Insert cli ent log o Aon Global Risk Consulting Pandémie grippale : Etes-vous prêt à f aire face ? Audit d ’ évaluat i on du niveau d e préparat ion Juin 2009
La pandémie grippale : une menace réelle et sérieuse Au-del à des e n je ux huma i n s considérabl es, l e ris que pandémique concentr e des problématiques de rup t u r es op ératio nn elles telles que l’interruptio n des activités ou en core la défaillance de partenaires ou de fournisseurs. En effet, la globalisation des opérations et leur interdépendance exposent les entreprises à un effet de concentration , un seul et unique évén ement étant susceptible de paralyser l’ensembl e
des activi tés. Face à l ’ a mpleur des impacts pré v i s ib les, force est de constater que les di sposi t if s de c r i s e trad itio n n els (plans de continuité des activi tés, plans de cris e, etc.) développ és au sein des entreprises sont sous-dimensionnés et ne couvrent pas l’ensem b l e des problé m a tiques liées à une pandé m i e. Pour répondre aux de mandes de no mbreu x Co mités de Direction désireu x de connaître leur exposition et l’efficacité de leurs dispositifs de réponse, Aon Glob al Risk Consulting a développé un outil d’é valuati on du niv e au de préparation . Cet outil reprend l’ensem b le de s enjeux d’une pandé m i e tout en étant léger en ter m es d’i m pli c ation. A l’issue de l’audit, votre Co m i té de Direction dispose d’une visibilité d es forces et des ...
La pandémie grippale : une menace réelle et sérieuse
¬
¬
¬
Audelà desenjeux humainsconsidérables, le risque pandémique concentre des problématiques deruptures opérationnellestelles que l’interruption des activités ou encore la défaillance de partenaires ou de fournisseurs.
En effet, la globalisation des opérations et leur interdépendance exposent les entreprises àun effet de concentration, un seul et unique événement étant susceptible de paralyser l’ensemble des activités.
Face à l’ampleur des impacts prévisibles, force est de constater que lesdispositifs de crise traditionnels(plans de continuité des activités, plans de crise, etc.) développés au sein des entreprises sontsousdimensionnéset ne couvrent pas l’ensemble des problématiques liées à une pandémie.
Pour répondre aux demandes de nombreux Comités de Direction désireux de connaître leur exposition et l’efficacité de leurs dispositifs de réponse, Aon Global Risk Consulting a développé un outil d’évaluation du niveau de préparation. Cet outil reprend l’ensemble des enjeux d’une pandémie tout en étant léger en termes d’implication.
A l’issue de l’audit, votre Comité de Direction disposed’une visibilité des forces et des faiblesses de son organisation face à une crise pandémique. Des actions d’amélioration des dispositifs existants sont également identifiés.
Aon Global Risk Consulting
Un outil d’évaluation pragmatique et adapté à votre organisation
¬
¬
La démarche développée par nos équipes vise à vérifier que : –L’ensemble des enjeux liés à une pandémie ont fait l’objet d’un recensement et d’une analyse –Le plan de réponse est opérationnel et couvre l’ensemble des problématiques associées (besoins organisationnels, solutions de prévention et de protection, enjeux de communication, etc.)
Evaluer votre niveau de préparation revient à analyser chacun des 10 éléments clés listés ciaprès.
1.Absentéisme
2.Interruptiondesactivités/processusclés
3.Perturbationdelasupplychain
4.Obligationvis‐à‐visdevosclientsetpartenaires
Analysedesbesoinsetenjeux
5.Mesuresdepréventionetdeprotection
6.PlandeContinuitédesActivités
7.Systèmedeveilleetd’alerte
8.Organisationdecrise
9.Communicationinterneetexterne
10.Expertiseexterne
Analysedesdispositifsderéponse
Aon Global Risk Consulting 2009 Tous droits de reproduction interdits
L’évaluation de votre niveau de préparation
¬
Pour chacun des 10 éléments clés, une série de questions permet d’évaluer votre niveau de préparation. Un score de 0 à 100% est alors attribué à votre organisation :
Le score défini reflète votre niveau de préparation face au risque de pandémie grippale. Il prend en considération aussi bien vos besoins et enjeux (notamment en termes d’obligations contractuelles ou visàvis de vos clients) et vos objectifs en matière de continuité de services et de prevention / protection de vos collaborateurs.
Aon Global Risk Consulting 2009 Tous droits de reproduction interdits
¬
Questionnaire d’audit
72%
¬
2 à 3 entretiens (1h30 à 2h) à réaliser auprès de responsables de votre organisation (Directeur des Risques, Directeur des Ressources Humaines, Responsable logistique, etc.) afin de couvrir les 10 éléments clés définis.
D
C
50%
D
75%
75%
D
75%
100%
E
Oui. Organisation mature à ce sujet. Toutefois pas formalisé à 100%
La politique de délégation de pouvoir existe et est adapté. Toutefois, pas adapté pour l'ensemble des fonctions (exemple DAF)
9.Communicationinterneetexterne
THÈME
QUESTION
Avezvous identifié les postes ou fonctions critiques et/ou stratégiques au sein de votre organisation ?Oui (cf. BCM) 5 Avezvous modifié les procédures de validation et/ou de décision en tenant que l'indisponibilité potentielle de votre équipePartiellement et pas formalisé. Ex. processus de validation de contenu 6 dirigeante ?de la page web
Avezvous évalué l'impact lié à la perturbation des transports sur le niveau d'absentéisme de votre entreprise (distance domicile lieu de travail, disponibilité d'un véhicule personnel, ) ? 4
Avezvous évalué le risque d'exercice du droit de retrait et ses conséquences des groupes de salariés susceptibles d'êtreNon. Tout dépendra de l'information communiquée en interne. Pas dans exposés au risque de pandémie?la culture MS 10
Le travail à domicile estil envisageable pour vos collaborateurs? Quel serait le pourcentage des activités et des 9 collaborateurs concernés ?
Ces fonctions critiques et/ou stratégiques fontelles l'objet d'un traitement particulier (partage et formalisation du savoir 8 faire, sécurisation des postes clés, etc.) ?
Avezvous adapté votre politique de délégation de pouvoir (autorité, compétences et moyens) ? 7
Rédaction d’un rapport détaillant les forces et faiblesses de votre chacun des 10 éléments.
votre organisation d’améliorer ou d’optimiser ses
Elaboration de recommandations permettant à dispositifs de réponse.
53%
Scoring (préparation absentéisme)
Tous droits de r
Aon Global Risk Consulting 2009
0%
A
Non
25%
B
Non
REPONSE
COMMENTAIRES
0%
A
25%
B
E
100%
Oui pour la quasitotalité. Tous les employés de MS ont l'ADSL à domicile
53% 75% 58% 68% 53% 61% 98%
8.Organisationdecrise
Avezvous évalué l'impact de la possible fermeture des crèches et écoles (mesure barrière en phase 5B) sur le niveau 3 d'absentéisme des salariés de votre entreprise ?
Votre organisation atelle identifié les groupes de salariés susceptibles d'être exposés au risque de pandémie ?Mexique population identifiée filiale fermée début mai. France information aux voyageurs (Mexique high risk level) pas les techniciens. 1 A noter un employé de retour de vacances du Mexique sans mise en place de prévention vezvous en particulier identifié les salariés de votre entreprise (expatriés, travailleurs locaux) travaillant dans les zones àNon. Pas fait. L'identification aurait été partielle. risque de foyer pandémique ? 2
Planning De nombreux experts s’accordent à dire que le virus A (H1N1) seraient au maximum de sa virulence et contagiosité au début de l’automne. Afin de répondre à l’urgence de la situation, AGRC s’engage à réaliser l’audit de votre niveau de préparation sous 1 mois à réception de votre demande.
Equipes Nos équipes de consultants, spécialistes de dispositifs de prévention & gestion de crise, travaillent depuis plusieurs années, pour des entreprises de secteurs d’activité variés, sur l’élaboration de dispositifs de réponse adaptés au risque de pandémie grippale.
Prix Pour la préparation et la conduite de l’audit, la rédaction d’un rapport et l’élaboration de recommendations, nous estimons notre implication à 4 jours / homme et le budget à6 000 Euros HT.
Aon Global Risk Consulting 2009 Tous droits de reproduction interdits