Mise en place du «Club Chine»

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mise en place du «Club Chine»
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Mise en place du «Club Chine»
par Paul Gille et Edmond Lisle
Objectifs Ce voyage de découverte de la Chine en 2 semaines, organisé par l’Association des Anciens et Amis du CNRS (A3) a été l’occasion de deux ren contres formelles à Pékin & Shanghai avec les auto rités scientifiques chinoises et des représentants français du CNRS et de la diplomatie, en vue de mettre en place une section chinoise de l’A3.
Préparation et références L’activité scientifique et relationnelle était assurée à Pékin par le Directeur du Bureau Chine du CNRS,Jean Claude Thivolle. A Shanghai le relationnel scientifique s’appuyait sur la longue collaboration menée sous l’im pulsion d’Edmond Lisleet dePing HuangLisle, dans le cadre de ParisTech, avec l’Université Tongji à Shanghai. Le groupe de 32 voyageurs A3 était sous la houlette de Solange Dupontet sous la conduite des guides locaux appointés par l’agence La Cordée Voyages.
Une réunion de préparation et d’information pour les voyageurs avait eu lieu à Paris le 16 mars, avec notamment deux présentations à but géogra phique, économique, scientifique et culturel : L’Empire du Milieu (40 vues) par Edmond Lisle. Étudier en Chine, Programme Chine de ParisTech (23 vues) par Ping HuangLisle.
La Direction des relations internationales du CNRS nous avait communiqué une synthèse sur le CNRS et son action dans le secteur AsiePacifique : CNRS, International Cooperation (30 vues) par Luc Le Calvez.
Sur place, JeanClaude Thivolle avait préparé un panorama détaillé : La coopération du CNRS avec la Chine (9 vues).
Rencontre à Pékin le 30 avril Tenue à la Bibliothèque de l’Académie des sciences, elle était organisée conjointement par l’A3 du CNRS et la section française de la Western Returned Scholars Association (WRSA), en présence de M. Zhan Wenlong, VicePrésident de l’Académie des sciences de Chine.
Parmi les autres orateurs et personnalités présentes il faut citer :
Ma Songde, Président de la section française de la WRSA ; Liu Gongshe, Secrétaire général de la section française de WRSA Qiu Juliang, Directeur général adjoint, Académie des sciences de Chine Nicolas Chapuis, Ministreconseiller de l’Ambas sade de France. Robert Fahri, Conseiller adjoint pour la science et la technologie à l’Ambassade de France.
Le lancement d’un club A3 en Chine vise un vivier d’au moins 500 chercheurs identifiés (par un fichier de l’A3) lors de leur séjour en France, mais dont il faut maintenant retrouver la trace en Chine avec l’aide des divers relais, y compris l’Ambassade et les labos d’accueil. Des mesures incitatives sont proposées : adhésion gratuite à l’A3, abonnement au Journal du CNRS, à CNRS Quarterly et à Rayonnement du CNRS, la Revue de l’A3.
Rencontre à Shanghai le 6 mai Tenue au Centre culturel francochinois, elle était orga nisée conjointement par l’A3 du CNRS, l’Université Tongji et Shanghai Overseas Returned Scholars Association (SORSA). Parmi les orateurs et nombreuses personnalités présentes on peut noter : Professeur Dong Qi, VicePrésident de l’Université Tongji. Professeur Wen Ren, Faculté de pharmacolo gie, Université Fudan, Président de la section francophone de Sorsa. Professeur Yu Yifan, VicePrésidente de la sec tion francophone de Sorsa, collège d’urbanisme et d’architecture, Tongji. Thierry Matthou, Consul général de France à Shanghai. JeanPierre Pierrat, Attaché pour la science et la technologie au Consulat général de France. Mme Yan Aihua, Institut FrancoChinois d’Ingé niérie & Management (IFCIM).
L’Université Tongji à Shanghai a été fondée en 1907. Elle a dans ses missions principales la coopération avec les pays européens et particulièrement la France, avec qui elle a signé 23 accords interuniversitaires et
Rayonnement du CNRS n° 51juin 200949
Voir icon more
Alternate Text