"Puissances de l'Imagination"

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Langue

Français

Imagination - Perception(29 septembre 2006PSI)
 A première vue, l’imagination ne fait partie que de l’esprit et, loin de celle-ci, le pouvoir de la perception s’intéresse au corps etàses différentsétats. Pourtant Alain tendàmontrer ces deux mondes comme liés et en constante communication,érapport devoquant le « l’imagination auxé». Ainsi, comment les senstats et aux mouvements de note corps influencent-ils l’imagination? Jusqu’ou s’é? On peut setend le pouvoir de l’imagination poser la question, dans quelle mesure imagination et perception sont-ils liés. Tout d’abord ces deux concepts sont deux ordres, deux mondes différents. Mais l’imagination peut-elle exister sans la perception ? Ne serait-ce pas plutôt alors deux puissances complémentaires ?
 L’imaginationet la perception sont deux concepts que tout oppose. Le second nous rend compte de la réalitévivante autour de nous, de ce que l’on peut voir, sentir, toucher. Avec l’aide des sens, ces facultésàéprouver les impressions que font les objets du monde, la perception nous permet de nous déplacer, de communiquer, de vivre, elle est une torche dans les ténèbres. Faceàelle, l’imagination, facultépure de l’esprit, « jeux libre sans objet réel », déconnectée du corps, telle une brise intérieure. Dans Don Quichotte de Cervantès nous avons d’un cotéle monde réel et de l’autre les romans de chevalerie, ces derniers renfermant toute l’imagination qui permet d’entrer dans certains univers de l’esprit. Mais vaine est cette imagination.  AinsiAlainécrit, oseécrire, l’imagination, «cette perception fausse». Derrière une définition idéalisée ne se cache-t-il pas un concept plus mauvais, plus vil ? Car cette facultédéconnectée du corps et des sesétats renvoie pourtant une image souvent négative, dangereuse, même vicieuse. Alain ne dit pas fausse perception, mais perception fausse, l’imagination nous influencerait donc vers l’erreur, une erreur de jugement. Sa fonction vaine nous détourne de la rélfexion intellectuelle. Dans de la Recherche de la Vérité, Malebranche critique l’imaginationàtravers le trio des trois savants dont l’esprit perturbéne permet pas l’obtention de résultats clairs.  Ilapparaît donc que la perception doit pouvoir dominer faceà cettefaculté d’imaginer. Encore selon Malebranche, l’imagination nouséloigne de Dieu, de la véritéabsolue. Il faut donc combattre cette «perception fausse» qui pousse sans cesse notre corps vers l’erreur. Mais d’un autre coté, nous venons de voir que l’imagination peutêtre capable d’influencer notre corps entier dans ces choix. N’y existerait-il pas des liaisons entre imagination et extérieur ?Entre elle et la surface de notre chair ? Son pourvoir ne s’arrêterait donc pas au niveau de l’esprit.
 L’imagination comme fil conducteur de la pensée, est-ce possible ? C’est-à-dire au-delàde toute perception ou de tout mouvement, modification du corps, jusqu’ou s’étend la puissance de l’imagination? L’imagination possède une fonction créatrice. Elle permet l’invention, la dé«Tout apprentissage sagecouverte, elle rend capable de faire des sauts, de voir le futur. sollicite l’imagination » nous dévoile Malebranche, il parleàtravers ce concept de l’éclairage de notre imagination sur notre intuition. Ainsi toute création, qu’elle soit scientifique ou artistique a besoin de l’étincelle imaginative. Dans un Amour de Swan de Proust la petite phrase composée par Vinteuil est non seulement le fruit d’une telleétincelle, mais elle même créeàson tour sa propreétincelle dans l’imagination de Swann pour son amour avec Odette.
Voir icon more
Alternate Text