Christianisme et santé

icon

81

pages

icon

Français

icon

Documents

2018

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

81

pages

icon

Français

icon

Documents

2018

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

CHRISTIANISME ET SANTÉ LA SANTÉ DANS LA TRADITION CHRÉTIENNE Alexis KOMENAN CHRISTIANISME ET SANTÉ LA SANTÉ DANS LA TRADITION CHRÉTIENNE ©2016 Alexis Komenan. ISBN 978-2-9554749-1-4 Avant-propos Cela fait maintenant quatre ans que j’ai rédigé cet ouvrage. J’y ai travaillé par intermittence durant toute l’année 2011. Auparavant, j’avais rédigé un autre ouvrage, Le Chrétien et la Création, que j’achevai fin 2010. Si doncChristianisme et santé n’a,jusqu’à ce jour, point encore été publié intégralement – j’en ai publié de larges extraits sur Internet en 2012 –, ce n’est point faute d’avoir essayé. Quelques difficultés d’ordre personnel en ont retardé la parution. Sans entrer dans les détails, je ne dirai pas que la Providence est étrangère à tout ce déroulement. Vu que, de surcroît – et sans nier mon statut de serviteur quelconque –, c’est un esprit essentiellement missionnaire qui a présidé à la rédaction de ces ouvrages. Ainsi, quatre ans après moult péripéties, je viens publier mes ouvrages en version intégrale. Au regard de la marche du monde, c’est peut-être le temps favorable d’apporter ma pierre à l’édifice, après des années passées dans l’ombre.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

22 avril 2018

Langue

Français

CHRISTIANISME ET SANTÉ LA SANTÉ DANS LA TRADITION CHRÉTIENNE
Alexis KOMENAN
CHRISTIANISME ET SANTÉ LA SANTÉ DANS LA TRADITION CHRÉTIENNE
©2016 Alexis Komenan. ISBN 978-2-9554749-1-4
Avant-propos Cela fait maintenant quatre ans que j’ai rédigé cet ouvrage. J’y ai travaillé par intermittence durant toute l’année 2011. Auparavant, j’avais rédigé un autre ouvrage, Le Chrétien et la Création, que j’achevai fin 2010.
Si doncChristianisme et santé n’a, jusqu’à ce jour, point encore été publié intégralement – j’en ai publié de larges extraits sur Internet en 2012 –, ce n’est point faute d’avoir essayé. Quelques difficultés d’ordre personnel en ont retardé la parution. Sans entrer dans les détails, je ne dirai pas que la Providence est étrangère à tout ce déroulement. Vu que, de surcroît – et sans nier mon statut de serviteur quelconque –, c’est un esprit essentiellement missionnaire qui a présidé à la rédaction de ces ouvrages.
Ainsi, quatre ans après moult péripéties, je viens publier mes ouvrages en version intégrale.
Au regard de la marche du monde, c’est peut-être le temps favorable d’apporter ma pierre à l’édifice, après des années passées dans l’ombre. Ces deux livres, Christianisme et santéetLe Chrétien et la Créationsont frères. Leur message n’est pas extraordinaire. Ni même achevé. Je pense simplement avoir travaillé en étant 5
inspiré, motivé, peut-être même envoyé par Qui vous devinez. Sur des questions essentielles pour notre humanité. Sur un projet commun. Rien que pour cela, ces ouvrages méritent d’être connus.
En quatre ans, je n’ai rien modifié dans la présente œuvre, sinon effectuer quelques corrections, de forme surtout.
6
Introduction De tout temps, le désir de vivre une vie longue, pleine et heureuse, lui-même inspiré par un mystérieux instinct de conservation, a été et demeure le moteur de toute vie humaine normale, sur le plan individuel comme sur le plan collectif.
C’est ainsi que, tout au long de l’Histoire, l’homme a recherché, à travers les richesses de la Nature et l’extraordinaire variété de ses institutions sociales, les moyens d’obtenir le bien-être parfait.
Dans cette quête innée de vie pleine décuplée par la survenue de toutes sortes de maux, des milliards d’êtres humains ont pu trouver un secours physique et spirituel en Celui qui se révèle la Source ineffable de tout bonheur sinon le Bonheur par excellence : Dieu.
Le Créateur, qui s’est de toute éternité et en tout lieu manifesté comme étant la Fontaine de vie heureuse et parfaite, nous l’a notamment confirmé dans un discours er prononcé au 1 siècle de notre ère, en Palestine :
7
« … moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et l’aient en 1 abondance . »
Aussi le Christ Jésus se révèle-t-il « le chemin et la vérité 2 et la vie » venus de Dieu pour toute créature et tout homme qui s’engage à sa suite par la foi. Ceux et celles qui en ont fait la bouleversante expérience à travers les âges sont sans nombre, et le christianisme, toujours en progression, réclame plus de deux milliards d’adeptes 3 actuellement , sans parler de l’influence tangible qu’exerce la culture chrétienne dans le monde entier.
Pourtant, force est de constater que la situation de l’humanité n’est pas aussi reluisante qu’elle devrait. Pis, la race humaine est en proie à une infinité de maux tout aussi redoutables et mortels les uns que les autres. Et ce, malgré les efforts consentis quotidiennement pour l’amélioration des conditions de vie sur Terre et les multiples avancées de la science moderne.
Sur le plan individuel, la maladie et le mal-être sont à ce point présents dans la vie humaine que, lorsque nous n’en
1 Jean 10, 10. La version biblique qui sert de référence de base à la présente étude est laTraduction Œcuménique de la Bible (TOB). Nous avons opéré ce choix parce que cette version est reçue dans l’Église catholique romaine – notre Église –, et aussi dans un esprit de conciliation, au-delà des différences théologiques des diverses Églises chrétiennes. Cela n’enlève donc rien à la valeur des autres traductions officielles de la Bible. 2 Jean 14, 6. 3 Voir Centre national de recherche scientifique (France),Les religions dans le monde : que disent les chiffres ? Mensuel n°198 Sciences Humaines, 2008. 8
avons pas été touchés au moins une fois dans notre existence, nous en avons tout de même expérimenté autour de nous les terribles douleurs : qui d’entre nous n’a point perdu un proche, emporté par une fièvre inexpliquée, ou un malencontreux accident de la circulation provoqué par un excès d’alcool, quand ce n’est pas le maudit cancer ou une insuffisance rénale fatale ? Et tropne nous sommes-nous pas résignés en face souvent de tant de maux, voulant voir danschaqueun cas accomplissement du déroulementdésinvolte de l’existence, en disant : « C’est malheureux… mais c’est la vie… », ou encore, chez les croyants : « C’est la volonté de Dieu !… », « Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris… »
Sans vouloir aucunement nier le caractère positif que peut 4 revêtir la souffrance et encore moins l’humilité de la condition humaine, il s’agit cependant, dans un contexte d’impuissance souvent ressentie en face des multiples problèmes de santé qui minent l’humanité – et ce, en s’appuyant sur les Saintes Écritures chrétiennes qui affirment que Dieu est vie et guérison – de se demander :
Que propose le christianisme, « sel et lumière du monde », censé apporter à tous la Bonne Nouvelle du salut et de la guérison ?
N’est-il pas véridique Celui qui a dit apporter aux hommes la vie « en abondance » ? Et qui, en son temps, 4 Peiner pour la vie divine, le mieux-être et le salut des autres, tel est l’exemple du Christ Jésus et un aspect fondamental du christianisme à ne point perdre de vue. 9
en guérit aussi bien les corps que les âmes et qui fut sans doute ravi de les voir sauter de joie, de bonheur devant Dieu ?
En filigrane, de telles préoccupations peuvent être intégrées à une réflexion plus vaste touchant le rapport entre christianisme et santé. En termes plus simples, que dit le christianisme au sujet du bien-être corporel de l’homme ? Que peut-il bien proposer, en tant que religion de vie en abondance, pour la santé, le bonheur terrestre de l’humanité ?
C’est ce à quoi nous nous attellerons à répondre en quelques développements en étudiant la question du bien-être physique tel que perçu, conçu et vécu à travers l’histoire du christianisme, depuis les origines jusqu’à nos jours. Pour nous, il ne s’agit pas tant d’examiner le sujet en profondeur que d’en faire connaître la quintessence à un grand nombre, pour le plus grand bien. D’autres 5 auteurs plus autorisés l’examinent en long et en large . Il s’agit d’abord et surtout d’éclairer le grand public, peu informé de ces questions, sur un thème insuffisamment exploré et qui, cependant, est susceptible de présenter un intérêt tout particulier, vu l’apport que pourraient fournir les conceptions sanitaires de la religion chrétienne pour l’amélioration du bien-être de l’humanité.
5 Voir les Indications bibliographiques, p. 77-78. 10
11
Voir icon more
Alternate Text