130
pages
Français
Documents
2015
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
130
pages
Français
Documents
2015
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Publié le
23 octobre 2015
Nombre de lectures
31
EAN13
9782728922499
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Les joies et les difficultés de la famille contemporaine, le pape François les connaît bien. Depuis son élection comme successeur de Pierre, il a fait de la famille l’un de ses chantiers prioritaires, annonçant à temps et à contretemps qu’elle est une bonne nouvelle pour le monde d’aujourd’hui.
Dans cet ouvrage de référence se trouvent réunies et présentées par grands thèmes toutes les allocutions importantes de François sur la famille, complétées par la catéchèse donnée lors des audiences du mercredi, de décembre 2014 à juin 2015.
De façon originale, la parole du pape est mise en perspective avec des textes du magistère qui éclairent et complètent ce parcours, permettant au lecteur d’aller plus loin dans la réflexion.
Avec un style familier et direct, s’inscrivant dans le sillage de ses prédécesseurs, François rappelle à tous que la famille est au cœur de l’Église !
Publié par
Publié le
23 octobre 2015
Nombre de lectures
31
EAN13
9782728922499
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
P APE F RANÇOIS
L A F AMILLE AU CŒUR de l’ É GLISE
Textes réunis et présentés par Denis Metzinger
S OMMAIRE
INTRODUCTION
INTERVENTIONS DIVERSES
Pourquoi l’Église s’intéresse-t-elle à la Famille ?
Qu’est-ce que la Famille ?
De nos jours, la Famille est en crise
Dans la Famille, chaque membre a sa place
Famille et Sacrement du Mariage
Devenir Parents
Sacrement du Mariage : Homme et Femme
Famille et Transmission de la Foi
La Famille : lieu d’éducation pour l’alliance entre l’humanité et l’environnement
Famille et difficultés contemporaines
CATÉCHÈSES DU MERCREDI
Jésus, Fils de famille
Le rôle de la Mère
La place du Père
Les enfants
Le lien fraternel Frère/Sœur
Les aînés de la famille
1. Les difficultés contemporaines
2. Valeur et importance des aînés de la famille
Les jeunes enfants
À propos du mariage
Différence et complémentarité entre l’homme et la femme
Le couple homme-femme
La beauté du mariage chrétien
La vie de famille : ses temps et événements
Pour bien vivre en famille
Vocation de la famille : éduquer les enfants
Les fiançailles
Famille fragilisée par les conditions de vie
Famille fragilisée par la maladie
Famille fragilisée par la survenue de la mort
Famille fragilisée par ses propres blessures
POUR ALLER PLUS LOIN…
Constitution Dei Verbum
La sainte Tradition
Le rapport réciproque entre la Tradition et l’Écriture
Tradition, Écriture, Peuple de Dieu et Magistère
Dignité du mariage et de la famille
Le mariage et la famille dans le monde d’aujourd’hui
Sainteté du mariage et de la famille
L’amour conjugal
Fécondité du mariage
L’amour conjugal et le respect de la vie humaine
La promotion du mariage et de la famille est le fait de tous
La famille, cellule vitale de la société
I. La famille, première société naturelle
II. Le mariage, fondement de la famille
III. La subjectivité sociale de la famille
IV. La famille, protagoniste de la vie sociale
V. La société au service de la famille
Le document de préparation de la IIIe Assemblée extraordinaire du synode des évêques
Notes
Page de copyright
I NTRODUCTION
Depuis son élection comme successeur de Pierre, le pape François a fait de la famille l’un de ses chantiers prioritaires. Prêtre depuis 1969, évêque-auxiliaire depuis 1992 puis archevêque de la mégapole de Buenos Aires en 1998, ce parcours sacerdotal lui aura permis d’acquérir une très longue expérience pastorale. Il connaît donc bien les joies et difficultés de la famille contemporaine. D’un bout du monde à l’autre, les crises arrivent différemment mais en ce monde globalisé, il est facile de repérer que les mêmes maux produisent les mêmes effets et viennent contaminer et abîmer la famille : relativisme, sécularisation, culture de mort, idéologie imposée, problèmes économiques, pauvreté, etc.
*
En fait, la dernière grande réflexion de l’Église catholique sur la famille date de 1981 avec l’exhortation apostolique Familiaris Consortio du saint pape Jean-Paul II.
À notre époque, la famille, comme les autres institutions et peut-être plus qu’elles, a été atteinte par les transformations, larges, profondes et rapides, de la société et de la culture. De nombreuses familles vivent cette situation dans la fidélité aux valeurs qui constituent le fondement de l’institution familiale. D’autres sont tombées dans l’incertitude et l’égarement devant leurs tâches, voire dans le doute et presque l’ignorance en ce qui concerne le sens profond et la valeur de la vie conjugale et familiale. D’autres enfin voient la réalisation de leurs droits fondamentaux entravée par diverses situations d’injustice 1 .
Voici trente ans, le constat était déjà posé.
Cette exhortation était donnée à la suite de la V e Assemblée générale du synode des évêques sur la famille chrétienne dans le monde d’aujourd’hui (octobre 1980). Elle irriguera tout l’enseignement du saint pape durant ses vingt-sept années de pontificat.
Saint Jean-Paul II a été le Pape de la famille. Lui-même a dit un jour qu’il aurait voulu qu’on se souvienne de lui comme du Pape de la famille. Cela me plaît de le souligner alors que nous vivons un chemin synodal sur la famille et avec les familles, un chemin que, du Ciel, certainement, il accompagne et soutient 2 .
*
En trente ans, le monde a bougé bien évidemment. Les transformations au sujet de la famille se sont précipitées, approfondies et ont touché tous les continents. D’un continent à l’autre, à l’ère du numérique tout se sait et tout se voit. Le meilleur comme le pire. C’est dans ce monde que l’Église poursuit sa mission. Se pose alors la question : Comment annoncer le Christ-Sauveur au monde d’aujourd’hui ?
La renonciation du grand théologien Benoît XVI a précipité la réflexion. Les cardinaux rassemblés en Congrégation générale avant d’entrer en conclave (mars 2013) ont pu échanger entre eux, c’est de là qu’est venue notamment la priorité à donner à la famille, dira celui qui est devenu le pape François :
[…] Tout, vient du côté des Congrégations générales des cardinaux. Il y avait des choses que nous, cardinaux, avons demandées à celui qui serait devenu le nouveau Pape. Je me rappelle que j’ai demandé beaucoup de choses, pensant que ce serait un autre 3 […]
*
C’est ainsi que, rapidement après son élection comme successeur de Pierre, le pape François a souhaité redéployer l’institution synodale dans son ministère :
[…] Le synode des évêques. Il a sans aucun doute été l’un des fruits du concile Vatican II. Grâce à Dieu, en ces près de cinquante ans, ont pu être constatés les bénéfices de cette institution qui, de façon permanente, est placée au service de la mission et de la communion de l’Église, comme expression de la collégialité. Je peux en témoigner également sur la base de mon expérience personnelle, ayant participé à diverses assemblées synodales. Ouverts à la grâce de l’Esprit Saint, âme de l’Église, nous sommes certains que le synode des évêques connaîtra des développements supplémentaires pour favoriser encore plus le dialogue et la collaboration entre les évêques, et entre eux et l’Évêque de Rome 4 .
Moins de six mois après son accession au trône de Pierre, il annonçait ce long temps de travail de toute l’Église sur la famille.
Février 2014 : une rencontre exceptionnelle des cardinaux.
Durant ces jours, nous réfléchirons en particulier sur la famille, qui est la cellule fondamentale de la société humaine. Depuis le début, le Créateur a placé sa bénédiction sur l’homme et sur la femme afin qu’ils soient féconds et qu’ils se multiplient sur la terre ; et qu’ainsi la famille représente dans le monde comme le reflet de Dieu, Un et Trine.
Notre réflexion se souviendra toujours de la beauté de la famille et du mariage, de la grandeur de cette réalité humaine à la fois si simple et si riche, faite de joies et d’espérances, de peines et de souffrances, comme toute la vie. Nous chercherons à approfondir la théologie de la famille et la pastorale que nous devons mettre en œuvre dans les conditions actuelles. Faisons-le en profondeur et sans tomber dans la « casuistique », parce qu’elle ferait inévitablement abaisser le niveau de notre travail. La famille aujourd’hui est dépréciée, elle est maltraitée, et ce qui nous est demandé, c’est de reconnaître combien il est beau, vrai et bon de former une famille, d’être une famille aujourd’hui ; combien c’est indispensable pour la vie du monde, pour l’avenir de l’humanité. Il nous est demandé de mettre en évidence le lumineux plan de Dieu sur la famille et d’aider les conjoints à le vivre avec joie dans leur existence, en l’accompagnant dans beaucoup de difficultés, avec une pastorale intelligente, courageuse et pleine d’amour 5 .
Octobre 2014 : Assemblée extraordinaire du synode, c’est-à-dire ne réunissant que les présidents des conférences épiscopales du monde entier et les chefs de dicastères de la Curie.
Vous apportez la voix des Églis