Ruth était une Israélite

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

traduit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Ruth était une Israélite par Bertrand L. Comparet Extrait de Votre Héritage Notes critiques de Clifton A. Emahiser Il est malheureux que beaucoup de prêcheurs, dans leur ignorance, enseignent tellement de fausses doctrines. Une de ces fausses doctrines déclare que Yahshua n’était pas de pur sang Israélite ; on nous dit que l’une de Ses ancêtres était Ruth, une Moabite. En utilisant ce terme, ces gens croient que Ruth était une Moabite racialement et pas juste géographiquement. Ils se trompent lourdement à ce sujet. Le territoire des Moabites se trouvait originellement à l’est et au nord-est de la Mer Morte. Il s’étendait de la rivière Arnon, au sud, jusqu’à la rivière Jabbok, au nord. Ensuite, leur territoire s’étendit de la Mer Morte et du Jourdain, à l’ouest, à travers les plaines et les contreforts jusqu’aux montagnes à l’est. Ce territoire fut nommé Moab d’après le nom du peuple qui y habitait. Il garda ce nom pendant de nombreux siècles, même après que les Moabites en aient été chassés. Lorsque les Israélites entrèrent en Terre Promise après leur exode de 40 ans dans le désert, la pays de Moab fut le premier qu’ils conquirent. Yahweh avait commandé à Israël d’exterminer entièrement les occupants des terres qu’ils allaient devoir habiter eux-mêmes. Ce qu’ils frent dans le pays de Moab. À cette époque, vers 1450 av. JC, Sihon, roi des Amoréens, avait conquis et occupé le royaume de Moab et il en était le dirigeant quand les Israélites arrivèrent.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

20 février 2014

Nombre de lectures

44

Langue

Français

Rû á ûÈIáÈ
áBÈ áL. CÔáÈ
Extrait deVotre Héritage Notes critiques de Clifton A. Emahiser
Il est malheureux que beaucoup de prêcheurs, dans leur ignorance, enseignent tellement de fausses doctrines. Une de ces fausses doctrines déclare que Yahshua n’était pas de pur sang Israélite; on nous dit que l’une de Ses ancêtres était Ruth, une Moabite. En utilisant ce terme, ces gens croient que Ruth était une Moabite racialement et pas juste géographiquement. Ils se trompent lourdement à ce sujet.
Le territoire des Moabites se trouvait originellement à l’est et au nord-est de la Mer Morte. Il s’étendait de la rivière Arnon, au sud, jusqu’à la rivière Jabbok, au nord. Ensuite, leur territoire s’étendit de la Mer Morte et du Jourdain, à l’ouest, à travers les plaines et les contreforts jusqu’aux montagnes à l’est. Ce territoire fut nommé Moab d’après le nom du peuple qui y habitait. Il garda ce nom pendant de nombreux siècles, même après que les Moabites en aient été chassés.
Lorsque les Israélites entrèrent en Terre Promise après leur exode de 40 ans dans le désert, la pays de Moab fut le premier qu’ils conquirent. Yahweh avait commandé à Israël d’exterminer entièrement les occupants des terres qu’ils allaient devoir habiter eux-mêmes. Ce qu’ils firent dans le pays de Moab.
À cette époque, vers 1450 av. JC, Sihon, roi des Amoréens, avait conquis et occupé le royaume de Moab et il en était le dirigeant quand les Israélites arrivèrent. En Nombres 21:26, 29, nous lisons :
« Car Hesbon était la ville de Sihon, roi des Amoréens ; et il avait fait la guerre au précédent roi de Moab, et avait pris de sa main tout son pays jusqu’à l’Arnon. [.. .]Malheur à toi, Moab! tu es perdu, peuple de Kemosh! Il a livré ses fils qui avaient échappé, et ses filles, à la captivité, à Sihon, roi des Amoréens ».
Les Israélites conquirent la pays de Moab, tuant tous les individus qu’ils y trou-vèrent. Nous lisons en Deutéronome 2:32–34 :
Rû á ûÈIáÈ
B. L. Comparet
« Et Sihon sortit à notre rencontre, lui et tout son peuple, à Jahats, pour livrer bataille. Et Yahweh, notre Dieu, le livra devant nous; et nous le battîmes, lui, et ses fils, et tout son peuple; et nous prîmes toutes ses villes, en ce temps-là, et nous détruisîmes entièrement toutes les villes, hommes, et femmes, et enfants; nous ne laissâmes pas un réchappé ».
De là, les Israélites avancèrent vers le nord, dans le pays d’Ammon. Nombres 21:33–35 décrit cet évènement :
« Puis ils se tournèrent et montèrent par le chemin de Basan ; et Og, le roi de Basan, sortit à leur rencontre, lui et tout son peuple, à Édréhi, pour livrer bataille. Et Yahweh dit à Moïse : Ne le crains pas, car je l’ai livré en ta main, lui et tout son peuple, et son pays; et tu lui feras comme tu as fait à Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hasbon. Et ils le frappèrent, lui et ses fils, et tout son peuple, jusqu’à ne pas lui laisser un réchappé; et ils prirent possession de son pays ».
Cette zone entière du Jourdain fut habitée par les tribus de Ruben, de Gad et par la moitié de la tribu de Manassé, après que les habitants originaux, les Moabites et les Amoréens, eurent été tués ou chassés. En Deutéronome 3:12–16, Moïse nous dit :
« Et nous prîmes possession de ce pays-là, en ce même temps. Depuis Aroër, qui est sur le torrent de l’Arnon, la moitié de la montagne de Galaad, et ses villes, je les donnai aux Rubénites et aux Gadites; et le reste de Galaad et tout Basan, le royaume d’Og, je le donnai à la demi-tribu de Manassé. [.. .]Et aux Rubénites et aux Gadites je don-nai depuis Galaad jusqu’au torrent de l’Arnon, le milieu du torrent et ce qui y confine, et jusqu’au torrent du Jabbok, frontière des fils d’Ammon ».
Toutes ces choses furent accomplies aux environs de 1450 av. JC.À partir de ce jour, ce territoire fut purement et simplement un territoire Israélite. Il l’était encore plus que les contrées à l’ouest du Jourdain, car dans les pays d’Ammon et de Moab, aucun individu de ces peuples ne fut laissé en vie. Aujourd’hui, les Anglo-Saxons Américains vivant en Californie sont appelés des Californiens; ils portent ce nom parce qu’ils vivent sur un territoire anciennement occupé par des Mexicains. Cela ne fait pas d’eux des Mexicains. De même, les purs Israélites vivant sur les anciennes terres de Moab étaient souvent appelés des Moabites, exactement comme ceux qui vivaient en Galilée étaient appelés des Galiléens.
Trois cents ans plus tard, vers 1143 av. JC, nous trouvons des preuves que l’occu-pation israélite des terres de Moab et d’Ammon se poursuivait. En Juges 11:12–26, il est dit :
2
Rû á ûÈIáÈ
« EtJephthé envoya des messagers au roi des fils d’Ammon, disant : Qu’y a-t-il entre moi et toi, que tu viennes contre moi pour faire la guerre à mon pays? Et le roi des fils d’Ammon dit aux messagers de Jephthé : C’est parce qu’Israël a pris mon pays, quand il monta d’Égypte, depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok et jusqu’au Jourdain; et maintenant, rends-moi ces contrées en paix. Et Jephthé envoya de nou-veau des messagers au roi des fils d’Ammon, et lui dit : Ainsi dit Jeph-thé : Israël n’a point pris le pays de Moab ni le pays des fils d’Ammon; car, quand ils montèrent d’Égypte, Israël marcha par le désert jusqu’à la Mer Rouge, et il vint à Kadès; et Israël envoya des messagers au roi d’Édom, disant : Laisse-moi passer par ton pays; mais le roi d’Édom n’écouta pas. Et il envoya aussi au roi de Moab; mais il ne voulut pas. Et Israël demeura à Kadès. Et il marcha par le désert, et tourna le pays d’Édom et le pays de Moab, et vint du côté du soleil levant au pays de Moab, et ils campèrent au-delà de l’Arnon, mais n’entrèrent pas dans les limites de Moab, car l’Arnon était la limite de Moab. Et Israël envoya des messager à Sihon, roi des Amoréens, roi de Hesbon, et Is-raël lui dit : Laisse-nous passer par ton pays, jusqu’en notre lieu. Mais Sihon ne se fia pas à Israël pour le laisser passer par ses limites; et Sihon rassembla tout son peuple, et ils campèrent à Jahtsa, et combat-tirent contre Israël. Et Yahweh, le Dieu d’Israël, livra Sihon et tout son peuple en la main d’Israël, et Israël les frappa ; et Israël prit possession de tout le pays des Amoréens qui habitaient dans ce pays-là : et ils eurent la possession de tout le territoire des Amoréens, depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, et depuis le désert jusqu’au Jourdain. [.. .]Pendant qu’Israël a habité Hesbon et les villages de son ressort, et Aroër et les villages de son ressort, et toutes les villes qui sont le long de l’Arnon, pendant trois cents ans, pourquoi ne les avez-vous pas délivrées en ce temps-là ? ».
Les Israélites avaient possédé sans interruption les terres de Moab et d’Ammon pendant tout ce temps-là.
En plein milieu de cette période, vers 1322 av. JC, c’est-à-dire 130 ans après que les Israélites des tribus de Ruben et de Gad eurent pris possession du pays de Moab, Élimélec, un homme de Juda, avec sa fille Naomi et ses deux fils, furent chassés de Juda par la famine. Ruth 1:1 enregistre qu’il « séjourna aux champs de Moab ». Notez la précision de cette expression :le texte ne parle pas du peuple mais de la contrée de Moab, qui était occupée exclusivement par les Israélites. Les fils d’Élimélec marièrent des femmes de ce pays, l’une d’entre elles étant Ruth, qui devint l’ancêtre de David et, par David, une ancêtre de Yahshua Christ.Elle ne pouvait pas être d’une autre race que celle d’Israël, car personne d’autre ne vivait là-bas.
Il ne pouvait vraiment pas en être autrement, car depuis le commencement Yah-
3
Rû á ûÈIáÈ
B. L. Comparet
weh avait condamné les Moabites et les Ammonites. En Deutéronome 23:3, Yah-weh commande :
« L’Ammoniteet le Moabite n’entreront pas dans la congrégation de Yahweh ;même leur dixième génération n’entrera pas dans la congré-gation de Yahweh, à jamais ».
Dans la dixième génération, il pourrait n’y avoir qu’une part sur 1.024 de sang moabite. Mais même alors, une personne ne possédant qu’une part sur mille de sang moabite ne pourrait entrer dans la congrégation de Yahweh, à jamais.
Yahweh a toujours été consistant en ce domaine comme en toute autre matière. En Sophonie 2:9, nous lisons :
« C’est pourquoi, je suis vivant, dit Yahweh des armées, le Dieu d’Israël, que Moab sera comme Sodome, et les fils d’Ammon comme Gomorrhe, un lieu couvert d’orties, et des carrières de sel, et une désolation, à toujours ».
L’entièreté du chapitre 48 de Jérémie est une condamnation du peuple de Moab. Prophétisant le retour triomphant de Yahshua, Ésaïe 25:10 nous dit :
« Carla main de Yahweh reposera en cette montagne, et Moab sera foulé aux pieds sous lui comme la paille est foulée au fumier ».
Yahweh ne va certainement pas prendre une femme née d’un peuple qu’Il condamne comme Sodome comme ancêtre de Yahshua!
Ne laissez jamais personne vous dire que Yahshua n’était qu’un bâtard possédant le sang d’autres races dans Ses veines. Yahweh insiste tellement sur la pureté raciale que même le dernier des paysans parmi Son peuple d’Israël doit garder sa descendance pure, sous peine d’être retranché de Son peuple pour violation de la Loi. Yahshua déclare en Matthieu 5:17 :
« Nepensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ».
Nous possédons la preuve la plus claire que, sous la forme de Dieu le Père comme sous la forme de Dieu le Fils, Yahweh a toujours été fidèle, de façon consistante, à Ses propres Commandements. Ruth était une Israélite pure, du pays de Moab, maispasde la race de Moab.
4
NÔÈ ÇûÈ È CÔEáÈ :
Rû á ûÈIáÈ
Je ne peux que reproduire une couple de paragraphes que j’ai rédigés pour plu-sieurs articles, où je déclarais ce qui suit :
« Avant de commencer notre étude de Daniel et de la Révélation, nous devons examiner comment les fausses opinions sont générées. C’est comme la conclusion erronée communément admise selon laquelle Ruth était une Moabite racialement. Aujourd’hui cette idée fausse est utilisée par l’ennemi, par l’entremise des églises, afin de promouvoir le multiculturalisme. Lorsque l’on consulte le travail de Bertrand L. Com-paret,Ruth était une Israélite, on voit que les Israélites avaient chassé les Moabites hors des terres de Moab des centaines d’années avant la naissance de Ruth. Il en découle que Ruth était une Moabite géogra-phiquement, et pas génétiquement. [.. .] « Pourvous donner un exemple de l’ignorance de ces prétendus “ex-perts de la Bible”, je citerai un cas où pratiquement tous les adeptes amateurs des Écritures se prennent les pieds dans le tapis. Il s’agit de l’histoire de Ruth. Ces gens proclament erronément que Ruth était une “païenne Moabite” qui devint une ancêtre de Yahshua Christ. Qui-conque fait cette déclaration n’a à peu près aucune idée de ce que la Bible dit. « Ce n’est pas du tout ce qu’enseigne la Bible. Durant la période de Jo-sué, les Israélites tuèrent et chassèrent tous les occupants de la terre de Moab, puis ils habitèrent cette même terre eux-mêmes pendant les 300 années suivantes. Veuillez vérifier les passages suivants des Écritures : Nombres 21:25, 29, 31, 33–35; Deut. 2:32–34; Deut. 3:12–16; Deut. 23:3 ;Juges 11:12–26; Sophonie 2:9; Ésaïe 25:10. Si vous ne voyez pas la connexion en première lecture, relisez ces passages jusqu’à ce que vous compreniez. Ruth était juste une Israélite qui vivait sur les terres de Moab. Ruth était une Moabite uniquement dans le sens géo-graphique, pas génétique. Le Christ était d’une lignée pure, jusqu’à Adam. Rahab était elle aussi une Israélite. « Ruth ne dit jamais à Naomi “Ton Dieu sera mon Dieu”, malgré ce que prétendent les traducteurs. Le mot “Dieu” est le mot hébreuelohim et signifie “puissant(s)”. Ce mot peut signifier “dieux païens” aussi bien que notre Tout-Puissant. Il peut aussi être traduit par “anges” ou “juges”, et Ruth vivait durant la période des Juges. Ruth, en réalité, dit à Naomi : “Je quitterai la juridiction de mon juge et ton juge deviendra le mien”. « Pour comprendre l’ordre chronologique des évènements, on doit réa-liser que : premièrement, Sihon, roi des Amoréens, avait conquis et occupé le royaume de Moab. Deuxièmement, après que Sihon eut ab-sorbé les Moabites, Israël détruisit les Amoréens ainsi que les Moa-
5
Rû á ûÈIáÈ
6
B. L. Comparet
bites que Sihon avait conquis et sur lesquels il régnait alors. On peut dès lors comprendre combien absurde est l’affirmation de ces pseudo-enseignants incompétents de la Bible selon laquelle Ruth était une Moabite racialement! ».
Traduction : Bahrmanou © 8 septembre 2013
Voir icon more
Alternate Text