TITRE COURS

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

MI1 – Métabolisme et Nutrition - Bioénergétique - B a u di n U An invéeersitaire 2007-2008Les ressources énergétiques en glucide suffisent à peine à couvrir une journée. Donc il faut des systèmes quipermettent de refabriquer des sucre :sà partir des lipide s: glycérolà partir des acides grasà partir des protéines (AA)à partir de l’acide lactique (on peut reufearb rdiqu pyruvate, qui va remonter la glycolyse pour don ner desglucides.LA NEOGLUCOGENESE : ( NGG)Elle se fait dans le foie et un petit peu dans le cortex rénal.Dans la glycolyse, il y a trois étapes irréversibles, que l’on devra contourner pour faire la néoglucogenèse.Ces 3 étapes irréversibles dans le sens de lao lygsely cson t:glucose  glucose 6 phosphatefructose 6 phosphate fructose 1,6 biphosphatePEP  pyruvateFormation du PEP à partir du Pyr :uvateVoir schéma 54 du poly l’acide pyruvique passe dans la mitochondrie, il peut donner l’acide oxalo acétique ( AOA). Pourcela, on utilise un ATP. Cet AOA donne de l’acide malique. L’acide malique retourne dans le c ytosol quandil s’accumule dans la mitochondrie et redonne de l’AOA. Cet AOA est transformé en PEP p ar la PEPcarboxy Kinase en utilisant un GTP. Formation du fructose 6 phosph :ateLe passage du fructose 1,6 phosphate au fructose 6 phosphate se fait grâce à la fructose 1,6biphosphatase. (dans le sens de la glycolyse c’est la PFK)Formation du glucos :eLe passage du glucose 6 phosphate au glucose se fait ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

109

Langue

Français

MI1 – Métabolisme et Nutrition - Bioénergétique - Baudin AnnéeUniversitaire 2007-2008 Les ressources énergétiquesen glucide suffisent à peine à couvrir une journée. Donc il faut des systèmes qui permettent de refabriquer des sucres : à partir des lipides : glycérol à partir des acides gras à partir des protéines (AA) à partir de l’acide lactique (on peut refabriquer du pyruvate, qui va remonter la glycolyse pour donner des glucides. LA NEOGLUCOGENESE : ( NGG)
Elle se fait dans le foie et un petit peu dans le cortex rénal. Dans la glycolyse, il y a trois étapes irréversibles, que l’on devra contourner pour faire la néoglucogenèse. Ces 3 étapes irréversibles dans le sens de la glycolyse sont : glucoseglucose 6 phosphate fructose 6 phosphatefructose 1,6 biphosphate PEPpyruvate
Formation du PEP à partir du Pyruvate : Voir schéma 54 du poly  l’acidepyruvique passe dans la mitochondrie, il peut donner l’acide oxalo acétique (AOA). Pour cela, on utilise un ATP. Cet AOA donne de l’acide malique. L’acide malique retourne dans le cytosol quand il s’accumule dans la mitochondrie et redonne de l’AOA. Cet AOA est transformé en PEP par la PEP carboxy Kinase en utilisant un GTP.
Formation du fructose 6 phosphate : Le passage du fructose 1,6 phosphate au fructose 6 phosphate se fait grâce à la fructose 1,6 biphosphatase. (dans le sens de la glycolyse c’est la PFK)
Formation du glucose : Le passage du glucose 6 phosphate au glucose se fait grâce à la glucose 6 phosphatase. ( dans le sens de la glycolyse c’est une hexokinase).
La NGG est très coûteuse en énergie : Pour le passage de l’acide pyruvique au PEP, on a utilisé 1 ATP et 1 GTP (mais on multiplie par deux) et ensuite à partir du PEP, on remonte la glycolyse: le passage du 3 phosphoglycérate au 1,3 biphospho glycérate on utilise 2 ATP. (on en produisait 2 dans le sens de la glycolyse) Donc le coût de la NGG est de 6 ATP.
Novembre 2007 Sources Étudiantes
1
 Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
MI1 – Métabolisme et Nutrition - Bioénergétique - Baudin
Il y a donc 2 grandes sources d’énergie :
 AnnéeUniversitaire 2007-2008
voir schéma 54bis du poly (na pas apprendre par cœur) : on voit où peuvent rentrer tous les AA provenant des protéines. Se sont en général des AA glucoformateurs mais certain d’entre eux ne peuvent donner que de l’acétyl CoA et de l’acéto acétyl CoA, se sont des AA cétoformateurs. AA à 3 carbones (ala, ser, cystéine) + Trp et glycine donneront de l’acide pyruvique. AA à 4 C (Asn, Asp) donneront l’AOA. AA à 5 C (Gln, Glu, Pro, Arg, His) donneront l’acide alpha céto glutarique. Met, isoleucine, valine donneront le propionyl CoA qui donnera le Succinyl CoA. Leucine et lysine sont des AA cétogènes, ils donneront l’acétoacétylCoA. (principal corps cétonique) Pour la phénylalanine et la tyrosine qui ont des cycles benzéniques : La phénylalanine se transforme en tyrosine et elle va donner de l’acide fumarique et de l’acétoacétate.
Novembre 2007 Sources Étudiantes
2
 Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
MI1 – Métabolisme et Nutrition - Bioénergétique - Baudin
 AnnéeUniversitaire 2007-2008
Si il y a un déficit en phénylalanine hydroxylase,la Phe va s’accumuler et passer dans l’urine, il y aura une phénylcétonurie. Cela se traduit notamment par des troubles mentaux sévères. Pour cette maladie, il y a un diagnostic précoce : le test de Guthrie, qui consiste à prendre une goutte de sang chez le nouveau-né et de doser la Phe. Cette maladie touche 1 enfant sur 20000.
LA CETOGENESE : c’est un moyen d’éliminer l’acétyl CoA en excès quand le cycle de Krebs ne suffit pas. C’est un processus tout à fait physiologique et il se passe dans le foie. Chaque jour 40 à 50 gr de corps cétoniques sont fabriquer, essentiellement sous 2 formes de corps eme cétoniques : l’acide acétyl acétique (AAA) et l’acide bétahydroxybutirique. Il y a un 3corps cétonique qui est l’acétone.
Voir schéma 57 sur poly Schéma pour montrer comment sont formés les corps cétoniques. La betaHMGCoA est détruite par la HMGCoA lyase et cela donne l’AAA. Les corps cétoniques servent à faire des corps stéroides (cholestérol…) 50% de l’AAA passe dans le sang et 50% est transformé en bétahydroxybutirate.
Les corps cétoniques se sont pas des déchets, ils sont réutilisés pas les cellules. Se sont des moyens pour transporter des acétylCoA en excès.
Cette utilisation des corps cétoniques par la cellule : elle est facilitée par une hormone : l’insuline le rein et le muscle cardiaques utilisent prioritairement les corps cétoniques
Novembre 2007 Sources Étudiantes
3
 Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
MI1 – Métabolisme et Nutrition - Bioénergétique - Baudin AnnéeUniversitaire 2007-2008 le cerveau utilise prioritairement les sucres. (75% de l’énergie du cerveau peut-être fournie par les corps cétoniques) ils sont un moyen d’utiliser les lipides.
Les corps cétoniques sont normalement à l’état de traces dans le plasma.
Au cours d’un jeun glucidique, ils augmentent : on augmente la cétonémie : la cétoacidosedu jeun est physiologique. (l’augmentation n’est pas toxique)
Dans le diabète de type 1 (insulino dépendant), les corps cétoniques ont un rôle toxique : déficit en insuline, donc le glucose ne rentre plus dans les cellules (car l’insuline a pour but de faire rentrer le glucose dans les cellules) le glucose sanguin augmente le glycémie augmente la glycosurie augmente on utilise des lipides et des glucides pour faire des sucres mais ces sucres ne rentrent pas dans les cellules. Les lipides sont transformés en corps cétoniques, mais vu qu’il n’y a plus d’insuline, ils ne rentrent pas dans les cellules. Augmentation des corps cétoniques : cétonémie : toxique : coma acidocétosique. Le syndrome polyurie-polydipsie : glycémie augmente glycosurie : le sucre passe en entraînant l’eau donc les personnes urinent plus et boivent plus. Si utilisation des lipides et des protéines, elles mangent également plus. (et en même temps, il y a un amaigrissement)
Signes du diabète : polyphagie, polyurie, polydipsie et amaigrissement.
Voir schéma 61 et 62 du poly.
Cours de Baudin terminé.
Novembre 2007 Sources Étudiantes
4
 Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
Voir icon more
Alternate Text