans l’étape de faisabilité du projet. Cette phase doit être concluante pour décider de la poursuite du projet et s’assurer par conséquent, le maximum de chance de succès. L’étude de faisabilité comprend donc 6 étapes : InnovaTech ASBL | Rue Clément Ader, 12 | 6041 ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Fiche conseil n°18 En quoi consiste l’étude de faisabilité de votre projet technologique ? Résumé : Vous vous devez, avant de vous lancer dans la mise en œuvre concrète d’un nouveau projet (phase de développement), de vérifier que le projet est envisageable dans l’entreprise. Explications : Le but de l’étude de faisabilité est de vérifier que « théoriquement » le projet technologique est cohérent avec la stratégie et les moyens de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’aborder le projet sous toutes ses coutures afin de valider l’idée et d’évaluer sa : -technologique Faisabilité - Faisabilitécommerciale - Faisabilitééconomique - Faisabilitéjuridique -organisationnelle Faisabilité Il est essentiel de vérifier la faisabilité de votre projet dans l'entreprise, avant de vous lancer dans la mise en oeuvre concrète d'un nouveau projet (phase de développement). Quelque soit l’origine de l’idée (de l’entrepreneur, des clients, d’un processus structuré de génération d’idées…). Ceci ne veut pas dire qu’une entreprise doit se cantonner à son « core business ». Mais si elle s’en écarte, les difficultés auxquelles elle risque d’être confrontée doivent déjà apparaître dans l’étape de faisabilité du projet. Cette phase doit être concluante pour décider de la poursuite du projet et s’assurer par conséquent, le maximum de chance de succès. L’étude de faisabilité comprend donc 6 étapes :
InnovaTech ASBLCharleroi (Belgique)| Rue Clément Ader, 12| 6041 Tél : +32(0)71 91 98 60| Fax: +32 (0)71 91 98 69|www.innovatech.be
Validation de l’idée retenue
Valider l’idée, c’est la confronter à l’existant, réaliser un état de l’art (rassembler un maximum d’informations disponibles sur le sujet), afin de décider de la suite à donner au projet. Ces informations sont d’ordre technique principalement. Elles permettent notamment de vérifier le caractère innovant de l’idée et concernent également les concurrents, leur stratégie en propriété intellectuelle (brevets…).
Etude de faisabilité technologique
Une fois que l’idée a été validée, il faut s’assurer que la technologie envisagée peut être intégrée dans votre entreprise et sous quelles conditions (recours à une recherche, à un développement, à une adaptation, à un transfert, …).
Etude de faisabilité commerciale
Il s’agit de s’assurer qu’un marché existe pour ce nouveau concept. ll ne sert à rien d’investir du temps, de l’énergie et des moyens financiers dans la concrétisation d’une idée, aussi bonne et innovante soit elle, si personne n’est prêt à l’acquérir.
Etude de faisabilité économique
Il faut s’assurer que les coûts et les délais sont acceptables. Toute technologie a un coût. Vous devez donc avoir une idée des ressources financières qui devront être dégagées pour concrétiser le projet.
Parallèlement à la technologie et au coût, l’estimation du temps que prendra le projet est un facteur clé de décision de lancement ou d’abandon.
Etude de faisabilité juridique
Il convient de vérifier les législations en vigueur dans le marché visé.
Si on s’attaque à un marché possédant une législation spécifique (agro-alimentaire, médical, chimie, …) ou qui doit satisfaire à des normes environnementales par exemple, l’étude de faisabilité devra s’assurer qu’il est possible d’accorder la faisabilité du projet avec ces législations, mais pas à n’importe quel prix.
Les groupements ou fédérations d’entreprises, telles que l’UWE, sont à votre disposition pour vous informer rapidement des normes en vigueur dans votre secteur.
Vous trouverez également les textes de lois via les moteurs de recherche du Moniteur belge , de Wallex (la base de données juridiques de la Région Wallonne) et du Journal Officiel de l’Union européenne.
Etude de faisabilité organisationnelle L’entreprise devra également s’assurer qu’elle aura la capacité de dédicacer une partie de son personnel et de ses équipements à la gestion et à la réalisation du projet. A la fin de l'étude de faisabilité, l'entrepreneur (seul ou en équipe) doit élaborer une synthèse qui lui permettra de tirer les conclusions de l’étude de faisabilité. Faut-il poursuivre le projet ? Dans l’affirmative, l'étude de faisabilité n’aura pas été vaine : elle aura permis de formuler le concept, de définir précisément le projet et le cadre dans lequel il se déroulera, d’obtenir des informations supplémentaires…
InnovaTech ASBL| Rue Clément Ader,Charleroi (Belgique)12 | 6041 Tél : +32(0)71 91 98 60| Fax: +32 (0)71 91 98 69|www.innovatech.be
Au cas où le projet devrait être abandonné, l'étude de faisabilité aura permis d’économiser du temps et de l’argent dans des étapes ultérieures vouées à l’échec. Elle aura aussi permis d’initier l’entreprise au processus d’innovation technologique et de mobiliser une équipe autour d’un projet. Préalable nécessaire à la phase de développement, l’étude de faisabilité aura permis à l’entrepreneur de prendre une décision, en ayant une connaissance précise des risques que comporte le projet.
InnovaTech ASBLCharleroi (Belgique)12 | 6041| Rue Clément Ader, Tél : +32(0)71 91 98 60| Fax: +32 (0)71 91 98 69|www.innovatech.be
Voir icon more
Alternate Text