Presentation de SILENE

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Presentation de SILENE
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

« L’accès à l’information naturaliste pour tous dans un but de gestion et de protection du patrimoine naturel régional »
PRESENTATION DESILENE-WWW.SILENE.EU
1 SILENE estle portail d’accès aux données naturalistes publiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En facilitant l’accès à l’information, SILENE a pour objectif la gestion et la protection du patrimoine naturel régional. C’est un outil public et collectif au service de la prise en compte de la biodiversité.
SILENE est un outil mutualisé, financé et piloté de façon partenariale. En PACA, il concerne la 2 faune et la flore. SILENE répond aux besoins courants des utilisateurs tels que: localisation d’espèces, affichage de l’aire de répartition, liste d’espèces par communes notamment.
L’historique
L’outil SILENE est né de la volonté du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles (CBNMED) de mettre en ligne sa base de données Flore, afin de faciliter l’accès à l’information pour tous. SILENE concerne les deux régions PACA et Languedoc Roussillon, territoire d’agrément du CBNMED. SILENE permet l’accès à la connaissance des espèces de flore de la base du CBNMED en temps réel, complétée, à intervalles réguliers, des autres données flore disponibles, notamment celles du Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA). 3 A l’initiative de la DREALPACA, l’extension aux données Faune a été préparée par une mission confiée au Conservatoire – Etudes des Ecosystèmes de Provence / alpes du Sud (CEEP). SILENE-Faune a également bénéficié d’échanges avec les Parcs Naturels Régionaux (Luberon; Verdon ; Queyras) par la mise à disposition des développements informatiques réalisés pour leur Système d’Information Territorial (SIT). Le module Faune du SIT, développé sur la base d’un partenariat avec le CBNMED (mise à disposition du développement SILENE flore) avait lui-même bénéficié de l’appui des gestionnaires des bases de données faunistiques CEEP/EPHE. D’autres partenaires techniques et financiers ont été rapidement associés: les Conseils Régionaux PACA et LR, les Conseils Généraux 84 et 06 ont manifesté leur intérêt dès le démarrage. L’outil ainsi constitué, bénéficiant d’une dynamique collective et d’une gouvernance partenariale, a pour objectif de permettre l’accès pour tous aux données naturalistes publiques. Il est évolutif et sera enrichi au fur et à mesure de l’entrée de nouveaux partenaires et du développement de fonctionnalités.
1 Système d’Information et de Localisation des Espèces Natives et Envahissantes, accessible par www.silene.eu2 En Languedoc-Roussillon, il concerne la flore et prochainement les habitats. Son pilotage est assuré par le comité de suivi régional du SINP.3 Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement1 Présentation de SILENE- 20/07/2010
Voir icon more
Alternate Text