VEDROP - Synthèse d'avis VEDROP - CT-7918

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Introduction VEDROP 50 mg/ml, oral solution B/20 ml bottle with 1 ml oral syringe (CIP code: 398 969-0) B/60 ml bottle with 2 ml oral syringe (CIP code: 398 970-9) Posted on Sep 08 2010 Active substance (DCI) tocofersolan Métabolisme - Nouveau médicament Progrès thérapeutique mineur dans le traitement des cholestases chroniques congénitales ou héréditaires par rapport à la vitamine E NEPALM administrée par voie intramusculaire Le tocofersolan est de la vitamine E buvable. Il est indiqué en cas de carence en vitamine E due à une malabsorption digestive, dans la population pédiatrique atteinte de cholestase chronique congénitale ou de cholestase chronique héréditaire.Il s’agit de la seule forme orale disponible dans cette indication. Toutefois, les données d’efficacité disponibles sont très limitées.Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous ATC Code A11HA08 Laboratory / Manufacturer ORPHAN EUROPE VEDROP 50 mg/ml, oral solution B/20 ml bottle with 1 ml oral syringe (CIP code: 398 969-0) B/60 ml bottle with 2 ml oral syringe (CIP code: 398 970-9) Posted on Sep 08 2010
Voir icon arrow

Publié le

08 septembre 2010

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Métabolisme
Nouveau médicament
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
VEDROP(tocofersolan), vitamine Eper os
Progrès thérapeutique mineur dans le traitement des cholestases chroniques congénitales ou héréditaires par rapport à la vitamine E NEPALM administrée par voie intramusculaire
L’essentiel
Le tocofersolan est de la vitamine E buvable. Il est indiqué en cas de carence en vitamine E due à une ma-labsorption digestive, dans la population pédiatrique atteinte de cholestase chronique congénitale ou de cholestase chronique héréditaire. la seule forme orale disponible dans cette indication. Toutefois, les données d’efficacité dispo-Il s’agit de nibles sont très limitées.
Stratégie thérapeutique ou héréditaire, est une affection très rare. Elle entraine une carence en vitamine ELa cholestase chronique, congénitale responsable de déficits neurologiques. Ces déficits sont réversibles si la concentration sérique en vitamine E est réta-blie dès les premières années de vie. L’objectif du traitement par vitamine E est de prévenir les troubles neurologiques.
La durée du traitement dépend de la durée de la cholestase chronique. Le patient est suivi régulièrement en milieu hos-pitalier pour s’assurer de la stabilisation de son régime nutritionnel et de la supplémentation vitaminique, dans l’attente d’une intervention chirurgicale correctrice (intervention de Kasaï) et/ou d’une greffe hépatique.
En attendant l’intervention chirurgicale ou en cas d’échec de celle-ci, une supplémentation en vitamines liposolubles, notamment en vitamine E, est impérative jusqu’à la greffe hépatique. Une fois l’intervention chirurgicale correctrice réa-lisée, le traitement par la vitamine E n’a plus de raison d’être, car le flux biliaire rétabli restaure l’absorption des vita-mines liposolubles. Actuellement, cette supplémentation se fait par injection intramusculaire profonde de vitamine E tous les 15 jours. Cette injection est très douloureuse et peut être associée à des effets indésirables graves, notamment chez l’enfant de moins de 3 ans.
Place de la spécialité dans la stratégie thérapeutique VEDROP est la seule formulation orale disponible pour le traitement de la carence en vitamine E due à une malab-sorption digestive dans la population pédiatrique atteinte de cholestase chronique. La dose de VEDROP doit être ajus-tée en fonction du taux plasmatique de vitamine E, qui doit être surveillé chaque mois pendant les premiers mois de traitement, puis à intervalles réguliers.
Données cliniques
Une étude de comparaison « avantversusaprès traitement » a évalué le tocofersolan (25 UI/kg/j) administré pendant 2,3 ± 0,2 ans chez 64 patients, âgés de 6 mois à 20 ans, atteints de cholestase, n‘ayant pas répondu à la vitamine E orale ou IM. Des doutes existent quant à la similitude entre les formulations de tocofersolan administrées dans cette étude et VEDROP. Le tocofersolan a permis la normalisation de la concentration sérique de vitamine E chez tous les patients. L’un état neu-rologique a été stable ou amélioré chez environ 50 des 60 patients dont le suivi est disponible. Le niveau de preuve du bénéfice apporté au patient est difficilement appréciable au vu de la méthodologie discutable de l’étude. Cependant, l’intérêt de la vitamine E est établi de longue date. Le tocofersolan est bien toléré en dehors d’une diarrhée fréquente. Cependant, les polyéthylène-glycols permettant l’absorption digestive du tocofersolan étant potentiellement néphro-toxiques, VEDROP doit être administré avec précaution et sous stricte surveillance chez l’enfant déshydraté ou insuf-fisant rénal.
Conditions particulières de prescription
Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en gastro-entérologie ou en pédiatrie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
Intérêt du médicament
*
**
Le service médical rendu* par VEDROP est important. VEDROP solution buvable est susceptible, par sa forme galénique, d’améliorer les modalités d’utilisation de la vita-mine E par rapport à la vitamine E NEPALM administrée par voie intramusculaire. En conséquence, VEDROP apporte une amélioration du service médical rendu** mineure (ASMR IV) par rapport à la vitamine E NEPALM. Avis favorable à la prise en charge à l’hôpital.
Le service médical rendu par un médicament (SMR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de la gravité de la maladie traitée. La Commission de la transparence de la HAS évalue le SMR, qui peut être important, modéré, faible, ou insuffisant pour que le médicament soit pris en charge par la solidarité nationale.
L’amélioration du service médical rendu (ASMR) correspond au progrès thérapeutique apporté par un médicament par rapport aux traitements exis-tants. La Commission de la transparence de la HAS évalue le niveau d’ASMR, cotée de I, majeure, à IV, mineure. Une ASMR de niveau V (équiva-lent de « pas d’ASMR ») signifie « absence de progrès thérapeutique ».
Ce document a été élaboré sur la base de l’avis de la Commission de la transparence du 8 septembre 2010 (CT-7918), disponible sur.wah-sastn.erfww
Voir icon more
Alternate Text