Remèdes à la fatigue de croire

icon

80

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

80

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Sortons d'une foi fatiguée et ennuyeuse ! Un ouvrage juste, lumineux, percutant et nécessaire pour remédier à la fatigue de croire, qui s'appuie sur la conviction de Pierre que tout le monde cherche le Christ "Tout le monde te cherche" (Mc 1, 37). Une réflexion profonde sur les sacrements qui nourrissent la foi chrétienne. Une parole adressée à tous les catholiques dans un style très facile et très agréable.
Préface de Monseigneur Le Saux.


Voir icon arrow

Publié par

Publié le

24 juillet 2015

Nombre de lectures

51

EAN13

9782728921416

Langue

Français

Paul-Antoine Drouin
Remèdes à la fatigue de croire
Préface de Mgr Yves Le Saux
TABLE DES MATIÈRES
Préface
Prologue
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
Nouvelle évangélisation et sacrements de l'Église
La conviction de Pierre
Accepter d’être chrétien dans un monde sécularisé
L’idée de nouvelle évangélisation
La distinction foule/disciples et notre économie sacramentelle
La chance de la catholicité
DEUXIÈME PARTIE
La vie chrétienne à la lumière des sacrements de l'initiation chrétienne
« Es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? »
La vie sacramentelle nous ouvre à une relation d’amitié
Le Christ nous fait chrétien
La miséricorde : Dieu pose son cœur sur notre misère
Sauvés, oui, mais de quoi ou de qui ?
La question quasi génétique d’une mort sans baptême
Dieu fait de nos vies du sacré
Être plongés dans le mystère de Pâques
L’immersion en Dieu
La confirmation ou la manifestation de l’amour gratuit de Dieu
Le sacrement du Dieu jaloux
L’eucharistie : fidélité et charité du Seigneur
L’eucharistie et la revanche de Dieu
L’eucharistie dans l’attente du retour du Seigneur
Le dynamisme de la liturgie
TROISIÈME PARTIE
Notre vie baptismale à la lumière du catéchuménat des adultes
Le témoignage de nos Pères : une Église tout entière catéchuménale
Le nouveau Rituel de l’initiation chrétienne des adultes
Travailler notre charisme de l’accueil
L’évangélisation de la demande
Le choix de la vie chrétienne et la pédagogie du temps
Des communautés accueillantes et appelantes
La célébration de l’entrée en catéchuménat
Le Christ nous enseigne par sa Parole de vie
L’accompagnement et la mission des parrains et marraines
Le ministère de l’évêque et l’apostolicité de l’Église
Les trois évangiles de notre vie baptismale : Dieu scrute nos cœurs
Pour des catéchèses mystagogiques
Conclusion : l'apostolat de la bonté
Notes
Dans la même collection
PRÉFACE
Ce livre est en premier lieu une invitation à la joie, la joie d’être chrétien, comme en écho aux premiers mots de l’exhortation apostolique du pape François. « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours 1 . »
La joie d’être aimé, la joie d’être pardonné, la joie de la vie fraternelle, la joie du salut, est le premier témoignage dont les hommes et les femmes de notre temps ont besoin. Tous, nous cherchons le bonheur. Dans un monde qui, ces dernières décennies, a vu se développer une « désertification spirituelle », « c’est le vide qui s’est propagé 2 », avec ce que cela engendre de désespérance et de tristesse. Nous avons à témoigner du bonheur d’être chrétien. Au premier temps du christianisme, les philosophes athées étaient littéralement fascinés par la joie qu’ils repéraient dans les premières communautés chrétiennes, cette joie d’être ensemble, le bonheur de croire. Cette joie s’enracine dans le mystère de la croix du Christ, elle est la vie jaillissante de la victoire sur le mal et la mort.

Ce livre est aussi une invitation à entrer dans la miséricorde de Dieu. Dieu s’est fait homme pour nous rétablir dans la communion avec lui, pour nous réconcilier avec lui et les uns avec les autres. « Comme [l’homme] avait perdu ton amitié en se détournant de toi, tu ne l’as pas abandonné au pouvoir de la mort. Dans ta miséricorde, tu es venu en aide à tous les hommes pour qu’ils te cherchent et puissent te trouver. […] Tu as tellement aimé le monde, Père très saint, que tu as envoyé ton propre Fils, […] pour qu’il soit notre Sauveur », dit admirablement la quatrième prière eucharistique. Tout le mystère du salut est ainsi résumé. Dans ta miséricorde ! La miséricorde est la clé de compréhension du mystère de l’Incarnation et de la rédemption. Certains s’interrogent et se demandent ce que signifie être sauvé. Sauvé de quoi ? Mais si nous n’avons pas besoin du salut, de recevoir le pardon, d’être guéri, alors la mort de Jésus sur la croix et la résurrection n’ont aucun sens. Nous, chrétiens, nous croyons que Jésus est Sauveur. Nous croyons qu’il est la miséricorde de Dieu, qu’en lui la vie véritable est donnée, qu’en lui le pardon des péchés est accordé.

Être chrétien n’est pas un simple accord intellectuel de l’homme avec des vérités particulières sur Dieu. Mais c’est un acte à travers lequel on s’en remet librement à un Dieu qui est Père et qui nous aime. Être chrétien est la rencontre avec un événement, l’événement pascal, la passion, la mort, la résurrection du Christ et le don de l’Esprit Saint. C’est la rencontre avec la personne de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, vivant parmi nous, rencontre qui transforme l’existence.

Par les sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie, nous sommes plongés dans l’événement pascal. Nous entrons dans cette transformation. Par le baptême, nous sommes devenus une créature nouvelle, participant de la nature divine. Nous avons reçu le pardon des péchés. Par la confirmation, nous sommes marqués de l’Esprit Saint, enracinés plus profondément encore dans la filiation divine. Nous recevons les dons de l’Esprit Saint. Ce sacrement nous accorde une force spéciale pour être témoins du Christ. Nous sommes baptisés et confirmés en vue de l’eucharistie, qui porte l’initiation chrétienne à sa plénitude. Je ne suis pas sûr que nous ayons tous saisi la nature et la portée, la profondeur de ce que nous avons reçu. La sainteté consiste à laisser se déployer en nous la grâce reçue dans les sacrements de l’initiation chrétienne. Que cette lecture nous y aide et nous renouvelle dans l’adhésion aux dons de la grâce de Dieu.

Ce livre se situe dans la perspective du synode sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne, et de l’exhortation apostolique La Joie de l’Évangile , qui constitue comme un programme de mise en œuvre d’un nouvel élan missionnaire. On a beaucoup dit sur l’expression « nouvelle évangélisation ». Pourquoi nouvelle ? En réalité, il s’agit d’accueillir de manière renouvelée la nouveauté radicale du salut dans le Christ et de le proposer à un monde lui-même en profonde mutation.
La nouvelle évangélisation est en premier lieu une invitation à la conversion pour les chrétiens eux-mêmes, pour qu’ils vivent de manière plus authentique l’exigence de l’Évangile et que soit ravivée en eux la conscience missionnaire. Pour que nous devenions, comme l’exprime le pape François, des « disciples missionnaires ». « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes “disciples” et “missionnaires” , mais toujours que nous sommes “ disciples-missionnaires 3 ”. » Être missionnaire fait partie de l’identité chrétienne.
La nouvelle évangélisation s’adresse aussi aux personnes baptisées qui, pourtant, ne vivent pas des exigences du baptême, souvent plus par ignorance que par hostilité, personnes que je me permets d’appeler, sans doute de manière excessive, des « baptisés non croyants ». Il s’agit de leur permettre une rencontre personnelle, nouvelle avec le Christ.
Enfin la nouvelle évangélisation est la proclamation de l’Évangile à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus Christ. Beaucoup d’entre eux cherchent Dieu secrètement.

Au cœur de la dynamique d’un renouvellement missionnaire de l’Église, dans lequel nous sommes déjà engagés, il y a la place centrale des sacrements de l’initiation chrétienne. Le document préparatoire au synode ( Instrumentum Laboris ) allait jusqu’à affirmer que « c’est de la façon dont l’Église saur

Voir icon more
Alternate Text