Le pacifisme évangélique Neal Blough Préface L'article qui suit ...

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le pacifisme évangélique Neal Blough Préface L'article qui suit ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Le pacifisme évangélique Neal Blough
Préface L'article qui suit est tiré en grande partie d'une conférence donnée en 1989 dans le cadre d'un débat entre Eglises évangéliques parisiennes sur la guerre et la paix. L'essentiel de ma position n'a pas changé, c'est pourquoi je laisse paraître des lignes que je n'écrirais plus aujourd'hui de la même façon.
Dans les dix ans qui ont suivi cette conférence, je suis devenu professeur d'histoire du christianisme. La partie proprement historique de cet artic le pourrait (devrait) être renforcée et nuancée. Par exemple, Alan Kreider d'Oxford, continue à travailler de façon tout a fait stimulante sur l'Eglise ancienne et je n'ai pas eu le temps ici d'incorporer ses travaux. De même, mon expérience de dialogue oecuménique depuis 1989 fait que j'apporterais une autre appréciation sur l'Eglise médiévale. Mon premier travail demandait à des Eglises évangéliques d'être plus conséquentes dans leur critique  protestante » du catholicisme médiéval. Même si je reste membre d'une Eglise  issue de la Réforme », je pense que le protestantisme aurait beaucoup à apprendre sur la paix de la tradition catholique. Cela n'est pas très évident dans les lignes qui suivent et je voulais le dire au moins dans cette introduction.
Dans ma bibliographie, je fais référence à quelques ouvrages de Stanley Hauerwas et de John Yoder. J'ai continué à lire ces deux auteurs depuis dix ans et la poursuite de leur réflexion pourrait contribuer à beaucoup améliorer la partie théologique de mon article. Hauerwas continue à interpeller les Eglises américaines "mainstream" sur leur manière d'être et leur présence dans le monde. Pour vivre la paix du Christ, il faut une communauté solidement ancrée dans la tradition de l'Evangile. Rien n'est plus proche des idées des fondateurs de Church and Peace. De même, jusqu'a sa mort John Yoder a continué a développer sa pensée sur la paix, toujours dans un esprit de dialogue. Une telle démarche pourra, je l'espère du moins, encore porter du fruit dans les cercles de Church and Peace.
Neal Blough le 15 décembre 1999
******
Introduction
Le titre n'est pas toujours bien compris, car le mot  pacifisme » est chargé de plusieurs sens. Or, cet article va traiter spécifiquement de l'attitude des chrétiens, de l'Eglise devant le phénomène de la guerre, l'attitude des chrétiens envers ceux qu'on appelle  ennemis » à partir d'une théologie pacifiste/non-violente.
Au premier abord, on peut facilement dire que Jésus et les apôtres enseignent la non-résistance au mal, ou la non-violence. Il suffit de lire quelques passages :
 Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tend-lui aussi l'autre. » Mt. 5/38-39  Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » Mt. 5/43-44  Ne rendez à personne le mal pour le mal .... ne vous vengez pas vous-mêmes, mes biens-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu .... si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car, ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. » Rom. 12/17. 1
Voir icon more
Alternate Text