ENJEU est un organisme d’éducation relative à l’environnementqui vise depuis 20 ans à stimuler une conscience écologiquechez les jeunes et à les soutenir dans leurs actionsenvironnementales.RETOUR À LA TERREProjet-pilote d’implantation ducompostage en milieu scolaireRapport finalpour Recyc-QuébecparENvironnement JEUnesse (ENJEU)Montréal9 mai 20021. DESCRIPTION DU PROJETRésumé :Il s’agit d’un projet d’implantation du compostage dans cinq institutions de lagrande région de Montréal. Il vise à développer des stratégies pourimplanter efficacement le compostage à grande échelle dans le milieuscolaire. Environ 29% des déchets en milieu scolaire sont des matièresorganiques. Il est possible de réduire cette quantité au minimum enimplantant des programmes de compostage. De plus, ce projet permettra dediffuser le Guide d’implantation du compostage en milieu scolaire, desensibiliser la population étudiante à la gestion écologique des matièresrésiduelles ainsi que de soutenir les groupes environnementaux.Titre : Retour à la TerreDurée : 1 anBut : Réduction de la quantité de matières organiques destinées àl’enfouissement dans les institutions scolaires.Objectifs spécifiques :• Former les comités environnementaux aux techniques de compostageet à la gestion écologique des matières résiduelles.• Organiser et réaliser l’implantation d’un programme de compostagedans chaque institution.• Assurer le suivi des projets.• Former des agents mutiplicateurs dans ...
RETOURÀLATERRE Projet-pilote d’implantation du compostage en milieu scolaire
Rapport final
pour Recyc-Québec
par ENvironnement JEUnesse (ENJEU)
Montréal 9 mai 2002
Résumé :
1. DESCRIPTION DU PROJET
Il s’agit d’un projet d’implantation du compostage dans cinq institutions de la grande région de Montréal. Il vise à développer des stratégies pour implanter efficacement le compostage à grande échelle dans le milieu scolaire. Environ 29% des déchets en milieu scolaire sont des matières organiques. Il est possible de réduire cette quantité au minimum en implantant des programmes de compostage. De plus, ce projet permettra de diffuserleGuided’implantationducompostageenmilieusc,oldaiere sensibiliser la population étudiante à la gestion écologique des matières résiduelles ainsi que de soutenir les groupes environnementaux.
Titre:RetouràlaTerre
Durée : 1 an
But : Réductionde la quantité de matières organiques destinées à l’enfouissement dans les institutions scolaires.
Objectifs spécifiques :
•Former les comités environnementaux aux techniques de compostage et à la gestion écologique des matières résiduelles. •Organiser et réaliser l’implantation d’un programme de compostage dans chaque institution. •Assurer le suivi des projets. •Former des agents mutiplicateurs dans chaque milieu. •Favoriser la prise en charge la gestion écologique des matières résiduelles des institutions par les acteurs du milieu. •itUesiludnoitatsopmocminegeeulivlarteledireed’Guidantaimpl scolaire. •Soutenir les comités dans leurs projets. •Évaluer le déroulement et le bilan des projets.
2
Cible : Les groupes ou comités environnementaux des institutions, avec l’appui des acteurs du milieu (direction, personnel de soutien, enseignants, etc.).
2. LA PROBLÉMATIQUE ENVIRONNEMENTALE
Selon le dernier bilan sur la gestion des matières résiduelles au Québec, la population québécoise a généré plus de 10 millions de tonnes de déchets en 2000. En d’autres termes, cela signifie que chaque citoyen génère à lui seul, quelque 1,5 tonnes de déchets par année ! Et la situation est loin d’être encourageante car de 1998 à 2000, soit en 2 ans, les Québécois ont produit 20% de plus de déchets et le taux de récupération a baissé. Mais lorsque nous nous débarrassons de nos ordures, elles sont loin de disparaître : elles sont éliminées ou recyclées.
Au Québec, 63 % de nos déchets sont éliminés : ils vont à l’enfouissement ou à l'incinération. S'ils sont enfouis, ils sont dirigés vers l'un des 73 lieux d'enfouissement sanitaire (LES). L'enfouissement des matières résiduelles est un mode de gestion qui a des impacts sur l'environnement et la santé. En effet, lorsqu'il pleut, l'eau passe à travers lsedcéehsrbsoleeetsabtéléments polluants. Il en résulte un liquide brunâtre et nauséabond appelé le lixiviat. Celui-ci risque de contaminer les sols et l'eau à cause des substances toxiques contenues dans la montagne de déchets enfouis.
De plus, dans les LES, lorsque les matières putrescibles se décomposent en l'absence d'oxygène, il y a formation de biogaz. Il est principalement composé de méthane (4C)Het de dioxyde de carbone (C2azguxed,)O contribuant à l'effet de serre. Il contient des substances cancérigènes. Le biogaz est également un gaz inflammable et risque de provoquer des explosions.
Les déchets sont parfois incinérés, c'est-à-dire qu'ils sont brûlés à haute température et réduits en cendres. Ces cendres toxiques sont inutilisables et doivent être enfouies par la suite. Malgré la présence de filtres les plus sophistiqués les uns que les autres, les cheminées des incinérateurs libèrent des polluants dans l'atmosphère. Entre autres, on retrouve des métaux lourds (mercure, cadmium, plomb) et de la dioxine, la substance la plus cancérigène créée par l’homme.
3
Cette substance a comme principales caractéristiques de voyager très loin de sa source d'origine et de s'accumuler dans les espèces vivantes, surtout dans le gras.
Plus inquiétant encore est le fait qu’au Québec, la réglementation relative à la gestion des cendres d’incinération est trop souple. Les cendres sont enterrées avec les autres déchets dans les sites d’enfouissement, augmentant ainsi le degré de toxicité des déchets et le risque de contamination du milieu. À l’inverse, nos voisins en Ontario sont tenus d’enfouir ces cendres à part, dans des cellules spéciales afin de réduire les impacts sur l’environnement et sur la santé.
3. MEMBRES DE L’ÉQUIPE DU PROJET
Annick Girard,chargée de projets en éducation relative à l’environnement, projet compostage
Karla Etienne,coordonnatrice des projets environnementaux (en appui au projet du 9 juillet jusqu’à la fin du projet)
Luc Parlavecchi,odirecteur général
René Coignaud,stagiaire, Techniques de recherche, enquête et sondage
Ginette Caron, secrétaire administrative
ENvironnement JEUnesse (ENJEU) 4545, Pierre-De Coubertin, Montréal, H1V 3R2 Tél.: (514) 252-3016 Téléc.: (514) 254-5873 Site Internet :.enjwww.qeucac. Courriel :ieofnuejnjne@eu.qc.ca Site Éco-Loisirs :wwwe.irislococac..q
4. MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
4
Voir annexe 1. 5. FINANCEMENT DU PROJET
•ENvironnement JEUnesse (ENJEU) •CECR-QYCBEUÉ
6. PARTENAIRES DU PROJET
Collège de Rosemont - Prêt de locaux pour les ateliers de formation sur le compostage et le focus group. -bacs pour le dépôt des matières organiques.Don de -Réalisation d’un pré-test du sondage. - Service-conseil pour les institutions.
•Terre en ville - Groupe expert en implantation de compostage communautaire. Expertise générale et sur les modèles de boîtes à compost. -•Boulot vers - Atelier de bois visant la réinsertion sociale des jeunes décrocheurs. - Fabrication, installation et livraison des boîtes de compost.
Nature-Action - Formation sur les techniques de compostage au personnel d’ENJEU. - Expertise générale sur le compostage.
•École secondaire Père Marquette Réalisation du sondage dans 2 classese3ed.eriadnoces
•École secondaire Liberté Jeunesse Réalisation du sondage dans 2 classes dee.irdaenoces3
•Cégep de St-Laurent Réalisation du sondage à la cafétéria et au café étudiant.
5
6. INSTITUTIONS PARTICIPANTES
École secondaire Liberté Jeunesse 666 rang Ste-Philomène, Ville de Oka, J0N 1E0 Tél. : (450) 479-1003 Contact : Nadyne Doucet (enseignante)
Cégep de Bois-de-Boulogne Comité environnemental ENJEU Bois-de-Boulogne 6555 avenue de Bois-de-Boulogne, Montréal, H4N 1L4 Tél. : 332-3000, #178 Contact : Simon Allaire Vigeant (étudiant)
Cégep de Saint-Laurent Café étudiant OKAFÉ et Comité environnemental HumaniTerre 425 chemin Ste-Croix, Ville St-Laurent, H4L 3X7 Tél. : (514) 747-6521, #255 Contact : Michel Rondeau (animateur à la vie spirituelle)
Université de Montréal Café étudiant du département d’anthropologie et Comité environnemental UNI VERT CITÉ Tél. : 343-6111, #3534 Contact : Marc-Antoine Lapierre (étudiant)
Université McGill Greening McGill (QPIRG) 3647 Université, 3eétage, Montréal, H3A 2B3 Tél. : (514) 398-7432 Contact : Spencer Mann ou John Engler (étudiants)
6
7. DESCRIPTION DES PROJETS
•École secondaire Liberté Jeunesse
Contexte Ce sont les résidus de matières organiques générées à la cafétéria, dans la production des repas, qui sont compostés. Le marc de café de la salle des professeurs sera éventuellement ajouté au compost. Il s’agit d’une école alternative qui mise sur la pédagogie par projets. Ainsi l’implantation du compostage sera un prétexte pour inscrire au curriculum scolaire des activités de sensibilisation et d’éducation sur le compostage, et ce, pour et par les jeunes.
Déroulement Au départ, le projet compostage était optionnel pour les jeunes. En fait, ceux-ci avaient la possibilité de s’impliquer dans un des projets proposés, dont le projet compostage, selon leurs intérêts. Un groupe a été formé et le projet s’est développé tel que prévu. La récupération des matières vient tout juste de démarrer. Le cuisinier sera responsable de sortir les résidus organiques à la boîte de compost tandis que l’entretien sera effectué par les étudiants et l’enseignante responsable.
Difsétlucitnocnerrées En cours d’année plusieurs événements dont le départ de l’enseignante responsable et une restructuration interne des projets éducatifs ont fait en sorte que le projet compostage a été imposé à un nouveau groupe. Celui-ci a eu de la difficulté à trouver l’intérêt nécessaire à la poursuite du projet. Une visite de motivation du groupe a été effectuée en cours de route.
Le projet est arrivé à terme avec quelques difficultés et ce, malgré un appui solide du personnel de l’école et malgré le fait qu’ils avaient déjà en leur possession une boîte à composter. La distance de l’école (Oka) a possiblement représenté une difficulté en ce qui a trait au suivi avec ENJEU, chaque visite sur le terrain nécessitant plus de temps et d’organisation.
7
•Cégep St-Laurent
Contexte Le compostage se fait à partir des résidus organiques générés par le café étudiant du cégep. En fait, le café est une coopérative d’étudiants, qui se partagent équitablement les différentes tâches du café. Le projet s’inscrit dans leur philosophie de fonctionnement, notamment d’une gestion écologique du café. Les membres du comité environnemental, de la coopérative du café, du personnel et les gens de l’Intégral (plateau de travail pour déficients intellectuels) travaillent ensemble sur ce projet. C’est un bel exemple de projet coopératif.
Déroulement Les résidus organiques sont apportés à chaque jour par un jeune homme de l’Intégral. Il est aussi responsable de bien aérer le tas de compost tandis que les étudiants se chargent du retournement et du contrôle de qualité. Le projet est en marche depuis le mois de janvier et deux des trois compartiments de la boîte seront bientôt pleins.
Difocneértnseiltcurés L’identification du site de compostage a représenté une difficulté, tous les espaces à proximité du café étudiant étaient inadéquats. Finalement le site choisi est assez éloigné mais le chemin pour s’y rendre est praticable toute l’année. Malgré nos craintes, sortir les matières à composter du café se fait très bien et ce, même en hiver. L’entreposage des feuilles a posé problème pendant quelques temps mais de légères pressions auprès du responsable des bâtiments a permis d’identifier un endroit inusité : une ancienne tourelle abandonnée.
Un autre élément a été soulevé en cours de route ; une grande quantité (plus du tiers) de résidus compostés est du marc de café, très riche en azote. Afin de remédier au problème, deux fois plus de feuilles ont été ajoutées au compost afin de maintenir un bon équilibre azote/carbone, suivant les conseils d’experts en compostage.
8
•Cégep de Bois-de-Boulogne
Contexte C’est la cafétéria du pavillon Ignace-Bourget qui est ciblé par ce projet. Il s’agit de la plus grande cafétéria du cégep qui produit également la nourriture pour la cafétéria située dans un autre pavillon, à proximité. La quantité de matières générées est importante et exige une planification solide de la mise en œuvre du projet.
Déroulement Le projet démarre à peine. Ce sont les employés de la cafétéria qui iront porter les matières compostables dans la boîte à compost. Ils ont reçu une formation pour bien faire le tri des matières compostables et non compostables. Le retournement et l’entretien général sera assuré par les étudiants du comité ENJEU Bois-de-Boulogne.
Dificultésnertnocseér Beaucoup d’efforts et d’énergie ont été déployés afin d’obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation du projet. Un dossier écrit a été présenté à la direction et aux partenaires potentiels. Celui-ci a été étudié longuement et plusieurs réunions avec le groupe environnemental ont eu lieu avant d’obtenir le feu vert. D’autres problèmes ont fait surface au niveau de l’entreposage des feuilles. Aucun espace adéquat n’était disponible au cégep par manque d’espace et à cause de règlements reliés aux risques d’incendies. Actuellement, les feuilles sont entreposées à un endroit temporaire.
•Université McGill
Contexte La cafétéria de la résidence Douglas est l’hôte du projet de compostage. Environ 150 repas sont servis trois fois par jours et ce, la semaine seulement. Il s’agit de notre plus gros projet d’implantation du compostage jusqu’à ce jour. Le défi est de taille mais l’administration de l’université démontre une grande volonté à développer la gestion environnementale du milieu. Les valeurs environnementales du personnel de la cafétéria sont également significatives. Des fonds ont été débloqués pour l’emploi d’un coordonnateur environnemental des résidences ainsi qu’un budget de fonctionnement, favorisant la mise en place du projet.
9
Déroulement Du début à la fin, le projet s’est très bien déroulé ! Le groupe fonctionne avec grande autonomie et fait preuve de débrouillardise. De plus tous les partenaires du projet ont beaucoup d’intérêt pour la gestion écologique des matières résiduelles. Ce sont les employés de la cafétéria qui effectuent le tri et sortent les matières compostables quotidiennement. Le coordonnateur environnemental et ses acolytes sont responsable de l’entretien et de tout autre détail concernant le projet. De plus, l’administration a fait l’achat de 2 boîtes à composter supplémentaires afin gérer tous les résidus organiques de la cafétéria.
Difitlucrsécoenréntes Pas vraiment de problèmes à signaler à part une difficulté à trouver un lieu adéquat pour l’entreposage des feuilles mortes. En fin de compte, elles ont été entreposées sous un abri dans un bois avoisinant.
•Université de Montréal
Contexte C’est au café étudiant du département d’anthropologie que le compostage a été implanté. Plusieurs étudiants du département participent au projet et travaillent de pair avec le comité environnemental de la FAÉCUM. Puisqu’il n’y a pas de production de nourriture à ce café, ce sont les restants de nourriture des lunchs des étudiants qui sont compostés. La formation sur les matières à composter et à ne pas composter a été très importante. Tous les étudiants doivent être vigilants en triant leurs restants de nourriture afin d’obtenir un compost de bonne qualité. La débrouillardise de ce groupe d’étudiants engagés a permis au projet de voir le jour.
Déroulement Le lourd système administratif de l’Université a considérablement ralenti l’implantation de ce projet. Un dossier a été préparé et une réunion formelle avec des représentants d’ENJEU, du comité environnemental, des étudiants en anthropologie et de la responsable des bâtiments a eu lieu afin d’obtenir une autorisation plusieurs semaines après. Par la suite, le projet a été mené uniquement par les étudiants. Au total une trentaine d’étudiants ont été touchés par ce projet. Ils se partagent l’ensemble des tâches selon un
10
horaire pré-établi et ce, depuis le mois de janvier. Le responsable du projet effectue régulièrement un contrôle de qualité du compost et organise au besoin des réunions du groupe.
DifsréntuctlineocsérL’entreposage des feuilles mortes a représenté un réel défi. L’université n’a pu fournir un espace adéquat donc les étudiants ont réparti les sacs de feuilles dans leur demeure, ce qui est loin d’être idéal. Le défi pour ce groupe sera d’obtenir un espace d’entreposage pour les feuilles. Également, il sera important d’intégrer les tâches reliées au compostage à celles des employés de l’université afin d’assurer la survie du projet à long terme (institutionnalisation).
8. RÉALISATIONS
Le projet a débuté le 9 juillet 2001. Voici une description sommaire des réalisations en date du 6 mai 2002 :
•Planification et développement du projet. -Réalisation d’un plan de travail avec échéancier (annexe 2) -Formation sur la gestion de projet avec le Centre de formation en gestion (annexe 3). -Documents de présentation du projet.
•Recherche et formation sur le compostag.e -Recherche d’information sur le compostage sur Internet, dans des revues et livres spécialisés et auprès de divers groupes experts dans le domaine. -projets de compostage existants ou ayantPrise de connaissance des été réalisés dans les institutions scolaires. -Échanges avec divers intervenants experts en compostage. -Formation sur les techniques de compostage avec Nature-Action
•Identification des institutions participantes. -Identification des critères de sélection des institutions (annexe 4) -Sollicitation et établissement de contacts avec les comités environnementaux.