DE LECOLE FUJI REVUE DETUDE DES ENSEIGNEMENTS DE LA NICHIREN SHOS HU La manière de vivre selon le principe des dix mondes enseignés dans le Sutra du Lotus Traduit du japonais et annoté par Gérard Purec Edition D.E.F.I. Network Les dix mondes Jïkkaï-ච⇇ $WVUW Bouddha $QUCVUW ⪄ Bodhisattva ' P I C M W ✼ⷡ Eveil conditionné 5 J µ O Q P ⡞ Auditeurs 6 G P ᄤ Cieux 0 K P ੱ Hommes 5 J W T C ୃ⟜ Ashura %JKMWUJµ ⇓↢ Animaux ) C M K 㙈㝩 Esprits affamés , K I Q M W ₐ Enfers Activités de la vie, libre, autonome et stable (Permanence) Bonheur parfait dans lequel, le fait de vivre est la joie (Félicité) Individualité forte et pleine, que rien ninfluence (Soi) Vie pure, que rien ne peut souiller (pureté) Etat de vie suprême, symbolisé par les quatre vertus Etat de vie dans lequel on prodigue tous ses efforts par désir du bonheur dautrui, plutôt que pour son propre bonheur. Etat de vie appelé également éveil personnel. A linverse des auditeurs, recherchant lenseignement auprès des prédécesseurs, il obtient léveil par le biais des phénomènes naturels. Etat de vie dans lequel on obtient un éveil partiel à la vérité, par lécoute de lenseignement des prédécesseurs. Etat de vie dans lequel, tout allant selon ses pensées, ses souhaits et désirs, on ressent de la joie. Etat de vie serein et calme.
DE LECOLE FUJIREVUE DETUDE DES ENSEIGNEMENTS DE LA NICHIREN SHOS HU
La manière de vivre selon le principe des dix mondes enseignés dans le Sutra du Lotus
Traduit du japonais et annoté par Gérard PurecEdition D.E.F.I. Network
Les dix mondes Jïkkaï-ච⇇$WVUW Bouddha
$QUCVUW ⪄⮋Bodhisattva
' P I C M W ✼ⷡEveil conditionné
5 J µ O Q P ჿ⡞Auditeurs
6 G P ᄤCieux
0 K P ੱHommes
5 J W T C ୃ⟜Ashura
%JKMWUJµ ⇓↢Animaux
) C M K 㙈㝩Esprits affamés
, K I Q M W ₐEnfers
Activités de la vie, libre, autonome et stable (Permanence) Bonheur parfait dans lequel, le fait de vivre est la joie (Félicité) Individualité forte et pleine, que rien ninfluence (Soi) Vie pure, que rien ne peut souiller (pureté) Etat de vie suprême, symbolisé par les quatre vertus
Etat de vie dans lequel on prodigue tous ses efforts par désir du bonheur dautrui, plutôt que pour son propre bonheur.
Etat de vie appelé également éveil personnel. A linverse des auditeurs, recherchant lenseignement auprès des prédécesseurs, il obtient léveil par le biais des phénomènes naturels.
Etat de vie dans lequel on obtient un éveil partiel à la vérité, par lécoute de lenseignement des prédécesseurs.
Etat de vie dans lequel, tout allant selon ses pensées, ses souhaits et désirs, on ressent de la joie.
Etat de vie serein et calme.
Etat de vie cynique et tordu, qui na de cesse de surpasser les autres.
Etat de vie dénué de raison et de logique. Attiré par limmédiat, il agit uniquement en fonction de son instinct.
Etat de vie attaché aux désirs, provenant du sentiment dinsatisfaction (sentiment de frustration).
« Ji » (la terre), désigne lendroit le plus bas ; « Goku » (la prison) désigne la privation de liberté par des entraves. Etat de vie dangoisse dans lequel on ne ressent que grandes souffrances et colère.
LE BOUDDHISME DE LECOLE FUJI N° Hors série
1
Le but de la vie, quel est- il ? Pourquoi les hommes vivent-ils ? Tout le monde se pose ce genre de questions, dès lapparition de la faculté de penser. Pourtant, force est de dire quen labsence de réponses pleinement satisfaisantes, la plupart dentre nous finit par renoncer à se poser ces questions et se laisser emporter par le courant de « la réalité ». Or, le bouddhisme, lui, donne des réponses fiables.
Le bouddhisme enseigne que le véritable but de la vie est «jôbutsu» : devenir (jô -ᚑ) Bouddha (butsu -). Le bouddhisme traditionnel a tendance à associer la boddhéité à la renaissance sur la terre pure, après la mort. Or, le véritable sens de «Jôbutsudevenir» est non pas « Bouddha », mais « ouvrir la boddhéité ». Cest manifester la vie pure et énergique du Bouddha au sein de la réalité, sur la base de la situation et des caractéristiques de chacun. Cest manifester un état de vie bienheureux dans lequel toutes les souffrances ont trouvé leur solution. Cest ce que lon appelle « devenir Bouddha dès ce corps (sokushin jôbutsu -හりᚑ). Du point de vue du bouddhisme, on peut dire que, de manière naturelle, tout le monde, quelque part au fond de son c!ur, recherche létat de vie qui permet de devenir Bouddha dès ce corps.
Or, si lon observe minutieusement notre vie quotidienne, notre existence, on saperçoit que, en fonction des conditions, nos émotions, nos sentiments, notre état desprit changent au gré des évènements : on souffre ou on a de la peine, on ressent de la joie ou de la colère. En fait, létat de notre c!ur (esprit) varie à chaque instant.
Lobjectif de cet ouvrage est de porter une réflexion sur la manière de vivre véritablement humaine, par le biais de léclairage du principe des dix mondes, introduction à la doctrine dUne pensée trois mille. Nous aborderons une vue
2
générale de la vie et de la vie quotidienne, en effleurant la doctrine développée dans lenseignement de Nichiren Daishônin, de « Une pensée trois mille en sa réalité », Sutra du Lotus pour la Fin du Dharma.
Originellement, chacun possède la vie du Bouddha au fond du c!ur. Malheureusement, comme un diamant brut enterré dans la terre, lexistence de cette vie inestimable, demeure inapparente, à linsu de celui qui la possède. Cependant, tous les hommes peuvent obtenir létat de vie de Bouddha, autrement dit devenir Bouddha dès ce corps, grâce à la foi et la pratique correcte dans le Dai Gohonzon inscrit le 12 octobre de la deuxième année de Kôan (1279) par Nichiren Daishônin et transmis pendant sept cent dix-sept ans par le biais de la transmission du flambeau du Dharma par les Grands Patriarche du temple Tahô Fuji Dai Nichirengezan Taisekiji.
Les dix mondes sont dix catégories détats de vies existant à lintérieur du c!ur de tous les hommes. Dans lordre, à partir du plus bas, ce sont : les mondes des enfers, des esprits affamés, des animaux, des ashuras, des hommes, des cieux, des auditeurs, des éveillés conditionnés, des bodhisattvas et du Bouddha.
Afin de nous faciliter la compréhension de ces dix mondes, Nichiren Daishônin les a transposés à notre existence et à notre vie quotidienne.
« Lorsque lon recherche dans quels lieux se situent les enfers et le Bouddha, certains sutras parlent du dessous de la terre, dautres parlent de la direction de louest. Toutefois, si lon recherche minutieusement, ils se situent à lintérieur de notre corps de cinq pieds ».e [Extrait du Mushi Mochi Gosho, écrit le 5 janvier de la 4 année de Kôan (1281)].
LE BOUDDHISME DE LECOLE FUJI N° Hors série
Les dix mondes, de lenfer au Bouddha, ne se situent pas quelque part, dans un monde imaginaire, mais sont latents à lintérieur de notre vie, nous permettant de les ressentir dans la réalité. Nous pourrons réfléchir à ces dix mondes, tout en consultant le diagramme les illustrant. En fait, nous ressentons sans cesse un état, en fonction de diverses conditions (j.en -✼). Nichiren Daishônin expliquait de la manière suivante létat de chacun des mondes : « Se mettre en colère dénote lenfer. Etre cupide, est la marque des esprits affamés. La stupidité signale les animaux. Ashura est sournois. Ressentir de la joie, cest le ciel. Lhomme est paisible. () Limpermanence du monde sétale toujours devant nos yeux. Nest-ce pas là la présence des deux véhicules dans le monde des hommes ? Même un mauvais homme invétéré, aime pourtant sa femme et ses enfants. Cest un fragment des bodhisattva. Toutefois, seul le monde du Bouddha est difficile à manifester ». e [Extrait du Traité sur le Honzon daté du 25 avril de la 10 année de Bunnei (1273)] Analysons à présent chacun des dix mondes
Lorsquon éprouve une forte fièvre à la suite dun refroidissement, lorsquon a mal, lorsquon souffre dune grave maladie, on ressent alors lenfer. On peut également ressentir le monde de lenfer par le biais dune disharmonie familiale ou dun problème dans son entreprise. Certaines personnes ressentent aussi lenfer en raison déchecs professionnels ou sentimentaux, ou de déboires financiers. Le mot enfer se prononce «jigoku» en japonais. «Ji» (»,) signifiant « la terre ce mot se rapporte à létat le plus bas.
LE BOUDDHISME DE LECOLE FUJI N° Hors série
«Goku» (ₐ) signifie être entravé par des liens » et donc, être totalement privé de liberté. Cest un état dangoisse. Comme lindique le Gosho, « se mettre en colère dénote lenfer ».sagit là, effectivement, Il dun état de souffrance provenant dune colère irraisonnée quon ne peut plus maîtriser.
Il sagit dun état de vie dans lequel aucune satisfaction nexiste, en raison dune insatiable avidité. Dans la vie quotidienne, les sentiments de frustration ou dinsatisfaction se produisent souvent. Ils sont lexpression du monde des esprits affamés. Par ailleurs, en ce monde, on voit de nombreux « esclaves de largent ». Même sils sont satisfaits matériellement, ils sont néanmoins persécutés par le désir dargent. Ils se démènent pour investir et spéculer, car ils sont possédés par le démon de largent. Il existe également dautres personnes aussi esclaves, qui feraient nimporte quoi pour gagner des élections ou obtenir une médaille. On peut dire que ces individus présentent la forte manifestation de létat de vie des esprits affamés. Nichiren Daishônin écrivait :« Etre cupide, est la marque des esprits affamés ».Ces esclaves de linsatisfaction ne présentent aucune différence avec les makimonos (peintures en rouleau) bouddhistes représentant les esprits affamés. Même si extérieurement, ils ressemblent à desgentlemen, leur raison ne fonctionne pas correctement. Intérieurement, ils ont le ventre étrangement enflé, leur nature profonde ne différent en rien des esprits affamés avides des ossements des défunts. Cet aspect est celui de légoïsme démesuré ne connaissant jamais la satisfaction. Labaissement récent de lâge de la criminalité constitue un grave problème de