Le rôle du bien-être animal dans la lutte contre les violences domestiques

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Une étude de cas révélatrice : le rôle du bien-être animal dans la lutte contre les violences domestiques. Le problème posé est le suivant (consultez le document pour lire la solution)
- Problème :
Les animaux sont utilisés pour contrôler les victimes de violences domestiques. Le terme ‘violences domestiques’ désigne une situation où s’exercent des violences physiques, émotionnelles, psychologiques ou sexuelles dans le cadre de relations domestiques. Ces violences ont cours partout dans le monde et ont un effet dévastateur sur les victimes, leur famille et la société. Au Royaume-Uni, les données gouvernementales pour la période 2006 - 2007 font état de plus de 400.000 incidents liés à des violences domestiques. Les trois quarts de ces violences sont subies par des femmes. Les animaux de compagnie sont utilisés pour manipuler et contrôler les victimes de violences. La proportion des délinquants violents faisant du mal aux animaux de compagnie varie entre 25 et 80 pour cent selon différentes études. Ces personnes abusives exploitent le rôle social fondamental que les animaux jouent dans la vie des gens :
• En menaçant les victimes de faire mal à leurs animaux pour les empêcher de demander de l’aide : de nombreux refuges n’acceptent pas les animaux et les victimes de violences domestiques craignent pour la sûreté de ceux qu’ils laissent derrière eux.
• En exerçant des violences sur les animaux pour intimider les femmes et les enfants.
Ces violences causent d’intenses souffrances physiques et mentales aux animaux. Elles peuvent également révéler l’existence d’autres abus dans un foyer : bien souvent la cruauté envers les animaux va de pair avec les violences domestiques.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

20 juillet 2011

Nombre de lectures

139

Langue

Français

Alternate Text