Le site prierenfamille.com propose ces prières pour le temps de la passion. Toute la liturgie de l'Eglise, pendant la Semaine Sainte, est orientée vers la contemplation des souffrances de notre Sauveur, tout au long de sa Passion, et de la Croix, instrument de notre salut. L'Eglise invite ses enfants à suivre leur Seigneur pas à pas tout au long de son chemin de Croix, aux côtés de la Vierge des Douleurs, de saint Jean, de sainte Marie-Madeleine,
de Simon de Cyrène, de Véronique… Nous réaliserons mieux, alors, à quel "prix" nous avons été sauvés. La contemplation de la Croix est toujours un très puissant moyen de conversion. Les prières proposées ici sont donc tirées, principalement, des textes liturgiques : ces textes sont choisis par l'Eglise, notre Mère, pour honorer notre Seigneur et Sauveur, et nous aider à "compatir", c'est-à-dire nous unir de tout notre coeur aux souffrances que notre Sauveur a subies pour nous. (Ce ne sont pas des "formules", comme le Notre Père ou le Je vous salue Marie).
Pour une prière familiale, il est conseillé - après avoir choisi l'un ou l'autre de ces textes (en fonction des cas particuliers : nombre des enfants, leur âge, leur maturité, etc.)
et en avoir fait la lecture sur un ton de circonstance, lent et recueilli – de prendre ensuite un court temps de silence qui permette de nourrir notre contemplation.
Ce silence même est, en soi, une prière.
Voir