Quelques conseils pour l'utilisation optimale de votre adoucisseur d'eau

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Quelques conseils pour l'utilisation optimale de votre adoucisseur d'eau
Source : aquawal.web
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

30 novembre 2011

Nombre de lectures

139

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

6 Mo

QUELQUES CONSEILS POUR L’UTILISATION OPTIMALE DE VOTRE ADOUCISSEUR D’EAU
À QUOI SERT UN ADOUCISSEUR D’EAU ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
adoucisseur d’eau permet de limiter les problèmes liés au calcaire dans l’eau. En effet, l’adoucisseur retire le calcium et le magnésium de l’eau. Comme ceux-ci sont in-pour pouvoirle calcaire, il ne s’en constitue donc plus. A la place du et du magnésium, duest relâ-dans l’eau. Cet échanse déroule dans la résine de l’adoucisseur.
Il arrive un moment où la résine ne peut plus réaliser l’échancar tout le sodium qu’elle est passé dans l’eau. A ce moment-là, on doit procéder à une
la nde larégénération, l’appareil n
L’eau qui passe au travers d’un adoucisseur entièrement adouciele calcaire est Toutefois, il est possible de maintenir un certain degré deeté résiduelle la raison pour laquelle les appareils sont mu-nis d’un bpermettant de mélande l’eau non adoucie à l’eau traitée.
QUELQUES CONSEILS À SUIVRE LORSQUE VOUS AVEZ UN ADOUCISSEUR D’EAU À LA MAISON
4
Demandez des in ormations à votre distributeur d’eau vant toute chose, renseinez-vous auprès e votre distributeur d’eau sur la dureté de ’eau dans votre commune. Il pourra vous ren-sei nersur tous les su ets relatifs au calcaire t à la qualité de l’eau.
Il est fortement déconseillé de met-re un adoucisseur lorsque les canalisa-ions intérieures sont en plomb i vous vivez dans un ancien loement, il se peut que vos canalisations soient encore en plomb. Nous vous décon-seillons alors de placer un doucisseur d’eau. Un peu e plomb pourrait se re rouver dans votre eau et a rendre impropre à la onsommation.
Placez avant tout l’adoucisseur sur le cir-cuit d’eau chaude a vitesse de dépôt du alcaire au mente avec a température. En traitant l’eau du circuit ’eau chaude, vous pourrez éviter la plus rande partie des problèmes d’entartrae. i cela est techniquement possible, cette solution permet de réaliser des économies e sel pour l’adoucisseur.
L’eau du robinet est une eau qui ne nécessite aucun traitement pour pou-vo r être consommée ’eau de distribution est potable et ne néces-site aucun traitement pour être utilisée à des ns alimentaires (cuisson, café, potae, …). ’eau qui est adoucie contient plus de so-ium (principal constituant du sel de cuisine).
Ce sodium supplémentaire est à éviter pour es personnes qui suivent un réime pauvre n sel (pauvre en sodium) et pour la prépara-tion des aliments pour bébés. Il pourrait éga-ement, dans certains cas, être déconseillé pour des personnes qui souffrent d’affection ardio-vasculaire importante. Dans ce dernier as, un avis médical devrait être envisaé.
rotégez la canalisation publique de etour d’eau traitée l est obliatoire de protéer la canalisa-tion publique de l’eau qui a été traitée par ’adoucisseur. Cela peut simplement s’e-ectuer en plaçant un clapet anti-retour avant l’adoucisseur et leltre s’il y en a un. Ce clapet doit être de tpe EA (v. prescrip-tions techniques Bel aqua). Ces clapets ’ont pas une durée de vie illimitée, il est onc indispensable de véri er ré ulière-ent leur bon fonctionnement.
Demandez à un proessionnel de ous installer l’adoucisseur e placement d’un adoucisseur ne peut se aire sans prendre un minimum de précau-tions. Demandez à un professionnel de procéder à l’installation, cela évitera tout problème par la suite. Dans tous les cas, ’installation intérieure doit être conforme aux prescriptions techniques de Belgaqua. Les pro essionnels du secteur du conditionnement 2 ’eau sontroupés au sein d’Aquabel ica Cette édérationpeut vous donner un omplément d’inormation sur les sociétés actives dans le secteur et sur les différentes éthodes de traitement de l’eau
Belgaqua (2005), Prescriptions techniques, installations in-es - appareils conformes, protections agréées, fluides e 2005. Fédération belge du secteur de l’eau ASBL. www.belgaqua.be www.aqua
Demandez des informations à l’ins-allateur ors uel’installation est achevée, le tech-nicien procède au réla ede la dureté ré siduelle. Cela se rèle en mélaneant l’eau r il’ nn ri .D m nz votre installateur quels sont les réla es e ectuésainsi que la procédure à suivre l rl’ nr in
N’adoucissez pas l’eau destinée à la n mm in hm inm in1 de résfran ais l est indispensable de conserver une dureté minimale dans l’eau, même après le passae de l’eau dans l’adoucisseur. Il est fortement conseillé de laisser 15 derés rançaisde cal caire dans l’eau. En effeten enlevant le cal-cium et le manésium de l’eau, on perturbe l’équilibre calco-carbonique de l’eau, ce qui ourrait rendre l’eau corrosivear raort  certainsmétaux qui se trouvent dans les canalisations ou dans la robinetterie.
outRaccordez l’appareil à l’é ela permet d’évacuer l’eau qui a servi à la ré énération.Il doitavoir une évacuation à l’é outpour l’eau de la réénération et pour le rop plein du bac à saumure. Ces évacuations doivent disposer d’unerde d’air de 2 cm.
Faites entretenir l’appareil au moins ne oispar an Tout appareil électroménaer a besoin d’un ntretien. C’est particulièrement le cas pour un adoucisseur d’eau. En eet, si l’appareil n’est pas entretenu réulièrement, on peut ssister à un développement bactérien im-portant. Ce développement de bactéries peut apporter unoût et une odeur désa-réables à l’eau du robinet. l est par conséquent conseillé de procéder un entretien comlet au minimum une fois par an. Cet entretien doit être fait par un pro-essionnel. Pour être certain que l’appareil oit entretenu réulièrement, l’idéal est de i nerun contrat d’entretien avec votre ven-eur. De plus, si unltre à particules est placé vant l’adoucisseur,ensez à l’entretenir ré-ulièrement (remplacer ou faire netto er la artouche ltrante.
endant un entretien :  lebac à saumure doit être vidé et nettoé  ilfaut vérifier que la réénération se dé-roule correctement  ilaut s’assurer du bononctionnement du la etanti-retour  ilfaut remplacer ou nettoer la cartouche ltrante dultre placé avant l’adoucisseur s’il ena un).
Choisissez udicieusementla taille deré ulièrementle niveau du bac à selVéri ez ’a areil’adoucisseur ne peut pas fonctionner s’il n’ n effet, rien ne sert de disposer d’un ap-pas de sel pour réénérer la résine. Nous pareil disproportionné. Il est opportun deonseillons de remplir le bac à sel dès que ce-choisir les dimensions de son aareil ourui-ci n’estlus remli u’àun tiers de sa con-qu’une réénération ait lieu environ tous les 4enance maximale. Lors du rechar ement, ours. Demandez plus d’in ormation à ce su etutilisez tou ours un sel de réénération pour  votrevendeur. Celui-ci tiendra comte dedoucisseur de hauteureté. otre consommation et de la dureté de l’eau qui vous estournie. 6
GLOSSAIRE GLOSSAIRE GLOSSAIRE GLOSSAIRE
SAAQ WAL rue F. Wo
.a
Direction générale des Ressources nature onnement Divi venue Prince
Tél. 081 33 51 80 htt onnement.wallonie.be
Voir icon more
Alternate Text