GUYANE : CHERCHEURS D'OR ET CONTAMINATION DE L'ENVIRONNEMENT PAR ...

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

GUYANE : CHERCHEURS D'OR ET CONTAMINATION DE L'ENVIRONNEMENT PAR ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

A C T U A L I T …D EL AR E C H E R
GUYANE : CHERCHEURS D'OR ET CONTAMINATION DE L'ENVIRONNEMENT PAR LE MERCURE
Le Programme ´ Environnement, Vie et SociÈtÈs ª du CNRS a initiÈ en 1996-1997 un pro-gramme de recherche pluridisciplinaire sur le mercure en Guyane. Il faisait suite ‡ la mise en Èvidence de niveaux d'imprÈgnation ÈlevÈs chez certaines populations, notam-1 ment les communautÈs amÈrindiennes Wayanas, vivant dans la zone du Haut-Maroni. Les scientifiques impliquÈs dans le programme ´ Mercure en Guyane ª viennent de dresser un premier bilan en prÈsentant l'analyse du cycle biogÈochimique du mercure et les facteurs de risque liÈs ‡ la contamination de l'environnement guyanais.
Les niveaux d'imprÈgnation des popula-tions amÈrindiennes, dÈterminÈs par le dosage du mercure dans les cheveux, indiquaient des 2 valeurs supÈrieures aux normesÈtablies par l'Organisation mondiale de la santÈ, en rela-tion Ètroite avec l'importance et la frÈquence de consommation des poissons. Ces derniers sont les principaux vecteurs de la forme chi-mique la plus toxique et la plus bioassimilable du mercure, le monomÈthyl-mercure (MMHg). L'utilisation de la forme liquide et volatile du mÈtal (Hg ÈlÈmentaire ou Hg∞), en tant qu'agent d'amalgamation lors de l'extraction et de la purification de l'or, apparaissait comme la source majeure de contamination de l'envi-3 ronnement en Guyane . Des Ètudes ont ÈtÈ menÈes par une dizaine de laboratoires le long des fleuves Principaux sites en cours dÕexploitation et gÓtes Inini et Haut-Maroni, ‡ proximitÈ des popula-potentiels. Localisation des zones dÕÈtudes. tions amÈrindiennes contaminÈes, et sur la zone de Petit-Saut, associant le site d'or-2 paillage de St Elie, la retenue du barrage hydroÈlectrique mise en eau en 1994 sur 360 kmde forÍt tropicale humide, et la zone aval sur le fleuve et l'estuaire du Sinnamary. Elles ont conduit ‡ une analyse des diffÈrentes composantes du cycle biogÈochimique du mercure dans l'air,
Cycles et stocks de mercure.D. R.
C N R SI N F O¥ N∞ 39 0
F … V R I E R2 0 0 1
1 EnquÍte ÈpidÈmiologique rÈalisÈe en 1994 par le RÈseau national de santÈ publique (RNSP), en collaboration avec l'Institut national de la santÈ et de la recherche mÈdicale (INSERM).
Photo ‡ la Une : Vue aÈrienne d'un site d'orpaillage dans la rÈgion de Saint-Elie. © CNRS-LTHE. Photo : Jean-Paul Gaudet.
2 La valeur seuil actuellement retenue est de 10 µg Hg/g dans les cheveux, au-del‡ de laquelle des risques d'atteintes neuro-logiques peuvent apparaÓtre, notamment chez l'enfant.
3 La procÈdure d'amalgamation entre l'or et le mercure ÈlÈmen-taire est ‡ l'origine de trËs importants rejets directs et indi-rects de mercure dans l'environ-nement : depuis la fin du siËcle dernier, plusieurs milliers de tonnes auraient ÈtÈ rejetÈs en Amazonie brÈsilienne. En Guyane franÁaise, les chiffres officiels indiquent 230 tonnes entre 1857 et 1992, sur la base de 1,3 kg de Hg pour 1 kg d'or produit ; toutefois, ces donnÈes traduisent une forte sous-estimation des rejets, Ètant donnÈ l'importance des activitÈs clandestines dans ce domaine.
9
Voir icon more
Alternate Text