TITRE COURS

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

MB4 – Pharmacologie médicale et thérapeutique générale – Thérapeutique générale – Richard A n n é e Universitaire 2007-2008THERAPEUTIQUE GENERALE I- Définitions : - Pharmacologie : Etude des médicaments dans l’organisme. phaLa rmacocinétique correspond au devenir d umédicament au sein de l’organisme ephat la rmacodynamie étudie son action.- Thé rapeutique : Etude et usage des moyens permettant de traiter une maladie ou un symptôme.ThérapeutiqueMédicamentsPharmacologieLa thérapeutique correspond au bon usage des traitements et en particuliers celui des médicaments. Ceci nécessitedonc une utilisation harmonieuse des données du patient (tenir compte de toute ses Past hoélvoegnietuelles), des données pharmacologiques, de la relation médecin/malade, du malade ainsi que de la réaction individuelle fa ce à lamaladie.- M édicaments : « Toute substance ou composé qui se prése ncotemme possédant des propriétés curatives oupréventives à l’égard de la maladie hum a»i.n eA cette définition s’ajoute «ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme en vue d’établir un diagn ostic, decorriger, restaurer ou modifier leurs fonctions organique s».Ceci permet de classer par exemple les produits de contraste, utilisés en radiographie ou autre e xamenscomplémentaires, comme des médicaments. 1 – Subjectivité de l’acte médica : l e• Base de la subjectivité de la thérapeutiq :ueToute pratique de la médecine globale et cohérente devra tenir compte ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

86

Langue

Français

MB4 – Pharmacologie médicale et thérapeutique générale – Thérapeutique générale – Richard
I- Définitions:
THERAPEUTIQUE GENERALE
 AnnéeUniversitaire 2007-2008
-Pharmacologie: Etude des médicaments dans l’organisme. Lapharmacocinétiqueau devenir du correspond médicament au sein de l’organisme et lapharmacodynamieétudie son action.
-Thérapeutique: Etude et usage des moyens permettant de traiter une maladie ou un symptôme.
ThérapeutiqueMédicamentsPharmacologie
La thérapeutique correspond au bon usage des traitements et en particuliers celui des médicaments. Ceci nécessite donc une utilisation harmonieuse des données du patient (tenir compte de toute ses Pathologies éventuelles), des données pharmacologiques, de la relation médecin/malade, du malade ainsi que de la réaction individuelle face à la maladie.
-Médicaments: « Toute substance ou composé qui se présente comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard de la maladie humaine ». A cette définition s’ajoute « ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme en vue d’établir un diagnostic, de corriger, restaurer ou modifier leurs fonctions organiques ». Ceci permet de classer par exemple les produits de contraste, utilisés en radiographie ou autre examens complémentaires, comme des médicaments.
1Sjeubivctéitleedlatceémidac:·Base de la subjectivité de la thérapeutique : Toute pratique de la médecine globale et cohérente devra tenir compte de la subjectivité du malade. Le sujet malade présente une fonction « régressive ». ·Relation médecin/malade : Toute pratique de la médecine est un fait psychologique irréfutable. Aller consulter un médecin, c’est avant tout rencontrer une personne. Il peut y avoir cependant des difficultés de rencontre entre le savoir du médecin et le désir du malade. Consulter, c’est aussi accepter l’établissement d’une ordonnance/d’une prescription. La rédaction de l’ordonnance constitue un temps fort de la consultation. Il s’agit d’une sorte de conclusion de la visite. Elle correspond à une des attentes du malade. Cependant l’ordonnance n’est pas que rédiger (possibilité de recommandation orale). Le praticien est autorisé à franchir certains tabous. Le médecin lui-même peut être amené à « se prescrire ». Consulter un médecin, c’est avoir confiance envers celui que le groupe désigne comme expert. La prise de médicaments crée une relation nouvelle. Tout médicament présente un effet non spécifique au sens pharmacologique. Le médicament reçoit la part de celui qui le prend (projection positive ou négative envers ce médicament). Il existe 30% d’effet placebo en plus, quand on donne un médicament.
EnquêtedelINSERMauprèsdegénéralistes: -95% des consultations aboutissent à la rédaction d’une ordonnance. -+ de 50% viennent pour des troubles psychosomatiques ou sociaux et n’ont pas besoin d’ordonnance. Traiter n’est pas (seulement) donner un médicament.
Septembre 2006 Sources Étudiantes
1
 Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
MB4 – Pharmacologie médicale et thérapeutique générale – Thérapeutique générale – Richard
2melgatneseriedplascreptrinioAspectsré:
·Prescription:
 AnnéeUniversitaire 2007-2008
L’établissement de l’ordonnance « est un acte qui engage toujours la responsabilité personnel du médecin ».
·Responsabilité médicale :
Le médecin : ·Est libre de ses prescriptions. ·Doit se limiter à ce qui est nécessaire. ·Doit respecter le refus du malade après l’avoir informé de ses conséquences. ·; la continuité des soins aux malades doit être cependantA le droit de refuser ses soins (hors urgence) assurée.
3 –imtndoérdcpsienrePsstecima:
Informations médicales et scientifiques
Informations réglementaires
Maladie ou symptôme à tr
oix du type  etraitement
Choix daitement
Modalités de Prescription  dutraitement
Traitem
Contexte Médico- Social
Evaluation dee et du traitement
Les sources d’informations peuvent être médicales ou scientifiques. L’information réglementaire et officielle est transmise via des ordonnances ministérielles. Il existe un choix des modalités de traitements qui correspond à celui du principe actif.
4idrofnuossecrLestimason: ·Dictionnaire Vidal®, « Dorosz ». ·Fiche de transparence. ·RCP (Résumé Caractéristique du Produit) – AMM. ·Recommandations professionnelles, publications. ·Formation Médicale Continue. ·Visite Médicale. ·Banque de données sur Internet.
Septembre 2006 Sources Étudiantes
2
 Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
MB4 – Pharmacologie médicale et thérapeutique générale – Thérapeutique générale – Richard
5Lannndoorce:
 AnnéeUniversitaire 2007-2008
L’ordonnance: Constitue le lien entre le prescripteur, le malade et le pharmacien. Permet le remboursement des médicaments. Est nécessaire pour la délivrance de certains médicaments par le pharmacien (notamment les médicaments soumis à prescription).
Il existe 4 types d’ordonnance : -Ordonnance simple. -Ordonnance sécurisée, pour certains médicaments, elle est bleue sur fond blanc et est constituée d’un filigrane. -Ordonnance « bizone », pour les affections de longues durées, divisée en 2 zones. -Ordonnance des médicaments d’exceptions (médicaments très rares).
Sur l’ordonnance doit figurer :
-L’identification du Médecin : Nom. Prénom. Discipline. Adresse. Numéro de téléphone. Numéro d’identification. Numéro du médecin. -L’identification de Malade : -Nom, prénom, âge (pour les extrême) et sexe. -Poids pour les enfants
-Les médicaments : -Identification : nom de marque et DCI (Dénomination Commune Internationale). -Forme pharmaceutique. -Posologie (par prise et par jour). -Modalités d’administrations. -Rythme. -Durée du traitement. -Consignes particulières. -Règles de surveillance. -Modalités d’arrêt particulières.
6erpedsoitpircstélidaMoarvisecntenlédamictsenesdédm:
Il existe différents types de prescription :
Les prescriptions usuelles pour des médicaments inscrits sur une liste des « substances vénéneuses» ou non. Les prescriptions restreintes. Les autorisations temporaires d’utilisation.
Septembre 2006 Sources Étudiantes
3
 Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
MB4 – Pharmacologie médicale et thérapeutique générale – Thérapeutique générale – RichardAnnéeUniversitaire 2007-2008 Les prescriptions usuelles: Soit dans le cas de médicaments non inscrits sur la liste des « substance vénéneuses » et qui peuvent être délivrés sans ordonnance. Soit dans le cas de médicaments inscrits sur la liste des « substance vénéneuses». Ce sont pour la plupart des médicaments soumis à restriction, en vente uniquement sur ordonnance.
·Réglementation des substances vénéneuses : Dans le cas des stupéfiants, on a : -Une ordonnance sécurisé. -La posologie et la durée écrite en toutes lettres. -Une limitation à 7, 14 ou 28 jours. Liste I : Ordonnance non renouvelable. Liste II : Ordonnance renouvelable.
Les psychotropes sont soumis à une durée de prescription limitée.
·Les prescriptions restreintes : Médicaments réservés à l’usage hospitalier, prescrits et délivré uniquement à l’hôpital. Médicaments à surveillance particulière. Le renouvellement de l’ordonnance est subordonné au respect des règles de surveillance. Médicaments à prescription initiale hospitalière. La délivrance du médicament peut être délivré dans n’importe quelle pharmacie et l’ordonnance de renouvellement peut être rédigée par le médecin traitant. Médicaments réservés aux spécialistes.
·Autres restrictions : ·Médicaments d’exceptions ·Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU). ·Références Médicales Opposables (RMO).
Ordonnance :
·Si la prescription est claire, simple et précise, elle est le plus souvent suivie. ·Par contre si la prescription est complexe et les médicaments nombreux, elle peut être dangereuses car elle sera souvent non respectée. Il peut y avoir un non respect des posologies ou de la durée de traitement. Ceci peut engendrer des effets secondaires importants.
7boesvrnaecL:
Il s’agit du degré de concordance entre le comportement d’un malade et la prescription médicale qui lui a été faite (= compliance chez les Rosbifs). L’observance moyenne en ambulatoire est de 50 à 60%. ·Les facteurs de mauvaise observance : -Le malade et son contexte psychologique et socio-économique. -La maladie et ses troubles fonctionnels quelle engendre et si il s’agit d’une maladie bénigne et/ou chronique. -La thérapeutique elle-même (traitement lourd avec des effets tardifs). -Le médecin et sa prescription. -Le nombre de médicaments et la durée du traitement.
Septembre 2006 Sources Étudiantes
4
 Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
MB4 – Pharmacologie médicale et thérapeutique générale – Thérapeutique générale – Richard
·Les inconvénients d’une mauvaise observance peuvent aboutir à :
 AnnéeUniversitaire 2007-2008
-Une affection non ou mal traitée. -Un syndrome de sevrage avec des effets rebond. -Une accumulation de médicaments à domicile. Il faut systématiquement envisager la qualité de l’observance en cas d’inefficacité thérapeutique. -Comment améliorer l’observance ? 3. Enécoutant les réticences du patient. 4. Parl’énoncé d’informations précises et claires (importance de l’ordonnance qui doit « résumé » la visite de manière concise). 5. Parla mise en place de schémas thérapeutiques simples. Médicaments à forme de libération prolongée limitant leur prise ou sous forme retard. 6. Pardes modalités adaptées à la vie du patient. 7. Parun suivi régulier et un autocontrôle par le patient lui-même. 8. Etenfin par une éducation sanitaire. CONCLUSION sur l’observance :
Pour avoir une bonne observance d’une prescription médicale, il faut admettre des schémas thérapeutiques simples ainsi que des informations claires et à la fois précises aux patients. Par ailleurs l’observance est, avec l’automédication un excellent baromètre de la relation médecin/malade.
Septembre 2006 Sources Étudiantes
5
 Facultéde Médecine Montpellier-Nîmes
Voir icon more
Alternate Text