La fête de la Présentation au Temple est un sujet particulièrement riche. Plusieurs thèmes sont à développer, tous importants. Comment les aborder avec les enfants ? Une recommandation essentielle : avec de jeunes enfants (4-7 ans), il faut surtout ne voir qu’une seule idée à la fois, un seul thème, sous peine d’embrouiller leur esprit. Sinon, ils ne retiendront rien. Selon l’âge et le niveau de formation de votre auditoire, vous choisirez l’un ou l’autre de ces aspects : lumière - offrande - annonce du sacrifice. On peut aussi parler de l’obéissance (sacrifice de notre volonté). Pour les plus petits (4 ans), l’aspect lumière, le plus immédiat, sera le plus facile.
Pour des 6-7 ans, on insistera davantage sur l’aspect offrande, sa relation avec l’offertoire de la messe, mettant en relief l’importance de notre participation à l’offertoire par notre offrande personnelle, ce qui nous conduira à l’aspect sacrifice.
On réservera le développement de ce 3ème thème pour des enfants plus grands (7-8 ans) avec le dernier épisode de ce récit : la prédiction de Siméon sur le glaive de douleur qui annonce le rôle de Marie comme coopératrice de la Rédemption. Dans le cas d’une formation familiale (un peu chaque soir…), vous aurez plus de facilité pour étaler votre enseignement sur plusieurs leçons au cours de la semaine. Quel que soit l'âge des enfants, deux éléments vont assurément les "accrocher" : d'abord le récit
évangélique, si possible la veille au soir, pour les y préparer ; ensuite les en faire vivre avec la liturgie : les cierges et la procession de la Chandeleur sont en eux-mêmes un enseignement.
C'est ensuite seulement que trouvera sa place l'un ou l'autre des thèmes de méditation.
Voir