La spiritualité du Carmel, aperçus historiques et réflexions personnelles, Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

icon

108

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

108

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

DROITS D’AUTEUR ET ÉDITEUR La spiritualité du Carmel Aperçus historiques & Réflexions personnelles Essai – Témoignage – Spiritualité Gabriel Escalmel Fondation littéraire Fleur de Lys Lévis, Québec, janvier 2013, 108 pages. Édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys, organisme à but non lucratif, éditeur libraire québécois en ligne sur Internet. Adresse électronique : contact@manuscritdepot.com Site Internet : http://manuscritdepot.com/ Tous droits réservés. Toute reproduction de ce livre, en totalité ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur. Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction d’un extrait quelconque de ce livre, par quelque moyen que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie et par microfilm, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur. Disponible en version numérique uniquement ISBN 978-2-89612-426-8 © Copyright 2013 Gabriel Escalmel Illustration en couverture : © 2013 Gabriel Escalmel erDépôt légal – 1 trimestre 2013 Bibliothèque et archives nationales du Québec et archives nationales du Canada Imprimé à la demande au Québec.
Voir icon arrow

Publié le

24 juillet 2013

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

                               
 
 
 
                  
 
 
 
                               
 
DROITS DAUTEUR ET ÉDITEUR
 La spiritualité du Carmel Aperçus historiques & Réflexions personnelles Essai  Témoignage  Spiritualité  Gabriel Escalmel Fondation littéraire Fleur de Lys Lévis, Québec, janvier 2013, 108 pages.  Édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys, organisme à but non lucratif, éditeur libraire québécois en ligne sur Internet.  Adresse électronique :contact@manuscritdepot.com   Site Internet :http://manuscritdepot.com/   Tous droits réservés. Toute reproduction de ce livre, en totalité ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans lautorisation écrite de lauteur. Tous droits de traduction et dadaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction dun extrait quelconque de ce livre, par quelque moyen que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie et par microfilm, est interdite sans lautorisation écrite de lauteur.  Disponible en version numérique uniquement  ISBN 978-2-89612-426-8  © Copyright 2013 Gabriel Escalmel  Illustration en couverture : © 2013 Gabriel Escalmel  Dépôt légal  1ertrimestre 2013   Bibliothèque et archives nationales du Québec  Bibliothèque et archives nationales du Canada  Imprimé à la demande au Québec.  
6
 
SIGLES
Les sigles utilisés désignent les quatre auteurs im-portants du Carmel de même que leurs uvres écrites.
 
T J _
J C _
TEJ SF _
É T _
Thérèse de Jésus 
Jean de la Croix 
Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face
Élisabeth de la Trinité 
7
 
 
 
PRÉSENTATION
Le présent manuscrit est destiné à toute personne intéressée à la spiritualité du Carmel et vient compléter lessai-témoignage« Pourquoi moi? ». Dans moi? »« Pourquoi, lauteur révèle son attachement plutôt paradoxal à la spiritualité du Carmel qui, à linstar dune tradition chrétienne millénaire, valorise la souffrance. Pour mieux comprendre cette réalité, lauteur a effectué des recherches historiques pour saisir le contexte socio-culturel et politique des grandes figures qui ont influencé lOrdre (Thérèse de Jésus et Jean de la Croix au 16e en Espagne, Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la siècle Sainte-Face, et Élisabeth de la Trinité au 19esiècle en France). Dune part, létude quil présente dans ce nouvel ouvrage est intimement liée à lécriture de« Pourquoi moi? »part, elle sen détache pour former un toutet dautre indépendant. Il a lu et médité ces auteurs monastiques plusieurs fois. Il les replace dans leur époque respective ; il essaie de saisir la personnalité de chacun ; il tente dextraire, à partir de leurs écrits, leur conception de la vie religieuse, de lamour de Celui-quon-appelle-Dieu, de la souffrance et de
9
La spiritualité du Carmel
lamour conjugal. Enfin, lauteur sinterroge sur la manière de réagir de ces mystiques aux violences guerrières de leur époque et aux stéréotypes sexuels très présents jusquau 20e siècle. La très longue agonie des deux jeunes carmélites du 19e siècle interpelle lauteur de ce texte. Elles ont enduré longtemps des douleurs corporelles avec bien peu de soulagements. Les a-t-on privées de traitements adéquats ? Lauteur a tendance à croire que ce comportement a été fortement influencé par une théologie de la Croix mal comprise.
10  
 
AVANT-PROPOS
Ce court manuscrit, qui peut être consulté par toute personne intéressée à la spiritualité du Carmel, est un complément à mon essai-témoignage« Pourquoi moi? Une histoire de lymphome, Une histoire damour/Amour »1. Ce dernier contient effectivement quelques extraits du présent document. Lécriture de mon essai-témoignage m'a amené dans des sentiers que je n'avais pas prévus au départ. Il était important en toute honnêteté d'appuyer mes affirmations par des recherches approfondies sur l'histoire du Carmel et sur l'Histoire en général. Mon objectif principal était de mieux comprendre le contexte socio-politique du Carmel en Espagne au 16e siècle et en France au 19esiècle ; en effet, ces deux siècles sont caractérisés par des comportements collectifs assez violents, des conquêtes, des colonisations, des commerces d'esclaves, etc.
                                                 1 Gabriel Escalmel,Pourquoi moi? Une histoire de lymphome, Une histoire damour/Amour, Essai-Témoignage, Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, Avril 2012.
11
Voir icon more
Alternate Text